Gestion de crise par ESSE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - Les fondamentaux de la gestion de crise
Définition de la crise
Les piliers de la gestion de crise
La prise de décision en période de crise

Module 2 - Le référentiel de gestion de crise
Définition du référentiel
L'organisation de gestion de crise
Le processus de gestion de crise
La salle de gestion de crise

Module 3 - La prise de décision en gestion de crise
La méthode REACT
Le processus de pilotage
Les aides à la décision

Module 4 - Diagnostic et entraînement
Le diagnostic de gestion de crise
La préparation d'un exercice
La réalisation d'un exercice de crise
Objectifs
Pour être efficace la gestion de crise au sein de l'entreprise doit être conçue et appliquée dans le cadre d'une organisation spécifique s'appuyant sur une méthodologie claire, simple et partagée par l'ensemble des parties prenantes. Le certificat Gestion de crise de l'ESSE s'appuie sur une méthodologie éprouvée et mise en oeuvre au sein de grands groupes internationaux. Cette méthodologie permet de codifier l'organisation de l'entreprise en période de crise, de mettre en place un processus dédié, de coordonner et de communiquer avec les parties prenantes impliquées afin d'optimiser la prise de décision et de formuler les meilleures réponses face à la crise.
Le certificat met à profit des stagiaires la solution d'aide à la décision KRISIS développé par le cabinet Solace, spécialiste de la gestion de crise en entreprise.
Cartographier des scénarios de crise.
Maîtriser les standards de gestion de crise.
Utiliser un outil d'aide à la décision.
Prendre les bonnes décisions en période de crise.
Au terme de cette formation les auditeurs seront capables de :
Réaliser une cartographie des risques de crise.
Mettre en place les standards nécessaires à la gestion des crises pouvant affecter l'entreprise.
Diagnostiquer les procédures et dispositifs existants.
Formaliser un plan d'action dans le but de mettre en place une organisation de gestion de crise en adéquation avec les standards attendus.
Cartographier les parties prenantes pouvant être impliquées et impactées lors de la survenue d'un scénario de crise.
Conseiller le décideur lors de la gestion d'une crise par l'utilisation d'une méthode de prise de décision.
Appliquer la méthode REACT.
Centre(s)
  • Paris - 14ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ESSE
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Horizons Formations
Gestion de Crise - Gérer un événement accidentel par Horizons Formations
Horizons Formations
Gestion de Crise - S ’organiser pour gérer un événement accidentel par Horizons Formations
Food defense et gestion de crise par Novalim-Alimentec
Horizons Formations
Gestion de Crise – Se préparer et s'entraîner à gérer un événement accidentel par Horizons Formations
Gestion et communication de crise par Groupe ESC Clermont Auvergne
Conflit social et gestion de crise par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
DU gestion de crises et sécurité intérieure par Université de Paris
Exercice de gestion d'urgence et de crise par Bessin Formation
Gestion de crise IT/SSI par G-echo