Parcours de Formation : Devenir Responsable Qualité par CCI FORMATION 88 - CCI des Vosges
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
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Description générale
PARTIE 1 : La qualité, enjeu clé des entreprises (4 jours)
- La qualité : enjeux, démarches.
- Mettre en oeuvre une démarche qualité.
- Construire le tableau de bord qualité.
- Définir la contribution de chacun.PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v 2015 (3 jours)
- Comprendre la logique de l'ISO 9001 v 2015 : Les 10 chapitres et leurs exigences principales.
- Répondre aux exigences de la norme 9001 v 2015 : outils clés. L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme. La responsabilité de direction. La planification du SMQ. Les processus supports. Réalisations des activités opérationnelles.
- Établir son plan d'actions : Les étapes d'une démarche de certification. Les pièges à éviter. Construire son projet individuel.PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)
- Les actions correctives et préventives pour progresser : Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision). Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions. Étude de cas en sous
- groupe.
- L'AMDEC pour prévenir les défaillances : AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs effets et de leur criticité). Exploiter les AMDEC dans un plan d'action préventives et/ou de surveillance. Exercices pratiques.
- Les méthodes et statistiques clés : Le contrôle réception. Le contrôle statistique de la qualité. Le contrôle final du produit ou de la prestation. Simulation de contrôle.PARTIE 4 : L'Audit qualité (3 jours)
- Les enjeux de l'audit qualité : L'audit qualité et l'audit processus. Organiser des audits internes et externes.
- Préparer la visite d'audit : Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning. Rassembler et étudier les documents de référence. Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien. Application à une étude de cas.
- Pratiquer la visite d'audit : Animer la réunion de lancement. Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes. Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.
- Piloter l'après
- midi d'audit : Rédiger un rapport simple et utile. Suivre le plan d'actions des audités. Applications à l'étude de cas. Synthèse du cycle.
- La qualité : enjeux, démarches.
- Mettre en oeuvre une démarche qualité.
- Construire le tableau de bord qualité.
- Définir la contribution de chacun.PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v 2015 (3 jours)
- Comprendre la logique de l'ISO 9001 v 2015 : Les 10 chapitres et leurs exigences principales.
- Répondre aux exigences de la norme 9001 v 2015 : outils clés. L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme. La responsabilité de direction. La planification du SMQ. Les processus supports. Réalisations des activités opérationnelles.
- Établir son plan d'actions : Les étapes d'une démarche de certification. Les pièges à éviter. Construire son projet individuel.PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)
- Les actions correctives et préventives pour progresser : Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision). Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions. Étude de cas en sous
- groupe.
- L'AMDEC pour prévenir les défaillances : AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs effets et de leur criticité). Exploiter les AMDEC dans un plan d'action préventives et/ou de surveillance. Exercices pratiques.
- Les méthodes et statistiques clés : Le contrôle réception. Le contrôle statistique de la qualité. Le contrôle final du produit ou de la prestation. Simulation de contrôle.PARTIE 4 : L'Audit qualité (3 jours)
- Les enjeux de l'audit qualité : L'audit qualité et l'audit processus. Organiser des audits internes et externes.
- Préparer la visite d'audit : Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning. Rassembler et étudier les documents de référence. Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien. Application à une étude de cas.
- Pratiquer la visite d'audit : Animer la réunion de lancement. Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes. Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.
- Piloter l'après
- midi d'audit : Rédiger un rapport simple et utile. Suivre le plan d'actions des audités. Applications à l'étude de cas. Synthèse du cycle.
Objectifs
- Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
- S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes...
- Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.
- Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
- S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes...
- Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.
- Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
Centre(s)
- Épinal (88)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Electricité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels comptables
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pharmacovigilance
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques de communication
- Techniques de laboratoire
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Éco-conception
Formation proposée par : CCI FORMATION 88 - CCI des Vosges
À découvrir