Certificat de capacité à la conception et à la mise en oeuvre d'un atelier d'éveil culturel et artistique pour enfants - l'art clownesque pour être au plus près des tout-petits par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Paramètres du jeu de clown : l'absurde, l'humour, la maladresse, le déséquilibre, le quiproquo, la caricature, le conflit, la négociation...
- Mise en situation d'expression des sentiments avec un certain excès : la colère, la joie, la timidité, la tristesse, la peur, les différents rires.
- Analyser des situations clownesques observées chez les enfants dans le quotidien pour les mettre en jeu.
- Travail du jeu clownesque :
- avec des objets usuels afin de leur donner une nouvelle vie ;
- avec son corps, sa voix, son rythme, son imaginaire, son regard.
- Création de courtes scènes clownesques.
- Mise en situation d'expression des sentiments avec un certain excès : la colère, la joie, la timidité, la tristesse, la peur, les différents rires.
- Analyser des situations clownesques observées chez les enfants dans le quotidien pour les mettre en jeu.
- Travail du jeu clownesque :
- avec des objets usuels afin de leur donner une nouvelle vie ;
- avec son corps, sa voix, son rythme, son imaginaire, son regard.
- Création de courtes scènes clownesques.
Objectifs
Le tout
- petit a un regard sur la vie proche de celui du clown.
Tomber... se relever... sont des mouvements de leur quotidien.
Sans chute, point de rebond.
Et si accueillir l'imprévu permettait l'étonnement, la surprise, l'exploration insolite... ?
Et si par là même, la pratique professionnelle s'en trouvait renouvelée ?
- Préciser comment le sérieux est à la source du jeu et du rire.
- S'exercer à regarder autrement les micro
- événements du quotidien selon sa propre sensibilité.
- Travailler ses capacités de jeu clownesque, rechercher son clown.
- Trouver les moyens de cultiver l'esprit poétique de l'enfant.
- petit a un regard sur la vie proche de celui du clown.
Tomber... se relever... sont des mouvements de leur quotidien.
Sans chute, point de rebond.
Et si accueillir l'imprévu permettait l'étonnement, la surprise, l'exploration insolite... ?
Et si par là même, la pratique professionnelle s'en trouvait renouvelée ?
- Préciser comment le sérieux est à la source du jeu et du rire.
- S'exercer à regarder autrement les micro
- événements du quotidien selon sa propre sensibilité.
- Travailler ses capacités de jeu clownesque, rechercher son clown.
- Trouver les moyens de cultiver l'esprit poétique de l'enfant.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Auxiliaire de puériculture
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Saxophoniste
- Thérapeute en psychomotricité
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Rythmique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Soins de nursing
- Solfège
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir