Titre professionnel manager(euse) d'univers marchand (19Q01601198_2_03) par Alkas formation
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 805 heures
En centre : 644 heures
En entreprise : 161 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître son secteur d'activité - Assurer la responsabilité d'un univers marchand, d'un secteur ou d'un point de vente : Favoriser la dynamique commerciale de son univers marchand. Faire progresser les ventes et gagner des parts de marché sur la concurrence. Intégrer la stratégie marketing de l'enseigne pour développer des ventes additionnelles et fidéliser la clientèle.
- Organiser l'approvisionnement du rayon. Gérer les flux, réserves et stocks. Maîtriser le merchandising. Optimiser les ventes et la qualité du service au client.
- Gérer un centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et construire des plans d'action pour atteindre les objectifs commerciaux. Établir la gestion économique prévisionnelle.
- Gérer une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s, de vendeurs(ses) et parfois d'hôtes (ses) de caisse. Organiser les tâches d'une équipe. Animer, motiver, faire progresser une équipe et la faire adhérer à un projet collectif. Gérer les conflits. Travailler avec les autres services du magasin : administratif, accueil, caisse, communication, achats, approvisionnements, centrale d'achats, logistique, fournisseurs etc.
- Connaître son secteur d'activité - Assurer la responsabilité d'un univers marchand, d'un secteur ou d'un point de vente : Favoriser la dynamique commerciale de son univers marchand. Faire progresser les ventes et gagner des parts de marché sur la concurrence. Intégrer la stratégie marketing de l'enseigne pour développer des ventes additionnelles et fidéliser la clientèle.
- Organiser l'approvisionnement du rayon. Gérer les flux, réserves et stocks. Maîtriser le merchandising. Optimiser les ventes et la qualité du service au client.
- Gérer un centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et construire des plans d'action pour atteindre les objectifs commerciaux. Établir la gestion économique prévisionnelle.
- Gérer une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s, de vendeurs(ses) et parfois d'hôtes (ses) de caisse. Organiser les tâches d'une équipe. Animer, motiver, faire progresser une équipe et la faire adhérer à un projet collectif. Gérer les conflits. Travailler avec les autres services du magasin : administratif, accueil, caisse, communication, achats, approvisionnements, centrale d'achats, logistique, fournisseurs etc.
Centre(s)
- Bagnols sur Cèze (30)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Alkas formation
À découvrir