Certificat Complémentaire Diriger un Accueil Collectif de Mineurs par ENEP DE PANAZOL - CAC
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 231 heures
En centre : 105 heures
En entreprise : 126 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère phase
- formation en centre de 77 h, du 3 au 7 février 2020, du 16 au 20 mars 2020 et du 8 au 12 juin 2020.
Nous aborderons les notions pédagogiques, réglementaires et organisationnelles nécessaires à la mise en situation pratique : types et niveaux de projets, gestion financière et alimentaire, cadre réglementaire et juridique spécifique, recrutement. Gestion sanitaire...
Cette phase sera aussi l'occasion de débattre sur des thématiques liées aux fonctions de direction et d'affiner le positionnement des futurs directeur.
Seront abordés également l'objet et les conditions de déroulement du projet de direction ainsi que le cadre du bilan de direction exigé dans le schéma certificatif.
2ème phase : Une expérience pratique en structure, d'avril à août 2020.
Le stagiaire doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs ou non consécutifs, au sein d'un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l'action sociale et des familles.
Tous les stagiaires peuvent intégrer dans leur cursus de direction l'ensemble de leurs expériences contribuant à la connaissance et l'expérimentation des différentes fonctions du directeur.
Ce ou ces stages pourront être exercés en direction plénière ou en direction adjointe avec au minimum une partie en direction plénière (pas de minimum de jours).
D'autre part il est demandé au candidat de réaliser au moins une nuitée (mini
- camps ou séjours) dans le cadre de ces fonctions de direction.
3ème phase
- formation en centre de 28 h, du 7 au 11 septembre 2020.
Cette partie sera consacrée à une analyse critique du contenu de votre expérience pratique en s'appuyant sur des apports théoriques. Ce travail sera accompagné par l'équipe pédagogique dans le souci de compléter les connaissances issues de la première phase, tout en travaillant à l'élaboration d'un bilan de formation complet et cohérent.
Enfin, cette dernière phase est l'occasion de traiter et approfondir des aspects de la fonction de direction abordés jusqu'alors : formation, gestion de l'équipe, code du travail, responsabilités.
- formation en centre de 77 h, du 3 au 7 février 2020, du 16 au 20 mars 2020 et du 8 au 12 juin 2020.
Nous aborderons les notions pédagogiques, réglementaires et organisationnelles nécessaires à la mise en situation pratique : types et niveaux de projets, gestion financière et alimentaire, cadre réglementaire et juridique spécifique, recrutement. Gestion sanitaire...
Cette phase sera aussi l'occasion de débattre sur des thématiques liées aux fonctions de direction et d'affiner le positionnement des futurs directeur.
Seront abordés également l'objet et les conditions de déroulement du projet de direction ainsi que le cadre du bilan de direction exigé dans le schéma certificatif.
2ème phase : Une expérience pratique en structure, d'avril à août 2020.
Le stagiaire doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs ou non consécutifs, au sein d'un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l'action sociale et des familles.
Tous les stagiaires peuvent intégrer dans leur cursus de direction l'ensemble de leurs expériences contribuant à la connaissance et l'expérimentation des différentes fonctions du directeur.
Ce ou ces stages pourront être exercés en direction plénière ou en direction adjointe avec au minimum une partie en direction plénière (pas de minimum de jours).
D'autre part il est demandé au candidat de réaliser au moins une nuitée (mini
- camps ou séjours) dans le cadre de ces fonctions de direction.
3ème phase
- formation en centre de 28 h, du 7 au 11 septembre 2020.
Cette partie sera consacrée à une analyse critique du contenu de votre expérience pratique en s'appuyant sur des apports théoriques. Ce travail sera accompagné par l'équipe pédagogique dans le souci de compléter les connaissances issues de la première phase, tout en travaillant à l'élaboration d'un bilan de formation complet et cohérent.
Enfin, cette dernière phase est l'occasion de traiter et approfondir des aspects de la fonction de direction abordés jusqu'alors : formation, gestion de l'équipe, code du travail, responsabilités.
Objectifs
Compétences visées :
- Elaborer et rédiger un projet pédagogique à partir du projet éducatif et assurer sa mise en oeuvre.
- Diriger les équipes de l'ACM et assurer l'accompagnement et la formation de l'équipe pédagogique.
- Assurer les relations et la communication interne et externe de l'ACM.
- Mettre en oeuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l'hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
- Assurer la sécurité physique et affective des participants et organiser les actes de la gestion courante de l'ACM.
- Développer et faire développer des pratiques le vivre
- ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM.
- Gérer le suivi de la vie quotidienne.
- Organiser l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur.
- Accueillir les publics et les organiser les dispositifs d'accueil.
- Elaborer et rédiger un projet pédagogique à partir du projet éducatif et assurer sa mise en oeuvre.
- Diriger les équipes de l'ACM et assurer l'accompagnement et la formation de l'équipe pédagogique.
- Assurer les relations et la communication interne et externe de l'ACM.
- Mettre en oeuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l'hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
- Assurer la sécurité physique et affective des participants et organiser les actes de la gestion courante de l'ACM.
- Développer et faire développer des pratiques le vivre
- ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM.
- Gérer le suivi de la vie quotidienne.
- Organiser l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur.
- Accueillir les publics et les organiser les dispositifs d'accueil.
Centre(s)
- Panazol (87)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ENEP DE PANAZOL - CAC
À découvrir