Je compose et produis sur Ableton Live par Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique - AGESCA
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Présentation du projet musical de chacun des stagiaires
Évaluation des attentes et des besoins
Présentation et premiers contacts avec le matériel et l'interface d'Ableton Live (PC/mac, carte son, interface midi)
Création de template de set
Programmation midi : conception audio midi en time stretch en temps réel time warp
Les outils de transformation : Interface DJ / clips et interface producteur pistes / scène
Organisation et accès aux banques de sons avec Ableton Live
Introduction et apprentissage des techniques de l'enregistrement sur une piste audio
et/ou un fichier midi
Configuration et exploitation d'un contrôleur midi externe
Automation sur les pistes audio et fichiers midi de la fenêtre session
Introduction des para
- logiciels spécialisés (éditeurs audio, plug
- ins...)
Le routing audio
Connexion entre un séquenceur (Pro tools, Cubase, Logic ...) et Ableton Live (Rewire)
Utilisation de Plug In avec Max MSP intégré à Ableton Live 9
Sound design : création de son univers musicale en utilisant un contrôleur, le sampling, ou la banque de son ...
Le traitement sonore et les effets : les percussions, le rythme, les harmoniques, la texture
Le mixage : théorie et pratique
Méthodes et approches différenciées du mixage en fonction des esthétiques :
Emulation de console analogique / saturation / équilibres et dynamiques / espace et profondeur
Le mastering: méthodes et approches différenciées en fonction des esthétiques
Évaluation des attentes et des besoins
Présentation et premiers contacts avec le matériel et l'interface d'Ableton Live (PC/mac, carte son, interface midi)
Création de template de set
Programmation midi : conception audio midi en time stretch en temps réel time warp
Les outils de transformation : Interface DJ / clips et interface producteur pistes / scène
Organisation et accès aux banques de sons avec Ableton Live
Introduction et apprentissage des techniques de l'enregistrement sur une piste audio
et/ou un fichier midi
Configuration et exploitation d'un contrôleur midi externe
Automation sur les pistes audio et fichiers midi de la fenêtre session
Introduction des para
- logiciels spécialisés (éditeurs audio, plug
- ins...)
Le routing audio
Connexion entre un séquenceur (Pro tools, Cubase, Logic ...) et Ableton Live (Rewire)
Utilisation de Plug In avec Max MSP intégré à Ableton Live 9
Sound design : création de son univers musicale en utilisant un contrôleur, le sampling, ou la banque de son ...
Le traitement sonore et les effets : les percussions, le rythme, les harmoniques, la texture
Le mixage : théorie et pratique
Méthodes et approches différenciées du mixage en fonction des esthétiques :
Emulation de console analogique / saturation / équilibres et dynamiques / espace et profondeur
Le mastering: méthodes et approches différenciées en fonction des esthétiques
Objectifs
Exprimer sa créativité et être autonome dans la composition de sa musique
Etre capable de :
Comprendre les possibilités offertes par l'outil informatique dans le domaine musical et leurs répercussions sur la composition et la production d'une oeuvre
?Utiliser l'outil informatique dans l'écriture de sa musique
Installer et configurer une station de Musique Assistée par Ordinateur et ses périphériques
Composer une oeuvre musicale avec Ableton Live
Configurer et utiliser un contrôleur midi, un para logiciel (plug in, éditeur)
?Acquérir les connaissances de base dans le domaine du son (gestion des fréquences et des différents paramètres qui influences la diffusion et la perception du son)
?Rechercher et développer son identité sonore / sa couleur musicale
Design sonore, mixer et masteriser
Etre capable de :
Comprendre les possibilités offertes par l'outil informatique dans le domaine musical et leurs répercussions sur la composition et la production d'une oeuvre
?Utiliser l'outil informatique dans l'écriture de sa musique
Installer et configurer une station de Musique Assistée par Ordinateur et ses périphériques
Composer une oeuvre musicale avec Ableton Live
Configurer et utiliser un contrôleur midi, un para logiciel (plug in, éditeur)
?Acquérir les connaissances de base dans le domaine du son (gestion des fréquences et des différents paramètres qui influences la diffusion et la perception du son)
?Rechercher et développer son identité sonore / sa couleur musicale
Design sonore, mixer et masteriser
Centre(s)
- Marseille - 1er (13)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Backliner
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Concepteur / Conceptrice son
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Disc-jockey
- Détecteur / Détectrice son
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Percussionniste
- Pianiste
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Régisseur / Régisseuse du son
- Saxophoniste
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Art dramatique
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Placement de voix
- Post-synchronisation
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes d'implantation du matériel son
- Principes de mise en scène
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de montage des projecteurs
- Procédures de numérisation
- Rythmique
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Styles musicaux
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de scratching
- Techniques de trucage vidéo
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
- Types d'animation musicale
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de supports audio
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique - AGESCA
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