CQP Concepteur réalisateur graphique par CAMPUS CIFOP
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 406 heures
En centre : 231 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
INTEGRER LES CONTRAINTES DE PRODUCTION, COMMUNIQUER ET RENDRE COMPTE
oConnaître son entreprise
oConnaître son environnement dans l'entreprise
oConnaître les termes techniques de la chaîne graphique
oComprendre les étapes de la conception à la fabrication de supports graphiques
oEtre à l'écoute et comprendre son interlocuteur
oLire et comprendre un dossier de fabrication
METTRE EN OEUVRE LES PROCEDURES QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT
oAppliquer les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité
oPrendre en compte les enjeux liés à l'environnement
oConnaître les règles et normes environnementales appliquées aux industries graphiques
oConnaître les principes de la responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les enjeux clefs pour ce secteur
oGérer et trier les déchets.
GESTION DES FICHIERS
oUtiliser l'environnement informatique
oGérer et stocker les fichiers (archivage, classement...)
oEnregistrer les éléments au format adapté aux supports et aux conditions d'impression
oPréparer un fichier PDF pour l'impression : export des principaux logiciels de PAO, mise en conformité pour façonnage et ennoblissement...)
oContrôler les fichiers reçus en fonction de leur utilisation (contrôle par rapport au dossier de fabrication, couleurs et résolutions, textes, fonds perdus, surimpressions, les grossi
- maigris...
CONCEPTION GRAPHIQUE PLURIMEDIA
oLes principaux dysfonctionnements rencontrés en conception et réalisation ainsi que leurs origines
oEffectuer une veille culturelle au regard d'une commande (principales tendances et courants artistiques)
oCréation d'un concept graphique
oElaboration d'une charte graphique à partir d'un cahier des charges
oCréation d'un logo en fonction d'un cahier des charges ou d'instructions précises
oDéclinaison de mises en page pour les différents formats, supports et produits
oRéalisation de recherches documentaires
oCréation de sites web et de supports digitaux
oConnaissance des règles d'orthographe et de grammaire
oConnaissance des typologies d'images et de cadrages pour faire une sélection iconographique
oAcquérir les connaissances de base de la typographie quel que soit le support conçu.
oConnaissance de la symbolique des couleurs, des règles d'harmonie, de valeur et de contraste
oConnaissance des effets de composition (alignement, ligne de force, équilibres, rythme...)
oSuite adobe : Photoshop (retouche d'images) Indesing (mise en page), Illustrator (réalisation d'illustrations)
oConseiller le client, Présenter les étapes du travail créatif, proposer plusieurs pistes de recherches graphiques, faisabilité technique des produits
oReformuler auprès du client le contenu de sa demande et de ses attentes
REALISATION GRAPHIQUE PLURIMEDIA MODULE PRINT ET MODULE WEB
oAnalyser le cahier des charges et vérifier la faisabilité technique
oImporter des données et des fichiers
oMettre en forme et corriger un texte
oRéaliser l'enrichissement graphique d'une illustration à l'aide d'un logiciel vectoriel
oRéa
oConnaître son entreprise
oConnaître son environnement dans l'entreprise
oConnaître les termes techniques de la chaîne graphique
oComprendre les étapes de la conception à la fabrication de supports graphiques
oEtre à l'écoute et comprendre son interlocuteur
oLire et comprendre un dossier de fabrication
METTRE EN OEUVRE LES PROCEDURES QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT
oAppliquer les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité
oPrendre en compte les enjeux liés à l'environnement
oConnaître les règles et normes environnementales appliquées aux industries graphiques
oConnaître les principes de la responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les enjeux clefs pour ce secteur
oGérer et trier les déchets.
GESTION DES FICHIERS
oUtiliser l'environnement informatique
oGérer et stocker les fichiers (archivage, classement...)
oEnregistrer les éléments au format adapté aux supports et aux conditions d'impression
oPréparer un fichier PDF pour l'impression : export des principaux logiciels de PAO, mise en conformité pour façonnage et ennoblissement...)
oContrôler les fichiers reçus en fonction de leur utilisation (contrôle par rapport au dossier de fabrication, couleurs et résolutions, textes, fonds perdus, surimpressions, les grossi
- maigris...
CONCEPTION GRAPHIQUE PLURIMEDIA
oLes principaux dysfonctionnements rencontrés en conception et réalisation ainsi que leurs origines
oEffectuer une veille culturelle au regard d'une commande (principales tendances et courants artistiques)
oCréation d'un concept graphique
oElaboration d'une charte graphique à partir d'un cahier des charges
oCréation d'un logo en fonction d'un cahier des charges ou d'instructions précises
oDéclinaison de mises en page pour les différents formats, supports et produits
oRéalisation de recherches documentaires
oCréation de sites web et de supports digitaux
oConnaissance des règles d'orthographe et de grammaire
oConnaissance des typologies d'images et de cadrages pour faire une sélection iconographique
oAcquérir les connaissances de base de la typographie quel que soit le support conçu.
oConnaissance de la symbolique des couleurs, des règles d'harmonie, de valeur et de contraste
oConnaissance des effets de composition (alignement, ligne de force, équilibres, rythme...)
oSuite adobe : Photoshop (retouche d'images) Indesing (mise en page), Illustrator (réalisation d'illustrations)
oConseiller le client, Présenter les étapes du travail créatif, proposer plusieurs pistes de recherches graphiques, faisabilité technique des produits
oReformuler auprès du client le contenu de sa demande et de ses attentes
REALISATION GRAPHIQUE PLURIMEDIA MODULE PRINT ET MODULE WEB
oAnalyser le cahier des charges et vérifier la faisabilité technique
oImporter des données et des fichiers
oMettre en forme et corriger un texte
oRéaliser l'enrichissement graphique d'une illustration à l'aide d'un logiciel vectoriel
oRéa
Objectifs
oAnalyser un dysfonctionnement en conception et réalisation graphique
oRéaliser des créations graphiques en fonction d'un cahier des charges
oAppliquer les codes de communication
oConseiller le client
oConcevoir et réaliser un document digital en vue de la promotion d'une conception graphique
oRéaliser des créations graphiques en fonction d'un cahier des charges
oAppliquer les codes de communication
oConseiller le client
oConcevoir et réaliser un document digital en vue de la promotion d'une conception graphique
Centre(s)
- L'Isle d'Espagnac (16)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : CAMPUS CIFOP
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