Travailler en couple sur une ferme par Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
Lieu(x)
En centre (07)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séance n 1 Durée : 03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Exprimer ses représentations et ses questions sur le travail en couple/n
Identifier les spécificités, atouts et limites du travail en couple au sein d'une structure agricole/n
Repérer la dynamique (qui peut être positive ou négative) entre les 2 (ou 3) niveaux de couple/n
Auto
- diagnostiquer la compatibilité et la complémentarité dans le couple au travail et repérer ce qui peut évoluer (besoins, comportements) pour améliorer la compatibilité et la complémentarité au sein d'un couple au travail/n
Contenus :/n
Questions d'inclusion et de partage de représentations/n
Atouts et limites du couple qui a choisi d'oeuvrer ensemble/n
Les 3 niveaux de couple : couple conjugal, couple professionnel (et éventuellement couple parental) et la finalité de chacun/n
Les 5 plans d'entente du couple/n
Démarche d'auto
- diagnostic de la compatibilité et de la complémentarité incluant les besoins et comportements des personnes au travail (inclusion, influence et affectivité)/n
/n
Séance n 2 Durée :03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Communiquer de façon constructive en situation professionnelle/n
Développer son écoute et sa capacité d'empathie/n
Développer sa capacité à créer et à mettre en oeuvre des temps qui permettent au couple professionnel de se ressourcer en situation de stress/n
Contenus :/n
Techniques d'écoute active et de questionnement pertinent/n
Concept de "bulle d'insouciance" et applications dans la vie professionnelle/n
/n
Séance n 3 - Durée : 03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Aborder les questions liées à l'argent au sein du couple au travail/n
Repérer les situations de tensions et/ou de désaccord/n
Gérer les conflits, réguler les relations professionnelles/n
Contenus :/n
Les 3 logiques de gestion de l'argent dans le couple, atouts et limites/n
Des reproches aux critiques constructives/n
Démarche de régulation des tensions (DESC, niveaux d'ouverture)/n
/n
Séance n 4 Durée :03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Prendre des décisions à 2 dans le but de développer l'efficacité au travail et le bien
- être au sein d'une structure agricole/n
Contenus :/n
Les 7 stratégies de résilience d'une exploitation agricole/n
Technique de prise de décision à 2 (basée sur l'écoute, l'utilisation des désaccord pour bonifier la proposition, la créativité et la recherche de consensus)/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Exprimer ses représentations et ses questions sur le travail en couple/n
Identifier les spécificités, atouts et limites du travail en couple au sein d'une structure agricole/n
Repérer la dynamique (qui peut être positive ou négative) entre les 2 (ou 3) niveaux de couple/n
Auto
- diagnostiquer la compatibilité et la complémentarité dans le couple au travail et repérer ce qui peut évoluer (besoins, comportements) pour améliorer la compatibilité et la complémentarité au sein d'un couple au travail/n
Contenus :/n
Questions d'inclusion et de partage de représentations/n
Atouts et limites du couple qui a choisi d'oeuvrer ensemble/n
Les 3 niveaux de couple : couple conjugal, couple professionnel (et éventuellement couple parental) et la finalité de chacun/n
Les 5 plans d'entente du couple/n
Démarche d'auto
- diagnostic de la compatibilité et de la complémentarité incluant les besoins et comportements des personnes au travail (inclusion, influence et affectivité)/n
/n
Séance n 2 Durée :03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Communiquer de façon constructive en situation professionnelle/n
Développer son écoute et sa capacité d'empathie/n
Développer sa capacité à créer et à mettre en oeuvre des temps qui permettent au couple professionnel de se ressourcer en situation de stress/n
Contenus :/n
Techniques d'écoute active et de questionnement pertinent/n
Concept de "bulle d'insouciance" et applications dans la vie professionnelle/n
/n
Séance n 3 - Durée : 03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Aborder les questions liées à l'argent au sein du couple au travail/n
Repérer les situations de tensions et/ou de désaccord/n
Gérer les conflits, réguler les relations professionnelles/n
Contenus :/n
Les 3 logiques de gestion de l'argent dans le couple, atouts et limites/n
Des reproches aux critiques constructives/n
Démarche de régulation des tensions (DESC, niveaux d'ouverture)/n
/n
Séance n 4 Durée :03h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Prendre des décisions à 2 dans le but de développer l'efficacité au travail et le bien
