Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention sociale - CAFDES par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1210 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 510 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les 4 domaines de compétences du référentiel CAFDES, traduit en domaines de formation, structurent le cycle de formation :
- DF 1 : Elaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service (154 heures et 240 heures de stages, dispense possible de 155 heuresde stage) ;- DF 2 : Management et gestion des ressources humaines (196 heures) ;- DF 3 : Gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service (154 heures) ;- DF 4 : Expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 heures et 270 heures de stages, dispense possible de 180 heures destage).
- DF 1 : Elaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service (154 heures et 240 heures de stages, dispense possible de 155 heuresde stage) ;- DF 2 : Management et gestion des ressources humaines (196 heures) ;- DF 3 : Gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service (154 heures) ;- DF 4 : Expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 heures et 270 heures de stages, dispense possible de 180 heures destage).
Objectifs
Le directeur assure l'organisation d'une prise en charge individualisée de qualité des usagers, facilite l'expression et la satisfaction de leurs besoins et favorise l'accès à leurs droits et à l'exercice effectif de leur citoyenneté.La direction d'établissement ou service d'intervention sanitaire et sociale suppose de :
- Connaître et comprendre le contexte de l'intervention sociale
- Identifier les besoins et attentes des usagers
- Concevoir et actualiser le projet d'action sociale
- Organiser et conduire stratégiquement la mise en oeuvre du projet d'établissement ou de service
- Mobiliser les ressources humaines et financières
- Evaluer et contrôler la qualité des prestations
- Connaître et comprendre le contexte de l'intervention sociale
- Identifier les besoins et attentes des usagers
- Concevoir et actualiser le projet d'action sociale
- Organiser et conduire stratégiquement la mise en oeuvre du projet d'établissement ou de service
- Mobiliser les ressources humaines et financières
- Evaluer et contrôler la qualité des prestations
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs
permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en
affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et
professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes
économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de
nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales,
ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent
l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de
l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs
permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en
affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et
professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes
économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de
nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales,
ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent
l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de
l’excellence.
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