Piloter et animer un réseau de distribution par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Maîtrisez les leviers de la relation fabricant/distributeur
- Définissez vos objectifs en fonction de votre secteur d'activité.
- Comprenez les attentes et motivations des distributeurs.
- La matrice de fidélisation.
- Valorisez votre offre vis
- à-vis du distributeur.
Négociez un plan d'actions commerciales avec le distributeur
- Dressez un bilan des opérations menées : appuyez
- vous sur des indicateurs et des ratios pertinents.
- Analysez votre marché et son potentiel.
- Investissez en tant que fabricant dans la performance du distributeur : un argument de poids dans vos négociations.
- Maîtrisez les techniques de négociation.
- Mettez en oeuvre le plan d'actions annuel, et verrouillez les engagements réciproques.
Développez la performance commerciale des vendeurs du distributeur
- Animez votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : influencez positivement, faites vivre votre réseau.
- Développez les ventes grâce à la formation technique et commerciale des équipes.
- Accompagnez le commercial sur le terrain : vendre ou faire vendre vos produits ?
- Impliquez par une communication dynamisante et des réunions motivantes.
Opérations commerciales : points de vigilance
- Stimulations, challenges, concours : mode d'emploi, limites.
- Journées portes ouvertes.
- Opérations promotionnelles.
- Mailing et relance téléphonique
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- Définissez vos objectifs en fonction de votre secteur d'activité.
- Comprenez les attentes et motivations des distributeurs.
- La matrice de fidélisation.
- Valorisez votre offre vis
- à-vis du distributeur.
Négociez un plan d'actions commerciales avec le distributeur
- Dressez un bilan des opérations menées : appuyez
- vous sur des indicateurs et des ratios pertinents.
- Analysez votre marché et son potentiel.
- Investissez en tant que fabricant dans la performance du distributeur : un argument de poids dans vos négociations.
- Maîtrisez les techniques de négociation.
- Mettez en oeuvre le plan d'actions annuel, et verrouillez les engagements réciproques.
Développez la performance commerciale des vendeurs du distributeur
- Animez votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : influencez positivement, faites vivre votre réseau.
- Développez les ventes grâce à la formation technique et commerciale des équipes.
- Accompagnez le commercial sur le terrain : vendre ou faire vendre vos produits ?
- Impliquez par une communication dynamisante et des réunions motivantes.
Opérations commerciales : points de vigilance
- Stimulations, challenges, concours : mode d'emploi, limites.
- Journées portes ouvertes.
- Opérations promotionnelles.
- Mailing et relance téléphonique
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Motiver les distributeurs, mettre en oeuvre les méthodes et bonnes pratiques pour développer les ventes, négocier efficacement, bien communiquer et "éduquer" le réseau de distributeurs : autant de compétences attendues de la part de l'animateur du réseau ou d'un promoteur merchandiseur pour développer efficacement les ventes.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Posséder et communiquer une vision claire et opérationnelle du rôle et de la fonction de l'animateur de réseau.
- S'approprier une méthodologie et des outils pour mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
- Construire son plan d'actions commerciales pour développer l'efficacité son réseau.
- Faire vivre dans la durée son réseau en s'appuyant sur les équipes.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Posséder et communiquer une vision claire et opérationnelle du rôle et de la fonction de l'animateur de réseau.
- S'approprier une méthodologie et des outils pour mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
- Construire son plan d'actions commerciales pour développer l'efficacité son réseau.
- Faire vivre dans la durée son réseau en s'appuyant sur les équipes.
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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