Illustration Communication visuelle ESAA Aquitaine par ESAA AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 165 heures
En centre : 165 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Détails des volumes de formation en Illustration communication visuelle, soit 28 heures de cours sur les 34 semaines de formation de la fin septembre à la fin juin, soit près de 1000 heures de formation.
Identité et cohérence visuelle :3h30/semaine
Analyse des médias, création de logos, de chartes graphiques sur sujets fictifs et réels (demandes de professionnels, d'entreprises ...), recherche et rédaction de copy strategy, réalisation des supports d'identité visuelle sur tous supports papier, création d'interface graphiques et kits graphiques, chartes web, web
- design, ergonomie visuelle, chartes de décoration d'espaces commerciaux
Normes et fondamentaux WEB : 3h30/semaine
Compréhension et pratique technique des langages WEB de mise en forme, normes et règles d'ergonomie visuelle, et de faisabilité technique d'interface WEB, initiation au HTML 5, CSS3 et interactions par Jquery
Techniques PAO / Print : 3h30/semaine
Techniques de création de supports imprimables de tous types : flyers, affiches, catalogues ... Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign
Outils et culture graphique: 3h30/semaine
Typographie, recherches et caractérisation des styles graphiques sur tous supports
Production de ressources graphiques3h30/semaine
Méthodes et techniques de production de différents supports utiles pour la création d'interfaces graphiques, séries d'illustrations, photographies, boutons, et éléments de kits graphiques Print et Web, en relation avec la culture graphique et les sujets d'identité visuelle en cours
Techniques d'illustration modernes : 3h30/semaine
Dessin BD, stylisation, dessin d'observation, illustrations diverses, colorisation numérique et techniques mixtes...
Techniques d'illustration traditionnelles3h30/semaine
Réalisation d'illustrations, d'affiches en techniques traditionnelles, de mises en couleur à l'acrylique, la peinture à l'huile, copie d'oeuvres ...
Culture artistique: 1h45
Analyse d'oeuvres, culture artistique et corrélations avec les médias actuels
Photographie : 1h45
Etapes de réflexions avant prise de vue,prises de vue photo en studio et en extérieur, vocabulaires des plans cinéma ...
Objectifs
L'illustration consiste à décliner graphiquement une idée en maîtrisant une palette d'outils et de techniques et la communication visuelle fait appel à un ensemble de méthodes et de notions pour travailler le support d'expression. Ces disciplines résultent toutes deux d'un travail méthodique construit par étapes et superposition de techniques adaptées à un thème et un message à transmettre. La créativité, la connaissance et l'analyse sont les points forts de ces domaines :
La créativité, en tant que faculté de se servir de son imagination pour répondre à une demande de manière originale permet de se démarquer par l'idée.
La connaissance, qui suppose des recherches de documentation pour cerner parfaitement le sujet et permettre une analyse ciblée.
L'analyse enfin, qui donne aux créatifs les moyens de développer leurs projets en tenant compte des contraintes stratégiques de la demande telles que l'ergonomie, les univers à respecter et le marketing.
Centre(s)
  • Gradignan (33)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ESAA AQUITAINE
À découvrir
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
ILLUSTRATOR - Créer des illustrations graphiques par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
CONCEVOIR UNE IDENTITE VISUELLE par CONNEXION GRAPHIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
CREER SES VISUELS AVEC CANVA par CONNEXION GRAPHIQUE
Illustration par Greta de la création, du design et des métiers d'art
Communication visuelle par Ecole Intuit Lab - Intuit Pro - EIL
ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
BACHELOR Illustration, Bande Dessinée par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
Communication Visuelle par Centre Ahymsa
Communication visuelle par Docendi
Consultant en communication visuelle et image de marque par EIDM - Ecole Internationale de Mode & Luxe
Illustration de commande - presse et communication par Amstramgraphe