Arts narratifs, bande dessinée et illustration par Amstramgraphe
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 450 heures
En centre : 450 heures
Financement
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Description générale
Notre programme formalise les principales difficultés de représentation, de narration, et d'intention, et favorise l'assimilation par la pratique au quotidien et l'expérimentation.
Module 1 : Culture de l'image et dessin d'observation
Histoire des histoires en image, Philosophie des arts narratifs, dessin analytique (croquis, modèle vivant, morphologie, décors,...).
Module 2 : Techniques de représentation graphique
Expérimenter et acquérir les outils nécessaires à la réalisation d'images lisibles et cohérentes :
Techniques graphiques multiples et complémentaires, livre objet, caractérisation de personnage, composition, graphisme, couleur, perspective, encrage.
Module 3 : Image narrative
Expérimenter le langage de la bande dessinée, en comprendre les codes :
Scénario, découpage et mise en scène (rough et story
- board), dialogué.
Module 5 : Suivi de projets
Plusieurs projets d'auteur (bande dessinée et/ou livre d'illustration), à visée éditoriale, seront développés tout au long de l'année.
Module 6 : Book professionnel
Un book d'illustration sera élaboré, axé sur les différentes tendances du moment et les cibles.
Module 7 : Compléments professionnels
Chaîne graphique, compréhension du marché des différents milieux éditoriaux, aspects juridiques, communication.
Module 8 : Numérique et nouveau média
Couleur numérique, maquette, média interactif.
Narration numérique : recherche et developpement.
Module 9 : Stage
Stage en maison d'édition, en presse, en atelier d'auteurs.
Module 1 : Culture de l'image et dessin d'observation
Histoire des histoires en image, Philosophie des arts narratifs, dessin analytique (croquis, modèle vivant, morphologie, décors,...).
Module 2 : Techniques de représentation graphique
Expérimenter et acquérir les outils nécessaires à la réalisation d'images lisibles et cohérentes :
Techniques graphiques multiples et complémentaires, livre objet, caractérisation de personnage, composition, graphisme, couleur, perspective, encrage.
Module 3 : Image narrative
Expérimenter le langage de la bande dessinée, en comprendre les codes :
Scénario, découpage et mise en scène (rough et story
- board), dialogué.
Module 5 : Suivi de projets
Plusieurs projets d'auteur (bande dessinée et/ou livre d'illustration), à visée éditoriale, seront développés tout au long de l'année.
Module 6 : Book professionnel
Un book d'illustration sera élaboré, axé sur les différentes tendances du moment et les cibles.
Module 7 : Compléments professionnels
Chaîne graphique, compréhension du marché des différents milieux éditoriaux, aspects juridiques, communication.
Module 8 : Numérique et nouveau média
Couleur numérique, maquette, média interactif.
Narration numérique : recherche et developpement.
Module 9 : Stage
Stage en maison d'édition, en presse, en atelier d'auteurs.
Objectifs
Obtenir les compétences, le savoir
- faire et la qualité de création nécessaires à l'insertion dans le paysage éditorial actuel : marché de l'album de bande dessinée ou du livre jeunesse, presse (jeunesse, féminine, institutionnelle, etc.), storytelling (BD ou illustration de communication).
- faire et la qualité de création nécessaires à l'insertion dans le paysage éditorial actuel : marché de l'album de bande dessinée ou du livre jeunesse, presse (jeunesse, féminine, institutionnelle, etc.), storytelling (BD ou illustration de communication).
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Lithographe
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéaste
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Design d'interface utilisateur
- Dessin de détail
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Photoshop
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Amstramgraphe
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