Diplôme Pédagogique d'Éducation Musicale Willems® - D1 - Module 1/3 (1ère année de formation) par Fédération internationale Willens
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 107 heures
En centre : 107 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
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- kerning: none#0x7d#Le programme de la formation au Diplôme Pédagogique d'Éducation Musicale Willems développe les thématiques suivantes :A. Pour la musicalité :
- Développement auditif complet (qualités du son, mouvement sonore, intervalles, accords de 3 et 4 sons, agrégats et espace intratonal)- Sens rythmique et métrique, polyrythmie et polymétrie, mouvement corporel et improvisation rythmique
- Culture vocale, chant, acquisition d'un répertoire de chansons, sens mélodique, improvisation libre, modale, tonale et invention mélodique écrite, direction chorale
- Harmonie pratique vocale et instrumentale (piano ou guitare) à 2, 3 ou 4 voix, cadences harmoniques, improvisation harmonique et inventions écrites
- Solfège et dictées rythmiques, mélodiques et harmoniques
- Écoute musicale et lecture sur partition d'orchestre.B. Pour la pédagogie :
- Cours de pédagogie fondamentale, abordant les thèmes relatifs à la musique, l'éducation musicale et instrumentale ainsi que la psychologie de l'enfant en action musicale, sur la base de l'oeuvre écrite d'Edgar Willems notamment.
- Observation de leçons pratiques (en direct avec des enfants ou en vidéo), progression pédagogique de l'initiation musicale (premier et deuxième degrés), le pré-solfège et pré-instrumental (troisième degré) jusqu'au solfège vivant (quatrième degré) et aux débuts instrumentaux, cette progression étant éprouvée également sur soi
- même
- Travail en commun sur des extraits vidéos de leçons pratiques apportés par les participants et filmés dans le cadre de leur activité avec leurs propres élèves (à partir de la 2ème année).18 chapitres d'apprentissage sont étudiés au cours des 3 années de formation : Pédagogie / Leçon pratique (avec des enfants) / Mise en train physique et vocale / Chansons de 2 à 8 notes, chansons d'intervalles, chansons d'accords, canons / Mélodies, gammes, modes, tonalités, armures / Éléments de direction / Intervalles musicaux / Accords de 3 sons (fondamentaux, renversements) / Accords de 4 sons (fondamentaux, renversements) / Sensorialité auditive / Rythme, lecture, dictée, métrique / Ordonnance des sons, noms des notes, notes écrites / Lecture à vue solfiée en battant la mesure / Dictée mélodique orale & écrite, dictée transposée, dictée à 2 voix / Improvisation rythmique, mélodique, harmonique / Harmonisation intuitive avec la voix (instinct harmonique) / Accompagnement harmonique instrumental / Composition musicale écrite sur début
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- Développement auditif complet (qualités du son, mouvement sonore, intervalles, accords de 3 et 4 sons, agrégats et espace intratonal)- Sens rythmique et métrique, polyrythmie et polymétrie, mouvement corporel et improvisation rythmique
- Culture vocale, chant, acquisition d'un répertoire de chansons, sens mélodique, improvisation libre, modale, tonale et invention mélodique écrite, direction chorale
- Harmonie pratique vocale et instrumentale (piano ou guitare) à 2, 3 ou 4 voix, cadences harmoniques, improvisation harmonique et inventions écrites
- Solfège et dictées rythmiques, mélodiques et harmoniques
- Écoute musicale et lecture sur partition d'orchestre.B. Pour la pédagogie :
- Cours de pédagogie fondamentale, abordant les thèmes relatifs à la musique, l'éducation musicale et instrumentale ainsi que la psychologie de l'enfant en action musicale, sur la base de l'oeuvre écrite d'Edgar Willems notamment.
- Observation de leçons pratiques (en direct avec des enfants ou en vidéo), progression pédagogique de l'initiation musicale (premier et deuxième degrés), le pré-solfège et pré-instrumental (troisième degré) jusqu'au solfège vivant (quatrième degré) et aux débuts instrumentaux, cette progression étant éprouvée également sur soi
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- Travail en commun sur des extraits vidéos de leçons pratiques apportés par les participants et filmés dans le cadre de leur activité avec leurs propres élèves (à partir de la 2ème année).18 chapitres d'apprentissage sont étudiés au cours des 3 années de formation : Pédagogie / Leçon pratique (avec des enfants) / Mise en train physique et vocale / Chansons de 2 à 8 notes, chansons d'intervalles, chansons d'accords, canons / Mélodies, gammes, modes, tonalités, armures / Éléments de direction / Intervalles musicaux / Accords de 3 sons (fondamentaux, renversements) / Accords de 4 sons (fondamentaux, renversements) / Sensorialité auditive / Rythme, lecture, dictée, métrique / Ordonnance des sons, noms des notes, notes écrites / Lecture à vue solfiée en battant la mesure / Dictée mélodique orale & écrite, dictée transposée, dictée à 2 voix / Improvisation rythmique, mélodique, harmonique / Harmonisation intuitive avec la voix (instinct harmonique) / Accompagnement harmonique instrumental / Composition musicale écrite sur début
Objectifs
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- kerning: none#0x7d#La formation au Diplôme Pédagogique d'Éducation Musicale Willems s'adresse à toute personne désirant compléter sa formation musicale et pédagogique, pour préparer, accompagner ou enrichir une activité de professeur de musique, que ce soit dans un conservatoire, une école de musique, ou à titre indépendant.Elle prépare à la pratique et à la maîtrise des quatre degrés de la progression pédagogique établie par Edgar Willems allant de l'initiation musicale au solfège vivant.L'obtention du Diplôme autorise le lauréat à se prévaloir de la maîtrise des bases de la Méthode Willems et marque sa capacité à dispenser des cours dans ces quatre degrés.Le module D1 correspond à la 1ère année de Formation au Diplôme Pédagogique d'Éducation Musicale Willems mettant en place les fonctionnements dans tous les chapitres, principalement dans l'oralité.
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Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Fédération internationale Willens
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