Certificat Complémentaire Diriger un Accueil Collectif de Mineurs par ENEP DE PANAZOL - CAC

Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 231 heures
En centre : 105 heures
En entreprise : 126 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1ère phase
- formation en centre de 77 h, du 3 au 7 février 2020, du 16 au 20 mars 2020 et du 8 au 12 juin 2020.
Nous aborderons les notions pédagogiques, réglementaires et organisationnelles nécessaires à la mise en situation pratique : types et niveaux de projets, gestion financière et alimentaire, cadre réglementaire et juridique spécifique, recrutement. Gestion sanitaire...
Cette phase sera aussi l'occasion de débattre sur des thématiques liées aux fonctions de direction et d'affiner le positionnement des futurs directeur.
Seront abordés également l'objet et les conditions de déroulement du projet de direction ainsi que le cadre du bilan de direction exigé dans le schéma certificatif.
2ème phase : Une expérience pratique en structure, d'avril à août 2020.
Le stagiaire doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs ou non consécutifs, au sein d'un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l'action sociale et des familles.
Tous les stagiaires peuvent intégrer dans leur cursus de direction l'ensemble de leurs expériences contribuant à la connaissance et l'expérimentation des différentes fonctions du directeur.
Ce ou ces stages pourront être exercés en direction plénière ou en direction adjointe avec au minimum une partie en direction plénière (pas de minimum de jours).
D'autre part il est demandé au candidat de réaliser au moins une nuitée (mini
- camps ou séjours) dans le cadre de ces fonctions de direction.
3ème phase
- formation en centre de 28 h, du 7 au 11 septembre 2020.
Cette partie sera consacrée à une analyse critique du contenu de votre expérience pratique en s'appuyant sur des apports théoriques. Ce travail sera accompagné par l'équipe pédagogique dans le souci de compléter les connaissances issues de la première phase, tout en travaillant à l'élaboration d'un bilan de formation complet et cohérent.
Enfin, cette dernière phase est l'occasion de traiter et approfondir des aspects de la fonction de direction abordés jusqu'alors : formation, gestion de l'équipe, code du travail, responsabilités.
Objectifs
Compétences visées :
- Elaborer et rédiger un projet pédagogique à partir du projet éducatif et assurer sa mise en oeuvre.
- Diriger les équipes de l'ACM et assurer l'accompagnement et la formation de l'équipe pédagogique.
- Assurer les relations et la communication interne et externe de l'ACM.
- Mettre en oeuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l'hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
- Assurer la sécurité physique et affective des participants et organiser les actes de la gestion courante de l'ACM.
- Développer et faire développer des pratiques le vivre
- ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM.
- Gérer le suivi de la vie quotidienne.
- Organiser l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur.
- Accueillir les publics et les organiser les dispositifs d'accueil.
Centre(s)
  • Panazol (87)
Métier(s)
Formation proposée par : ENEP DE PANAZOL - CAC
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