Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment par Association pour la formation dans l'artisanat du
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 413 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Bloc 1 : Suivi et production des données comptables, économiques et financières d'une entreprise artisanale du bâtiment/n
- Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
- Analyse financière et gestion de trésorerie
- Rentabilité et analyse de la rentabilité
- Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bords
- Outils juridiques et fiscaux
- Marchés privés et marchés publics
- Utilisation d'un logiciel de devis et facturesBloc 2 : Accueil des clients et partenaires, préparation d'outils de communication/n
- Les interlocuteurs de l'entreprise artisanale du bâtiment
- Techniques de communication interpersonnelle
- Approche stratégique et communication commercialeBloc 3 : Préparation de documents professionnels et organisation de l'accès à l'information/n
- Utilisation des traitements de texte et des tableurs pour un usage professionnel
- Classement, stockage, transfert et sécurité des donnéesBloc 4 : Gestion des Ressources Humaines et politique QHSE (Qualité - Hygiène
- Sécurité - Environnement)/n
- Recrutement, accueil des nouveaux collaborateurs, rémunération, fidélisation, obligations sociales, formation
- Circulation interne de l'information
- Santé et sécurité au travail
- Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
- Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
- Analyse financière et gestion de trésorerie
- Rentabilité et analyse de la rentabilité
- Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bords
- Outils juridiques et fiscaux
- Marchés privés et marchés publics
- Utilisation d'un logiciel de devis et facturesBloc 2 : Accueil des clients et partenaires, préparation d'outils de communication/n
- Les interlocuteurs de l'entreprise artisanale du bâtiment
- Techniques de communication interpersonnelle
- Approche stratégique et communication commercialeBloc 3 : Préparation de documents professionnels et organisation de l'accès à l'information/n
- Utilisation des traitements de texte et des tableurs pour un usage professionnel
- Classement, stockage, transfert et sécurité des donnéesBloc 4 : Gestion des Ressources Humaines et politique QHSE (Qualité - Hygiène
- Sécurité - Environnement)/n
- Recrutement, accueil des nouveaux collaborateurs, rémunération, fidélisation, obligations sociales, formation
- Circulation interne de l'information
- Santé et sécurité au travail
- Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
Objectifs
- Maîtriser l'environnement professionnel du bâtiment
- Assurer les travaux courants de comptabilité et de gestion
- Connaître les bases juridiques en matière de litige, de contrat et de paie
- Assurer au quotidien l'accueil et les tâches de secrétariat
- Produire des documents administratifs et de gestion à l'aide de l'outil informatique
- Gérer le personnel de l'entreprise
- Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales
- Assurer les travaux courants de comptabilité et de gestion
- Connaître les bases juridiques en matière de litige, de contrat et de paie
- Assurer au quotidien l'accueil et les tâches de secrétariat
- Produire des documents administratifs et de gestion à l'aide de l'outil informatique
- Gérer le personnel de l'entreprise
- Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales
Centre(s)
- Chambéry (73)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Association pour la formation dans l'artisanat du
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