Manager - débutant par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Prendre sa place de responsable d'équipe : 30 et 31 mars 2020.
Positionnement du manager dans un cadre soumis à la déontologie : 29 et 30 avril 2020.
Construire une (nouvelle) cohésion d'équipe : le management participatif : 28 et 29 mai 2020.
Conduire un projet : 02 et 03 juin 2020.
Les risques psychosociaux (approche théorique, cadre légal, posture) : 01 et 02 juillet 2020.
En option, 3 modules supplémentaires parmi.
Gérer l'agressivité et la violence : (16 et 17 septembre 2019).
Générer de la motivation pour soi et son équipe : (23 et 24 septembre 2019).
Gérer son stress et celui de son équipe : (7 et 8 octobre 2019).
Le manager spécialisé dans le social, l'insertion, l'éducation et la santé (12 et 13 novembre 2019).
Mettre les outils de l'approche systémique au service du manager (25 et 26 novembre 2019).
Positionnement du manager dans un cadre soumis à la déontologie : 29 et 30 avril 2020.
Construire une (nouvelle) cohésion d'équipe : le management participatif : 28 et 29 mai 2020.
Conduire un projet : 02 et 03 juin 2020.
Les risques psychosociaux (approche théorique, cadre légal, posture) : 01 et 02 juillet 2020.
En option, 3 modules supplémentaires parmi.
Gérer l'agressivité et la violence : (16 et 17 septembre 2019).
Générer de la motivation pour soi et son équipe : (23 et 24 septembre 2019).
Gérer son stress et celui de son équipe : (7 et 8 octobre 2019).
Le manager spécialisé dans le social, l'insertion, l'éducation et la santé (12 et 13 novembre 2019).
Mettre les outils de l'approche systémique au service du manager (25 et 26 novembre 2019).
Objectifs
Définir le concept de responsable/de meneur d'équipe.
Connaitre ses forces, valeurs et limites dans l'exercice de son métier et de ses fonctions.
Renforcer sa confiance et son estime de soi.
Construire ou renforcer une attitude bienveillante et positive dans sa communication.
Redéfinir les notions d'éthique et de déontologie.
Définir sa posture, ses limites, ses obligations et ses devoirs propres à un poste et un statut.
Cerner les exigences d'un cadre de travail soumis à la déontologie.
Trouver le bon positionnement entre éthique personnelle et cadre institutionnel.
Renforcer la cohésion d'équipe et la motivation en développant l'autonomie.
Comprendre les leviers de motivation et le système de valeurs personnelles et professionnelles.
Développer ses talents de communicant.
Mettre en place un management participatif en développant des outils adaptés.
Élaborer une problématique pertinente au regard d'un besoin en interne, d'une commande politique ou d'une obligation légale.
Construire des objectifs et définir des actions opérationnelles grâce à un management persuasif ou participatif.
Établir un plan d'action cohérent, structuré et dans le temps.
Déterminer au moins les 3 principaux indicateurs de l'évaluation du projet.
Développer des connaissances théoriques pertinentes : constats, repères, historique, définition.
Découvrir les outils de prévention et d'évaluation des RPS.
Connaitre les obligations et devoirs du manager dans la gestion des RPS, développer sa propre éthique.
Explorer certains apports théoriques et pratiques de la psychologie pour bénéficier de nouvelles clés de compréhension.
Connaitre ses forces, valeurs et limites dans l'exercice de son métier et de ses fonctions.
Renforcer sa confiance et son estime de soi.
Construire ou renforcer une attitude bienveillante et positive dans sa communication.
Redéfinir les notions d'éthique et de déontologie.
Définir sa posture, ses limites, ses obligations et ses devoirs propres à un poste et un statut.
Cerner les exigences d'un cadre de travail soumis à la déontologie.
Trouver le bon positionnement entre éthique personnelle et cadre institutionnel.
Renforcer la cohésion d'équipe et la motivation en développant l'autonomie.
Comprendre les leviers de motivation et le système de valeurs personnelles et professionnelles.
Développer ses talents de communicant.
Mettre en place un management participatif en développant des outils adaptés.
Élaborer une problématique pertinente au regard d'un besoin en interne, d'une commande politique ou d'une obligation légale.
Construire des objectifs et définir des actions opérationnelles grâce à un management persuasif ou participatif.
Établir un plan d'action cohérent, structuré et dans le temps.
Déterminer au moins les 3 principaux indicateurs de l'évaluation du projet.
Développer des connaissances théoriques pertinentes : constats, repères, historique, définition.
Découvrir les outils de prévention et d'évaluation des RPS.
Connaitre les obligations et devoirs du manager dans la gestion des RPS, développer sa propre éthique.
Explorer certains apports théoriques et pratiques de la psychologie pour bénéficier de nouvelles clés de compréhension.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agriculture biologique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie de l'enfant
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : EPE
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