- être au sein d'une structure agricole/n
Contenus :/n
Les 7 stratégies de résilience d'une exploitation agricole/n
Technique de prise de décision à 2 (basée sur l'écoute, l'utilisation des désaccord pour bonifier la proposition, la créativité et la recherche de consensus)/n
Objectifs
Développer des compétences relationnelles et situationelles pour optimiser le travail en couple au sein d'une structure agricole./n
Bon nombre d'agriculteurs en activité ou en projet travaillent en couple ou projettent de le faire. Bien que ce mode de conduite d'une exploitation agricole présente de nombreux atouts pour la conduite de l'entreprise et l'organisation du travail, il est fréquent que les agriculteurs.trices ayant choisi ce type d'organisation vivent des préoccupations et/ou se posent des questions sur les points suivants :/n
-Comment faire pour que chaque membre du couple trouve vraiment sa place et se sente reconnu(e) ?/n
-Comment se répartir le travail et les responsabilités de façon à allier bien
- être et efficacité ?/n
-Comment aborder les questions d'argent entre nous ?/n
-Comment prendre des décisions vraiment ensemble ? Que faire quand nous ne sommes pas d'accord ?/n
-Comment garder un équilibre vie professionnelle et vie personnelle ?/n
Qu'ils soient au stade du projet ou en activité, cette formation de 2 jours est construite pour leur permettre d'avancer concrètement sur ces questions et de pouvoir transférer à 2 les acquis de cette formation en situation réelle/n
Bon nombre d'agriculteurs en activité ou en projet travaillent en couple ou projettent de le faire. Bien que ce mode de conduite d'une exploitation agricole présente de nombreux atouts pour la conduite de l'entreprise et l'organisation du travail, il est fréquent que les agriculteurs.trices ayant choisi ce type d'organisation vivent des préoccupations et/ou se posent des questions sur les points suivants :/n
-Comment faire pour que chaque membre du couple trouve vraiment sa place et se sente reconnu(e) ?/n
-Comment se répartir le travail et les responsabilités de façon à allier bien
- être et efficacité ?/n
-Comment aborder les questions d'argent entre nous ?/n
-Comment prendre des décisions vraiment ensemble ? Que faire quand nous ne sommes pas d'accord ?/n
-Comment garder un équilibre vie professionnelle et vie personnelle ?/n
Qu'ils soient au stade du projet ou en activité, cette formation de 2 jours est construite pour leur permettre d'avancer concrètement sur ces questions et de pouvoir transférer à 2 les acquis de cette formation en situation réelle/n
Centre(s)
- Privas (07)
Métier(s)
- Agriculteur / Agricultrice
- Agriculteur / Agricultrice en polyculture
- Betteravier / Betteravière
- Chef d'exploitation agricole
- Chef d'équipe d'exploitation agricole
- Chef d'équipe en polyculture élevage
- Chef de chantier de travaux agricoles
- Chef de culture céréalière
- Chef de production agricole
- Conducteur / Conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles
- Contremaître / Contremaîtresse agricole
- Contremaître / Contremaîtresse d'exploitation agricole
- Cultivateur / Cultivatrice de grandes cultures
- Cultivateur / Cultivatrice de plein champ
- Céréalier / Céréalière
- Directeur / Directrice
- Exploitant / Exploitante agricole
- Gérant / Gérante d'exploitation agricole
- Intendant / Intendante d'exploitation agricole
- Maïsiculteur / Maïsicultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole de grandes cultures
- Ouvrier / Ouvrière en polyculture élevage
- Ouvrier agricole polyvalent / Ouvrière agricole polyvalente
- Polyculteur éleveur / Polycultrice éleveuse
- Polyéleveur / Polyéleveuse
- Producteur / Productrice d'oléagineux
- Producteur / Productrice de cannes à sucre
- Producteur / Productrice de pommes de terre
- Producteur / Productrice de protéagineux
- Responsable des cultures
- Responsable d’entreprise
- Riziculteur / Rizicultrice
- Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole
- Régisseur / Régisseuse en agriculture
- Second / Seconde d'exploitation en polyculture élevage
Compétence(s)
- Agronomie
- Biologie végétale
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Circuits de distribution commerciale
- Engins agricoles
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Hydraulique
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Normes environnementales
- Outils de planification
- Procédures d'entretien de bâtiments agricoles
- Procédures de maintenance de matériel agricole
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de fauchage
- Techniques de moissonnage
- Techniques de pressage
- Techniques de soudage
Formation proposée par : Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
À découvrir