Piloter et animer un réseau de distribution par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
                                                           À distance
                                                                            Durée
                                      Total : 21 heures
                                                                                              Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+2                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Maîtrisez les leviers de la relation fabricant/distributeur
- Définissez vos objectifs en fonction de votre secteur d'activité.
- Comprenez les attentes et motivations des distributeurs.
- La matrice de fidélisation.
- Valorisez votre offre vis
- à-vis du distributeur.
Négociez un plan d'actions commerciales avec le distributeur
- Dressez un bilan des opérations menées : appuyez
- vous sur des indicateurs et des ratios pertinents.
- Analysez votre marché et son potentiel.
- Investissez en tant que fabricant dans la performance du distributeur : un argument de poids dans vos négociations.
- Maîtrisez les techniques de négociation.
- Mettez en oeuvre le plan d'actions annuel, et verrouillez les engagements réciproques.
Développez la performance commerciale des vendeurs du distributeur
- Animez votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : influencez positivement, faites vivre votre réseau.
- Développez les ventes grâce à la formation technique et commerciale des équipes.
- Accompagnez le commercial sur le terrain : vendre ou faire vendre vos produits ?
- Impliquez par une communication dynamisante et des réunions motivantes.
Opérations commerciales : points de vigilance
- Stimulations, challenges, concours : mode d'emploi, limites.
- Journées portes ouvertes.
- Opérations promotionnelles.
- Mailing et relance téléphonique
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
              
                              - Définissez vos objectifs en fonction de votre secteur d'activité.
- Comprenez les attentes et motivations des distributeurs.
- La matrice de fidélisation.
- Valorisez votre offre vis
- à-vis du distributeur.
Négociez un plan d'actions commerciales avec le distributeur
- Dressez un bilan des opérations menées : appuyez
- vous sur des indicateurs et des ratios pertinents.
- Analysez votre marché et son potentiel.
- Investissez en tant que fabricant dans la performance du distributeur : un argument de poids dans vos négociations.
- Maîtrisez les techniques de négociation.
- Mettez en oeuvre le plan d'actions annuel, et verrouillez les engagements réciproques.
Développez la performance commerciale des vendeurs du distributeur
- Animez votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : influencez positivement, faites vivre votre réseau.
- Développez les ventes grâce à la formation technique et commerciale des équipes.
- Accompagnez le commercial sur le terrain : vendre ou faire vendre vos produits ?
- Impliquez par une communication dynamisante et des réunions motivantes.
Opérations commerciales : points de vigilance
- Stimulations, challenges, concours : mode d'emploi, limites.
- Journées portes ouvertes.
- Opérations promotionnelles.
- Mailing et relance téléphonique
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
                
                  Motiver les distributeurs, mettre en oeuvre les méthodes et bonnes pratiques pour développer les ventes, négocier efficacement, bien communiquer et "éduquer" le réseau de distributeurs : autant de compétences attendues de la part de l'animateur du réseau ou d'un promoteur merchandiseur pour développer efficacement les ventes.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Posséder et communiquer une vision claire et opérationnelle du rôle et de la fonction de l'animateur de réseau.
- S'approprier une méthodologie et des outils pour mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
- Construire son plan d'actions commerciales pour développer l'efficacité son réseau.
- Faire vivre dans la durée son réseau en s'appuyant sur les équipes.
                          Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Posséder et communiquer une vision claire et opérationnelle du rôle et de la fonction de l'animateur de réseau.
- S'approprier une méthodologie et des outils pour mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
- Construire son plan d'actions commerciales pour développer l'efficacité son réseau.
- Faire vivre dans la durée son réseau en s'appuyant sur les équipes.
Métier(s)
                  - Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
 - Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
 - Attaché commercial / Attachée commerciale export
 - Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
 - Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
 - Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
 - Chef de secteur des ventes
 - Chef des ventes
 - Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
 - Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
 - Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
 - Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
 - Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
 - Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
 - Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
 - Commercial / Commerciale export
 - Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
 - Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
 - Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
 - Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
 - Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
 - Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
 - Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
 - Directeur / Directrice des ventes
 - Directeur / Directrice des ventes internationales
 - Directeur national / Directrice nationale des ventes
 - Directeur régional / Directrice régionale des ventes
 - Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
 - Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
 - Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
 - Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
 - Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
 - Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
 - Inspecteur / Inspectrice des ventes
 - Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
 - Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
 - Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
 - Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
 - Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
 - Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
 - Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
 - Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
 - Responsable animateur / animatrice des forces de vente
 - Responsable animateur / animatrice des ventes
 - Responsable de la force de vente
 - Responsable des ventes
 - Responsable des ventes comptes-clés
 - Responsable des ventes zone export
 - Responsable régional / régionale des ventes
 - Responsable ventes indirectes
 
Compétence(s)
                  - Allemand des affaires
 - Anglais des affaires
 - Centrales d'achat
 - Circuits de distribution commerciale
 - Commerce de détail
 - Commerce de gros
 - Commerce intermédiaire
 - Communication interpersonnelle
 - Droit commercial
 - Droit immobilier
 - Espagnol des affaires
 - Gestion administrative
 - Gestion comptable
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Grande distribution
 - Leadership
 - Logiciel de gestion clients
 - Marketing / Mercatique
 - Merchandising / Marchandisage
 - Méthodes de plan de prospection
 - Organisation de la chaîne logistique
 - Outils bureautiques
 - Procédures d'appels d'offres
 - Prospection commerciale
 - Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
 - Service Après-Vente (SAV)
 - Statistiques
 - Techniques commerciales
 - Techniques d'animation d'équipe
 - Techniques de communication
 - Techniques de vente
 
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
                          À découvrir