Assistant(e) RH par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Maîtriser les fondamentaux du droit du travail et les obligations du service RH
Respecter le calendrier des formalités
- Identifier les formalités et les déclarations obligatoires
Gérer le contrat de travail
- Les formalités à l'embauche
- Les différents types de contrats et leurs risques majeurs
- Le CDD et le CDI
- La période d'essai
- La gestion de la relation contractuelle : en assurer le suivi
Exercice d'application : étude et préparation du contrat de travail et computation des délais en matière de période d'essai
- Identifier les registres à tenir à jour
Contrôler l'administration du personnel
- Assurer la gestion administrative des salariés, de l'embauche à leur départ
- Tenir les dossiers administratifs en conformité avec les dispositions juridiques
- Gérer les absences
- Gérer le départ d'un salarié et faire son solde de tout compte
Exercice d'application : organisation et mise à jour du dossier individuel des salariés
Identifier les différents partenaires au sein de l'entreprise et les intervenants
- Le rôle de l'inspection du travail : missions et pouvoirs de contrôle
- Le rôle de la médecine du travail
Distinguer les représentants désignés et élus
- Leurs rôles respectifs : missions et pouvoirs
- Optimiser la préparation des élections et des réunions
Cerner le pouvoir disciplinaire de l'employeur : portée et limites
Maîtriser le contentieux prud'homal
- Mieux comprendre la procédure, préparer et suivre un dossier
S'impliquer efficacement dans les missions RH
Prendre toute la mesure de l'évolution de la fonction RH
- Les nouveaux enjeux et perspectives
- Cerner le rôle de l'assistant(e) RH dans ce cadre
Participer à la gestion des compétences
- Établir des descriptions de fonctions et de missions
- Comprendre ce qu'est un référentiel de compétences
- Compétences requises, acquises, à développer
- Différencier capacité, potentiel et compétences
Communiquer une image positive du département et de la stratégie RH
- Agir dans une logique de client
- fournisseur en interne
- Bien connaître les attentes et besoins des clients internes
Mise en situation : assistant(e) RH, relais et interface pour intervenir efficacement au quotidien, en situation exceptionnelle ou de crise
- Développer ses qualités relationnelles et savoir écouter
- Savoir dire non et négocier
- Envisager la qualité du service RH et de l'accueil
Partage d'expériences : fixation d'objectifs en terme de développement des qualités relationnelles
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l'administration du personnel
- Identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH
- Se positionner en interface efficace vis
- à-vis des salariés et de la hiérarchie
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Formation proposée par : EFE formation
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