Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective (DEAES) par Afec
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 1247 heures
En centre : 407 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Nous proposons un parcours moyen de formation de 407h en centre et de 840h en heures entreprise.
Le référentiel de formation, Arrêté du 29 Janvier 2016, présente une durée réglementaire de 525 h de formation théorique : 14 h de détermination du parcours, 357h d'enseignement socle, 147h de spécialité et 840h de stage pratique.
Un protocole d'allègements et dispenses prend en compte les parcours antérieurs selon diplômes.
Les autres candidats effectuent la totalité de formation :
Enseignement DEAES.
Enseignement référentiel.
Modules transversaux.
Enseignement projet : modules accueil
- préparation à la certification
- préparation à l'emploi
- enjeux du numérique dans le secteur des SAP.
Les parcours pédagogiques individualisés sont déterminés en sélection. Formalisés en phase de positionnement. Le candidat signe un contrat de formation contractualisant les étapes de sa formation.
Contenu pédagogique
Enseignement socle (196h de formation théorique de parcours moyen)
Détermination de parcours: 0 à 14h
Détermination de spécialité
DF1: Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale : 0 à 126h
DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 0 à 98h
DF3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés: 0 à 63h
DF4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 0 à 70h
Enseignement spécialité : 147h de parcours, aucun allégement/ dispenses sur les spécialités
La spécialité proposée est celle :
Accompagnement de la vie en structure collective
DF1: 14h DF2: 63h DF3: 28h DF4: 42h pour cause d'emploi pérenne.
Modules transversaux.
Module accueil : 4h
Module Accompagnement à la certification : 14h
Préparation et accompagnement à l'emploi : 32h
Les enjeux du numérique dans le secteur des Services à la personne : 14h
Formation pratique : Stage pratique : 840h
L'AES en formation devra :
Réaliser une intervention sociale au quotidien, compensant les conséquences d'un handicap, accompagner une personne fragile dans sa vie relationnelle sociale.
Le diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social est délivré par le Ministère des Affaires Sociales arrêté du 29 Janvier 2016.
Le référentiel de formation, Arrêté du 29 Janvier 2016, présente une durée réglementaire de 525 h de formation théorique : 14 h de détermination du parcours, 357h d'enseignement socle, 147h de spécialité et 840h de stage pratique.
Un protocole d'allègements et dispenses prend en compte les parcours antérieurs selon diplômes.
Les autres candidats effectuent la totalité de formation :
Enseignement DEAES.
Enseignement référentiel.
Modules transversaux.
Enseignement projet : modules accueil
- préparation à la certification
- préparation à l'emploi
- enjeux du numérique dans le secteur des SAP.
Les parcours pédagogiques individualisés sont déterminés en sélection. Formalisés en phase de positionnement. Le candidat signe un contrat de formation contractualisant les étapes de sa formation.
Contenu pédagogique
Enseignement socle (196h de formation théorique de parcours moyen)
Détermination de parcours: 0 à 14h
Détermination de spécialité
DF1: Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale : 0 à 126h
DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 0 à 98h
DF3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés: 0 à 63h
DF4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 0 à 70h
Enseignement spécialité : 147h de parcours, aucun allégement/ dispenses sur les spécialités
La spécialité proposée est celle :
Accompagnement de la vie en structure collective
DF1: 14h DF2: 63h DF3: 28h DF4: 42h pour cause d'emploi pérenne.
Modules transversaux.
Module accueil : 4h
Module Accompagnement à la certification : 14h
Préparation et accompagnement à l'emploi : 32h
Les enjeux du numérique dans le secteur des Services à la personne : 14h
Formation pratique : Stage pratique : 840h
L'AES en formation devra :
Réaliser une intervention sociale au quotidien, compensant les conséquences d'un handicap, accompagner une personne fragile dans sa vie relationnelle sociale.
Le diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social est délivré par le Ministère des Affaires Sociales arrêté du 29 Janvier 2016.
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire :
- maîtrisera les compétences lui permettant d'exercer ses activités professionnelles en toute autonomie. A savoir :
- réaliser une intervention sociale au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
- prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
- accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veillera à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagnera dans leur vie sociale et relationnelle.
- Contribuer à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Disposera de compétences spécifiques lui permettant d'adapter son intervention au lieux de vie des personnes accompagnées. Il sera compétent pour :
- Accompagner la vie à domicile
- Accompagner la vie en structure collective
- Accompagner à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
De façon concomitante le stagiaire aura acquis les compétences favorisant l'insertion professionnelle :
- Connaître le secteur professionnel
- Connaître le métier AES, les missions, les spécificités (lieux d'exercice, public), les évolutions attendues, les outils de la mobilité professionnelle (modalités de formation, vae)
- Rechercher un emploi correspondant à ses choix en développant un argumentaire professionnel cohérent
- Développer une communication adaptée et différenciée selon les interlocuteurs et les contextes
- Lutter contre la sinistralité préoccupante en matière de maladies professionnelles, en adoptant les bons gestes professionnels en prévention de ces risques, en connaissant mieux ses besoins et valeurs, en ayant identifié ses propres limites.
Le stagiaire aura acquis lors de la préparation à l'emploi innovante proposée par notre accompagnement les compétences nécessaires pour interagir de façon positive avec les environnements rencontrés et pourra s'adapter aux missions confiées et s'intégrer rapidement dans le champ professionnel.
- maîtrisera les compétences lui permettant d'exercer ses activités professionnelles en toute autonomie. A savoir :
- réaliser une intervention sociale au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
- prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
- accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veillera à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagnera dans leur vie sociale et relationnelle.
- Contribuer à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Disposera de compétences spécifiques lui permettant d'adapter son intervention au lieux de vie des personnes accompagnées. Il sera compétent pour :
- Accompagner la vie à domicile
- Accompagner la vie en structure collective
- Accompagner à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
De façon concomitante le stagiaire aura acquis les compétences favorisant l'insertion professionnelle :
- Connaître le secteur professionnel
- Connaître le métier AES, les missions, les spécificités (lieux d'exercice, public), les évolutions attendues, les outils de la mobilité professionnelle (modalités de formation, vae)
- Rechercher un emploi correspondant à ses choix en développant un argumentaire professionnel cohérent
- Développer une communication adaptée et différenciée selon les interlocuteurs et les contextes
- Lutter contre la sinistralité préoccupante en matière de maladies professionnelles, en adoptant les bons gestes professionnels en prévention de ces risques, en connaissant mieux ses besoins et valeurs, en ayant identifié ses propres limites.
Le stagiaire aura acquis lors de la préparation à l'emploi innovante proposée par notre accompagnement les compétences nécessaires pour interagir de façon positive avec les environnements rencontrés et pourra s'adapter aux missions confiées et s'intégrer rapidement dans le champ professionnel.
Centre(s)
- Poissy (78)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Afec
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