CQP employé de commerce par ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 910 heures
En entreprise : 694 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Module 1 : ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL35 heures Contenu pédagogique : Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur Contribuer à diffuser l'information Respecter les règles collectives Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Partager son savoir
- faire Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement Comprendre les évolutions numériques
Module 1-A : Partages des informations au sein de l'équipeSavoir
- faire :
- Savoir comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs
- Savoir communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Savoir établir une communication constructive avec les membres de l'équipe
- Savoir assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l'activité- Savoir repérer les informations à transmettre au responsable
- Savoir transmettre de façon claire les informations relatives aux non
- conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon
- Savoir identifier et appliquer les règles
- Savoir connaitre et appliquer les consignes générales de sécurité - Savoir respecter les horaires, les rythmes de travail
- Savoir les missions de chaque membre du groupe
- Savoir réaliser des actions en prenant en compte les impacts sur l'équipe
- Savoir prendre en considération les différents points de vue
- Savoir apporter une contribution pour l'intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
- Savoir s'impliquer dans des actions concrètes
- Savoir transmettre son savoir
- faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, démonstrations et des explications
- Savoir accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant
Module 1-B : Travail en équipe Savoir
- faire
- Savoir identifier et appliquer les règles
- Savoir connaitre et applique les consignes générales de sécurité- Savoir respecter les horaires, les rythmes de travail
- Savoir mettre en pratique les principes de politesse et de respect de l'autre
- Savoir comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Savoir avoir une tenue vestimentaire adaptée à l'activité et au contexte
- Savoir réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l'équipe
- Savoir prendre en considération les différents points de vue
- Savoir apporter une contribution pour l'intérêt du groupe.
- Savoir s'impliquer dans des actions concrètes
- Savoir transmettre son savoir
- faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, démonstration et des explications
- Accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant
Module 1-C : Compréhension de son environnement de travailSavoir
- faire :
- Savoir identifier le positionnement de l'enseigne par rapport aux autres
- Savoir l'organisation de l'enseigne et l'organigramme de l'entreprise
- Savoir identifier les supports numériques utilisés par l'enseigne
- Savoir connaitre les différents outils digitaux utilisés par l'entreprise
Module 2 : Relation
- faire Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement Comprendre les évolutions numériques
Module 1-A : Partages des informations au sein de l'équipeSavoir
- faire :
- Savoir comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs
- Savoir communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Savoir établir une communication constructive avec les membres de l'équipe
- Savoir assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l'activité- Savoir repérer les informations à transmettre au responsable
- Savoir transmettre de façon claire les informations relatives aux non
- conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon
- Savoir identifier et appliquer les règles
- Savoir connaitre et appliquer les consignes générales de sécurité - Savoir respecter les horaires, les rythmes de travail
- Savoir les missions de chaque membre du groupe
- Savoir réaliser des actions en prenant en compte les impacts sur l'équipe
- Savoir prendre en considération les différents points de vue
- Savoir apporter une contribution pour l'intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
- Savoir s'impliquer dans des actions concrètes
- Savoir transmettre son savoir
- faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, démonstrations et des explications
- Savoir accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant
Module 1-B : Travail en équipe Savoir
- faire
- Savoir identifier et appliquer les règles
- Savoir connaitre et applique les consignes générales de sécurité- Savoir respecter les horaires, les rythmes de travail
- Savoir mettre en pratique les principes de politesse et de respect de l'autre
- Savoir comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Savoir avoir une tenue vestimentaire adaptée à l'activité et au contexte
- Savoir réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l'équipe
- Savoir prendre en considération les différents points de vue
- Savoir apporter une contribution pour l'intérêt du groupe.
- Savoir s'impliquer dans des actions concrètes
- Savoir transmettre son savoir
- faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, démonstration et des explications
- Accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant
Module 1-C : Compréhension de son environnement de travailSavoir
- faire :
- Savoir identifier le positionnement de l'enseigne par rapport aux autres
- Savoir l'organisation de l'enseigne et l'organigramme de l'entreprise
- Savoir identifier les supports numériques utilisés par l'enseigne
- Savoir connaitre les différents outils digitaux utilisés par l'entreprise
Module 2 : Relation
Objectifs
L'entreprise a pour projet de faire acquérir à l'alternant, les compétences requises pour le plein exercice de son métier, et ceci dans la structure même où s'exerce l'emploi. L'objectif de la formation est répondre à un besoin spécifique de l'entreprise ainsi que l'alternant Moyen : Les listes des formateurs et des moyens pédagogiques sont remises avec le livret d'accueil et affichées dans le centre.
Centre(s)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
- Caissier / Caissière
- Caissier / Caissière de parking
- Caissier / Caissière de station-service
- Caissier / Caissière en libre-service
- Caissier / Caissière en restauration
- Caissier / Caissière pompiste
- Caissier / Caissière roller
- Caissier / Caissière spectacle
- Employé / Employée de libre-service
- Employé / Employée de rayon
- Employé / Employée de rayon bazar
- Employé / Employée de rayon boucherie/charcuterie
- Employé / Employée de rayon boulangerie/pâtisserie
- Employé / Employée de rayon bricolage
- Employé / Employée de rayon crèmerie fromagerie
- Employé / Employée de rayon fruits et légumes
- Employé / Employée de rayon hygiène et parfumerie
- Employé / Employée de rayon informatique
- Employé / Employée de rayon jardinerie et animalerie
- Employé / Employée de rayon jouets
- Employé / Employée de rayon librairie papeterie
- Employé / Employée de rayon libre-service
- Employé / Employée de rayon liquides
- Employé / Employée de rayon photo image et son
- Employé / Employée de rayon poissonnerie
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Employé / Employée de rayon produits culturels
- Employé / Employée de rayon produits frais
- Employé / Employée de rayon produits non alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits traiteur
- Employé / Employée de rayon puériculture
- Employé / Employée de rayon sport
- Employé / Employée de rayon surgelés
- Employé / Employée de rayon textile
- Employé / Employée de rayon téléphonie
- Employé / Employée de rayon électroménager
- Employé / Employée de rayon épicerie
- Employé / Employée de rayon équipement de la maison
- Employé / Employée de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de libre-service
- Hôte / Hôtesse de caisse
- Hôte / Hôtesse de caisse services clients
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Péager / Péagère
- Péagiste
- Second de rayon
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Boucherie
- Caisse enregistreuse
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des vins
- Charcuterie
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Mécanique automobile
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Procédures de secours
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des produits inflammables
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
À découvrir