Les handicaps mental, psychique, moteur, sensoriel par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
- Les handicaps mental, psychique, moteur, sensoriel : explications, conséquences et réalités.
- Réflexion sur les besoins et les attentes des usager(ère)s.
- Réaliser le lien avec les situations de terrain rencontrées afin d'ajuster les pratiques professionnelles.
- Favoriser la compréhension de situations rencontrées par les usager(ère)s, situations inhérentes à leur pathologie et à leurs difficultés à comprendre leur environnement ou leur contexte de vie ou à l'accepter.
Jour 2 :
- Approche de la méthodologie de mise en oeuvre et de suivi du projet de vie individualisé.
- L'accompagnement et l'approche relationnelle avec la personne en situation de handicap : communication / distance / neutralité... faire face à la violence et à l'agressivité.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amené(e)s par les participant(e)s / Apports méthodologiques liés à la démarche de projet individualisé / Jeux de rôle permettant d'illustrer des situations concrètes proposées par l'équipe
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- Les handicaps mental, psychique, moteur, sensoriel : explications, conséquences et réalités.
- Réflexion sur les besoins et les attentes des usager(ère)s.
- Réaliser le lien avec les situations de terrain rencontrées afin d'ajuster les pratiques professionnelles.
- Favoriser la compréhension de situations rencontrées par les usager(ère)s, situations inhérentes à leur pathologie et à leurs difficultés à comprendre leur environnement ou leur contexte de vie ou à l'accepter.
Jour 2 :
- Approche de la méthodologie de mise en oeuvre et de suivi du projet de vie individualisé.
- L'accompagnement et l'approche relationnelle avec la personne en situation de handicap : communication / distance / neutralité... faire face à la violence et à l'agressivité.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amené(e)s par les participant(e)s / Apports méthodologiques liés à la démarche de projet individualisé / Jeux de rôle permettant d'illustrer des situations concrètes proposées par l'équipe
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Clarifier la représentation des pathologies et déficiences rencontrées.
-Réaliser le lien avec les situations de terrain rencontrées.
-Faire émerger des questionnements.
-Explorer des pistes d'accompagnement adaptées à cette situation.
-Redonner du sens à l'accompagnement.
-Réaliser le lien avec les situations de terrain rencontrées.
-Faire émerger des questionnements.
-Explorer des pistes d'accompagnement adaptées à cette situation.
-Redonner du sens à l'accompagnement.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir