Certificat de capacité à la conception et à la mise en oeuvre d'un atelier d'éveil culturel et artistique pour enfants - Le spectacle et le très jeune enfant par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Travail de la présence sur scène comme point de départ du jeu.
- Explorations et improvisations avec le geste, les mots, l'espace, le son
- Exercices sur l'interprétation et la mise en scène de l'imaginaire à partir de chansons, comptines ou jeux de doigts.
- Atelier sur le jeu du comédien autour de l'expression des sentiments.
- Créations scéniques en petit groupe à partir de différents supports
- Réflexion sur les particularités du très jeune public et sur le rôle des adultes qui l'accueillent et l'accompagnent.
- Explorations et improvisations avec le geste, les mots, l'espace, le son
- Exercices sur l'interprétation et la mise en scène de l'imaginaire à partir de chansons, comptines ou jeux de doigts.
- Atelier sur le jeu du comédien autour de l'expression des sentiments.
- Créations scéniques en petit groupe à partir de différents supports
- Réflexion sur les particularités du très jeune public et sur le rôle des adultes qui l'accueillent et l'accompagnent.
Objectifs
Créer un spectacle et faire le chemin qui va de la page blanche à la création est une aventure qui nous ramène à l'enfance, sollicite la fantaisie, l'émotion et la sincérité.
Cette formation propose de parcourir ensemble différents aspects du spectacle afin de permettre à chacun de construire dans un autre temps une création personnelle.
- Analyser les différents éléments qui construisent un spectacle
- Être capable de construire des propositions de qualité en concordance avec ses possibilités, ses compétences et son projet
- Créer un moment de théâtre avec le son d'une voix, un objet, un poème
- Analyser l'apport du son et de la musique dans un spectacle
- Travailler la présence scénique et la capacité à jouer devant un public.
- Nommer les spécificités de la rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant
Cette formation propose de parcourir ensemble différents aspects du spectacle afin de permettre à chacun de construire dans un autre temps une création personnelle.
- Analyser les différents éléments qui construisent un spectacle
- Être capable de construire des propositions de qualité en concordance avec ses possibilités, ses compétences et son projet
- Créer un moment de théâtre avec le son d'une voix, un objet, un poème
- Analyser l'apport du son et de la musique dans un spectacle
- Travailler la présence scénique et la capacité à jouer devant un public.
- Nommer les spécificités de la rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Auxiliaire de puériculture
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Saxophoniste
- Thérapeute en psychomotricité
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Rythmique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Soins de nursing
- Solfège
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir