RÉDIGER POUR LE WEB - 3 jours (21h) par CARPE MEDIA
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
CONTENU DU STAGE : État des lieux du Web actuel et de l'importance du texte dans les documents Web :
1 - DÉFINIR SA COMMUNICATION, SES OBJECTIFS
Étape préliminaire indispensable à une communication impactante, qui touche sa cible, atteint ses objectifs.
Formuler vos objectifs, vos priorités : Développer votre notoriété ? Vous démarquer ? Enrichir votre réseau ? Faire évoluer votre image ? Faire connaître votre savoir faire...
Connaître vos publics : qui sont ils ? Où sont ils ? Quelles sont leurs attentes ?...
En fonction de vos objectifs et publics, définir vos messages...
Quels outils à mettre en place : pour qui ? Pour dire quoi ? Pour quoi faire ?.... les outils les plus adaptés à vos différents publics
- Plaquette/book de présentation
- Communication presse
- Événement, rencontre
- Site internet
- Mailing Newsletter
Le Web :
Comment mettre en place une communication ?
Comment rédiger pour atteindre sa cible ?
Quels termes utiliser ?
Comment être bien référencé ?
Comment rédiger une newsletter qui soit lue ?
A quelle fréquence ? ...
Le Web et ses différents supports : mailing, newsletter, site internet, blog... ne remplissent pas les mêmes objectifs, ne s'adressent pas aux mêmes cibles et répondent à des contraintes éditoriales et techniques propres.
LA COMMUNICATION PRESSE SUR LE WEB
L'intérêt des relations presses.
Dossiers de presses et communiqués de presse sont envoyés aux journalistes via le net. Rapide tour d'horizon de ce qu'est un dossier de presse et de la façon de rédiger un communiqué de presse.
2 - ÉCRIRE POUR LE WEB :
Définir sa stratégie éditoriale
L'écriture : les règles majeures à respecter pour être lu et retenu
Les éléments d'un article, en détail
DÉFINIR SA STRATÉGIE ÉDITORIALE :
- Choisir un angle précis et pertinent.
- Définir précisément son public et ne jamais le perdre de vue.
L'ÉCRITURE : LES RÈGLES MAJEURES À RESPECTER POUR ÊTRE LU ET RETENU
Appliquer la règle des 5 W : Who, When, Where, What, Why (Qui, Quand, Où, Quoi et Pourquoi).
Respecter la pyramide inversée. : Au sommet de la pyramide on trouve l'essentiel,
1 - DÉFINIR SA COMMUNICATION, SES OBJECTIFS
Étape préliminaire indispensable à une communication impactante, qui touche sa cible, atteint ses objectifs.
Formuler vos objectifs, vos priorités : Développer votre notoriété ? Vous démarquer ? Enrichir votre réseau ? Faire évoluer votre image ? Faire connaître votre savoir faire...
Connaître vos publics : qui sont ils ? Où sont ils ? Quelles sont leurs attentes ?...
En fonction de vos objectifs et publics, définir vos messages...
Quels outils à mettre en place : pour qui ? Pour dire quoi ? Pour quoi faire ?.... les outils les plus adaptés à vos différents publics
- Plaquette/book de présentation
- Communication presse
- Événement, rencontre
- Site internet
- Mailing Newsletter
Le Web :
Comment mettre en place une communication ?
Comment rédiger pour atteindre sa cible ?
Quels termes utiliser ?
Comment être bien référencé ?
Comment rédiger une newsletter qui soit lue ?
A quelle fréquence ? ...
Le Web et ses différents supports : mailing, newsletter, site internet, blog... ne remplissent pas les mêmes objectifs, ne s'adressent pas aux mêmes cibles et répondent à des contraintes éditoriales et techniques propres.
LA COMMUNICATION PRESSE SUR LE WEB
L'intérêt des relations presses.
Dossiers de presses et communiqués de presse sont envoyés aux journalistes via le net. Rapide tour d'horizon de ce qu'est un dossier de presse et de la façon de rédiger un communiqué de presse.
2 - ÉCRIRE POUR LE WEB :
Définir sa stratégie éditoriale
L'écriture : les règles majeures à respecter pour être lu et retenu
Les éléments d'un article, en détail
DÉFINIR SA STRATÉGIE ÉDITORIALE :
- Choisir un angle précis et pertinent.
- Définir précisément son public et ne jamais le perdre de vue.
L'ÉCRITURE : LES RÈGLES MAJEURES À RESPECTER POUR ÊTRE LU ET RETENU
Appliquer la règle des 5 W : Who, When, Where, What, Why (Qui, Quand, Où, Quoi et Pourquoi).
Respecter la pyramide inversée. : Au sommet de la pyramide on trouve l'essentiel,
Objectifs
Définir sa communication, ses objectifs. Faire un comparatif rapide des supports de communication Web. Répondre à la question : pourquoi choisir le Web (média ouvert)? Rédiger sur les différents supports du Web.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
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- Droit de la presse
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- Linguistique
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- Logiciels de gestion de base de données
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- Spécificités des médias
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- Techniques d'écriture journalistique
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- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : CARPE MEDIA
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