L'environnement du musicien + Booking dans les musiques actuelles par ATICO - WEBSET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : L'environnement du musicien : conseiller et sécuriser le parcours de professionnalisation (4 jours) - les 14, 15, 16 et 17 avril 2020
1- Le/la musicien.ne : un.e interprète et/ou un. auteur.e
Maitriser l'ensemble des règles de bases sociales et fiscales (droit du travail, conventions collectives, déclaration des revenus...) et comprendre les obligations sociales liées à l'export
Appréhender les annexes 8 et 10 de l'assurance chômage et les systèmes de rémunération
Connaître les sources fiables d'information législative et sociale
Maitriser les notions de Droits d'auteur et de Droits voisins
Mise en pratique : suivre la chaîne contractuelle en matière sociale (contrats de travail, fiches de paie, documents annexes), déclarer une oeuvre, inscrire un.e musicien.ne à une société civile d'interprète, étude de cas.
2- Les partenaires du musicien.ne
Avoir une vision complète des partenariats : la filière musicale
Maitriser les relations contractuelles avec les partenaires et les collaborateurs de l'artiste (édition musicale, production phonographique, management et contrats de travail)
Connaitre les formes de structuration juridique pour un.e musicien.ne
Identifier les leviers de l'émergence et de la professionnalisation des musicien.ne.s
Mise en pratique : étude et critique de différents contrats d'édition de différents formes de contrats phonographiques, calcul des rémunérations sur des études de cas.
Module 2 : Booking dans les musiques actuelles (3 jours) - les 12, 13 et 14 mai 2020
Diffuser
Mai?triser le projet artistique et ses cou?ts
E?laborer une strate?gie de diffusion : contenu, cible, projection
Mise en pratique : des relances te?le?phoniques aux rencontres sur le terrain
Prospecter
Organiser sa base de donne?es
Cibler ses publics, s'appuyer sur les re?seaux professionnels
Organiser ses outils de communication, d'accueil technique et logistique
Cre?er et diffuser des mailings
E?tude des supports de diffusion : invitations, dossiers,...
Mise en pratique : de?couverte des re?seaux majeurs de diffusion en France, e?tude d'une base de donne?es type de?die?e au booking, analyse de documents (bordereau de production, fichiers contacts...).
De?marcher
Prendre contact, suivre et relancer via Internet, le te?le?phone, la rencontre physique, l'argumentaire de vente.
Mise en pratique : jeux de ro?le, mises en situation de vente avec des programmateurs
Signer
Valider une date
E?tablir un contrat : cession, core?alisation, coproduction
Mise en pratique : atelier autour du contrat
1- Le/la musicien.ne : un.e interprète et/ou un. auteur.e
Maitriser l'ensemble des règles de bases sociales et fiscales (droit du travail, conventions collectives, déclaration des revenus...) et comprendre les obligations sociales liées à l'export
Appréhender les annexes 8 et 10 de l'assurance chômage et les systèmes de rémunération
Connaître les sources fiables d'information législative et sociale
Maitriser les notions de Droits d'auteur et de Droits voisins
Mise en pratique : suivre la chaîne contractuelle en matière sociale (contrats de travail, fiches de paie, documents annexes), déclarer une oeuvre, inscrire un.e musicien.ne à une société civile d'interprète, étude de cas.
2- Les partenaires du musicien.ne
Avoir une vision complète des partenariats : la filière musicale
Maitriser les relations contractuelles avec les partenaires et les collaborateurs de l'artiste (édition musicale, production phonographique, management et contrats de travail)
Connaitre les formes de structuration juridique pour un.e musicien.ne
Identifier les leviers de l'émergence et de la professionnalisation des musicien.ne.s
Mise en pratique : étude et critique de différents contrats d'édition de différents formes de contrats phonographiques, calcul des rémunérations sur des études de cas.
Module 2 : Booking dans les musiques actuelles (3 jours) - les 12, 13 et 14 mai 2020
Diffuser
Mai?triser le projet artistique et ses cou?ts
E?laborer une strate?gie de diffusion : contenu, cible, projection
Mise en pratique : des relances te?le?phoniques aux rencontres sur le terrain
Prospecter
Organiser sa base de donne?es
Cibler ses publics, s'appuyer sur les re?seaux professionnels
Organiser ses outils de communication, d'accueil technique et logistique
Cre?er et diffuser des mailings
E?tude des supports de diffusion : invitations, dossiers,...
Mise en pratique : de?couverte des re?seaux majeurs de diffusion en France, e?tude d'une base de donne?es type de?die?e au booking, analyse de documents (bordereau de production, fichiers contacts...).
De?marcher
Prendre contact, suivre et relancer via Internet, le te?le?phone, la rencontre physique, l'argumentaire de vente.
Mise en pratique : jeux de ro?le, mises en situation de vente avec des programmateurs
Signer
Valider une date
E?tablir un contrat : cession, core?alisation, coproduction
Mise en pratique : atelier autour du contrat
Objectifs
- Accompagner les musicien.ne.s dans leurs démarches de professionnalisation
- Conseiller dans les choix de carrière et des partenaires
- Identifier les ressources humaines, financières et les compétences nécessaires à la professionnalisation d'un projet.
- Ge?rer le processus me?tier "prospection, ne?gociation, vente, contractualisation"
- E?tablir une strate?gie de diffusion adapte?e au projet artistique et aux re?alite?s du marche?
- De?velopper des outils de prospection approprie?s
- Construire un budget et un argumentaire de vente
- Ge?rer vos contacts et optimiser votre temps de travail
- Conseiller dans les choix de carrière et des partenaires
- Identifier les ressources humaines, financières et les compétences nécessaires à la professionnalisation d'un projet.
- Ge?rer le processus me?tier "prospection, ne?gociation, vente, contractualisation"
- E?tablir une strate?gie de diffusion adapte?e au projet artistique et aux re?alite?s du marche?
- De?velopper des outils de prospection approprie?s
- Construire un budget et un argumentaire de vente
- Ge?rer vos contacts et optimiser votre temps de travail
Centre(s)
- Lormont (33)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir