Certificat de capacité à la conception et à la mise en oeuvre d'un atelier d'éveil culturel et artistique pour enfants - la musique et le tout-petit par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Les instruments de musique (jeux, exploration et improvisation) :
-critères de choix : maniabilité, musicalité, sécurité,
-différents paramètres musicaux : hauteur, intensité, timbre, rythme et rapport à la durée, mélodie, dynamiques, matières, attaques,
-différents modes de jeux : en duo, en miroir, en improvisation, en tuilage, en superposition.
-Les chansons, les comptines et les jeux de doigts :
-les différents répertoires,
-la manière singulière des tout
- petits à intégrer les textes et les mélodies,
-l'apport des chansons dans le développement affectif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant.
-Jeux collectifs avec des matériaux sonores et objets (papiers, boites, jouets, etc.).
-Disques : choix et utilisation.
-Analyse de documents vidéo réalisés en crèche et élaboration théorique.
-critères de choix : maniabilité, musicalité, sécurité,
-différents paramètres musicaux : hauteur, intensité, timbre, rythme et rapport à la durée, mélodie, dynamiques, matières, attaques,
-différents modes de jeux : en duo, en miroir, en improvisation, en tuilage, en superposition.
-Les chansons, les comptines et les jeux de doigts :
-les différents répertoires,
-la manière singulière des tout
- petits à intégrer les textes et les mélodies,
-l'apport des chansons dans le développement affectif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant.
-Jeux collectifs avec des matériaux sonores et objets (papiers, boites, jouets, etc.).
-Disques : choix et utilisation.
-Analyse de documents vidéo réalisés en crèche et élaboration théorique.
Objectifs
-Démontrer l'importance de l'environnement sonore pour le tout
- petit.
-Travailler un ensemble de situations musicales à partir de la voix, de matériaux sonores, d'instruments de musique et de disques.
-Comprendre les modes d'appropriation de la musique par le jeune enfant (sensoriel et imaginaire) et son utilisation (détournement et approche ludique).
-Savoir animer un moment musical avec les bébés.
-Favoriser une implication créative des adultes dans leur travail avec les enfants en préservant une écoute de qualité.
- petit.
-Travailler un ensemble de situations musicales à partir de la voix, de matériaux sonores, d'instruments de musique et de disques.
-Comprendre les modes d'appropriation de la musique par le jeune enfant (sensoriel et imaginaire) et son utilisation (détournement et approche ludique).
-Savoir animer un moment musical avec les bébés.
-Favoriser une implication créative des adultes dans leur travail avec les enfants en préservant une écoute de qualité.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Auxiliaire de puériculture
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Saxophoniste
- Thérapeute en psychomotricité
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Rythmique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Soins de nursing
- Solfège
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir