Fondements de la relation d'aide par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 : La notion de relation à l'autre :
- La responsabilité.
- Attitudes et langage du corps.
- L'acceptation.
- La congruence.
- Répercussions des données psychoaffectives dans la relation d'aide.
Jour 2 : Le fonctionnement du cerveau :
- L'intelligence des émotions.
- Les besoins psychiques.
- Les complexes psycho
- affectifs.
- Les mécanismes de défense.
- Les patterns relationnels.
Jour 3 : Pistes d'évolution et de croissance :
- Développer sa qualité de présence corporelle.
- Le processus de transformation.
- Choix des mécanismes de protection.
- Notions de territoire, de limites, et de discipline personnelle.
- Réciprocité et équilibre relationnel.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie active et participative / Apports théoriques avec exemples concrets / Alternance de travail en binôme et en grand groupe / Pratique corporelle simple : centration, respiration, étirements, postures
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- La responsabilité.
- Attitudes et langage du corps.
- L'acceptation.
- La congruence.
- Répercussions des données psychoaffectives dans la relation d'aide.
Jour 2 : Le fonctionnement du cerveau :
- L'intelligence des émotions.
- Les besoins psychiques.
- Les complexes psycho
- affectifs.
- Les mécanismes de défense.
- Les patterns relationnels.
Jour 3 : Pistes d'évolution et de croissance :
- Développer sa qualité de présence corporelle.
- Le processus de transformation.
- Choix des mécanismes de protection.
- Notions de territoire, de limites, et de discipline personnelle.
- Réciprocité et équilibre relationnel.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie active et participative / Apports théoriques avec exemples concrets / Alternance de travail en binôme et en grand groupe / Pratique corporelle simple : centration, respiration, étirements, postures
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Prendre conscience et évaluer sa manière de vivre une relation.
-Améliorer sa qualité de contact et de présence corporelle à soi et à l'autre.
-Repérer son fonctionnement psychique pour mieux accueillir l'autre dans sa différence.
-Diversifier ses aptitudes relationnelles pour être en capacité d'aider des profils de personnalités variés.
-Développer une relation d'aide authentique dans le cadre de son activité professionnelle.
-Améliorer sa qualité de contact et de présence corporelle à soi et à l'autre.
-Repérer son fonctionnement psychique pour mieux accueillir l'autre dans sa différence.
-Diversifier ses aptitudes relationnelles pour être en capacité d'aider des profils de personnalités variés.
-Développer une relation d'aide authentique dans le cadre de son activité professionnelle.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Aide aux personnes âgées
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Monsieur / Dame de compagnie
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Classification des handicaps
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de projet
- Gérontologie
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir