Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment par ARFAB Bretagne
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 412 heures
En centre : 412 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
BLOC 1 : DONNEES COMPTABLES, ECONOMIQUES ET FINANCIERESoPréparer et saisir les opérations comptables en utilisant un logiciel de comptabilitéoTenir la comptabilité générale jusqu'au bilan et au compte de résultatoSuivre des indicateurs d'analyse financière en renseignant un tableau de bordoIdentifier les éléments impactant la rentabilitéoOrganiser et suivre la gestion des différents budgets de l'entreprise oEvaluer la situation juridique et fiscale de l'entreprise oEtre conforme avec la réglementation commerciale sur les contrats de l'entrepriseoIdentifier les fonctionnalités d'un logiciel de devis et facturesBLOC 2 : COMMUNICATION ET ACCUEIL DES CLIENTSoCommuniquer efficacement en interne et en externeoTraiter les situations relationnelles délicatesoMettre en oeuvre un plan d'actions de communication oTenir compte de l'environnement commercial de son entrepriseoIdentifier les différents interlocuteurs de l'entrepriseBLOC 3 : OUTILS BUREAUTIQUES ET SECURISATION INFORMATIQUEoProduire tous ses documents professionnels : tableur (calculs, graphiques), traitement de texte (mise en forme, insertion d'objets), autres logiciels...oArchiver et sécuriser les données numériques de l'entreprise oUtiliser efficacement la messagerie électroniqueoPartager des agendas et employer des outils de transfert à distance BLOC 4 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINESoGarantir le respect de la réglementation en vigueur au sein de l'entreprise : droit social, formalités administratives, accueil d'un salariéoIdentifier les obligations du chef d'entreprise en matière de sécurité au travail : EPI, document unique, formations réglementairesoIdentifier les démarches qualité, les labels et les certifications pouvant servir l'entreprise.
Objectifs
- Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l'entreprise
- Prendre en charge la gestion du personnel, - Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE)- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements...) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock...)- Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente
- Rendre performante la gestion courante de l'entreprise au travers de connaissance de compétences commerciales, financières, juridiques, du personnel.
- Prendre en charge la gestion du personnel, - Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE)- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements...) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock...)- Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente
- Rendre performante la gestion courante de l'entreprise au travers de connaissance de compétences commerciales, financières, juridiques, du personnel.
Centre(s)
- Cesson Sévigné (35)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ARFAB Bretagne
À découvrir