Diriger une association et embaucher et rémunérer des artistes par ATICO - WEBSET

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Préambule
Définitions préalables et présentation des acteurs du spectacle
Approche théorique du métier d'administrateur dans le spectacle vivant
Etude du métier au travers des conventions collectives et du droit du travail
Les réalités de terrain
Les points communs du travail d'administrateur
Les données qui agissent fortement sur le métier
Les métiers d'administrateur au quotidien
Partie 1 : Cadre juridique
Le choix (ou non) d'une structure juridique
Les modes de gestion
Les déclarations et formalités de constitution de société ou d'association
Notions de fiscalité
Le cadre légal et la licence d'entrepreneur de spectacles
Les droits d'auteur
Partie 2: Cadre social
Le contrat de travail et ses obligations
Parenthèse sur le Guichet unique
Les inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacle
L'intermittence du spectacle
Comprendre et réaliser une fiche de paie simplement
Parenthèse sur le statut d'amateur et de bénévole
Petites questions sociales insolubles
Etude d'un cas concret ressources humaines (et proposition de correction)
Partie 3 : Cadre administratif, financier et budgétaire
Montage de projet
Notions de comptabilité
Etablissement d'une facturation et outils de gestion
Les modes de contractualisation dans le spectacle
Choix des prestataires et des assurances
Les obligations administratives pour l'organisateur de spectacle
Elaboration d'un budget et recherche de financement
Petit exercice de montage d'un festival
Méthodologie de travail
Le contrat de travail
Le cadre légal, les différents types de contrat, la déclaration unique d'embauche, la négociation de salaire
Le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle
L'élaboration d'une fiche de paie
Présentation des organismes sociaux
Les mentions légales
Les modes de calcul
Présentation simplifiée d'une fiche de paie
Les primes et indemnités
L'élaboration de la fiche de paie, pas à pas
Objectifs
- Diriger et administrer une structure de spectacle (3 jours)
Connaître l'ensemble des règles de bases de l'administration de spectacle (juridique, social, administratif et budgétaire)
Comprendre les logiques administratives et les usages du secteur
Identifier les métiers administratifs et les prestataires
Etre en capacité de gérer une structure de spectacle vivant
Savoir adapter ses connaissances et rechercher les sources d'information
- Embaucher et rémunérer des artistes (2 jours)
Comprendre les logiques et le fonctionnement général de la paie
Connaître les démarches légales et obligatoires
Assimiler les éléments de base de droit du travail
Adopter une méthodologie de travail pour éviter les erreurs
être en capacité d'élaborer un contrat, une fiche de paie et les documents légaux afférents
Savoir adapter sa pratique aux contraintes.
Centre(s)
  • Lormont (33)
Métier(s)
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
AVALONE
EBP Association par AVALONE
Proformalys
Gestion d'une association par Proformalys
Embaucher des artistes étrangers par Agecif
SUBTILEMENTVOUS
Se préparer et réussir son entretien d'embauche par SUBTILEMENTVOUS
Proformation
Anglais entretiens d'embauche + TOEIC par Proformation
Page Consulting
DIRIGER,ANIMER ET MOTIVER UNE EQUIPE par Page Consulting
AVALONE
Gestion de votre association avec le logiciel Ciel par AVALONE
S'associer ou Embaucher, comment faire le bon choix? par Addear 12