Jeu, Caméra, Casting par Acting Lab Studio
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Préparer un rôle, analyser un script, chercher la profondeur et l'authenticité dans son jeu est un art en soi. Mais rester dans son personnage et dans la vérité du moment sur un plateau de tournage, sous l'oeil intransigeant de la caméra, est encore un autre exercice. De même, l'étape du casting obéit à des règles que l'acteur doit connaître pour gagner en confiance et réussir.
Les formations de l'Acting Lab Studio sont dispensées par Eva Bossaer et Patrice Ortega. Ils ont tous deux été formés par Ivana Chubbuck et certifiés par le Studio Chubbuck de Los Angeles.
Les sessions de tournage se feront avec l'équipe de réalisateurs de la société de production Toulousaine Slot
- B.
Agnès Alberny, directrice de casting à Paris et sur la région Occitanie, interviendra également à deux reprises pendant le stage.
PROGRAMME :
La formation dure 15 jours (112h), dont une journée de relâche, et est organisée comme suit :
JOUR 1 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Présentation des participants et des intervenants (en présence des réalisateurs), travail introspectif, de cohésion de groupe et introduction à la Technique Chubbuck (3h)
JOUR 2 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Casting
- avec Agnès Alberni, directrice de casting en activité sur Paris et la région Occitanie.
JOURS 3, 4 et 5 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Étude et travail des scènes, d'après des scénarios écrits par les réalisateurs qui interviennent pendant les tournages.
JOURS 6, 7, 8 et 9 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Tournage en conditions réelles.
JOUR 10 : Relâche
JOURS 11, 12 et 13 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Étude et travail des scènes en préparation du dernier casting.
JOUR 14 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Casting
- avec Agnès Alberni, directrice de casting en activité sur Paris et la région Occitanie.
JOUR 15 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Visionnage des images tournés (partiellement montées) et bilan de la formation.
Les formations de l'Acting Lab Studio sont dispensées par Eva Bossaer et Patrice Ortega. Ils ont tous deux été formés par Ivana Chubbuck et certifiés par le Studio Chubbuck de Los Angeles.
Les sessions de tournage se feront avec l'équipe de réalisateurs de la société de production Toulousaine Slot
- B.
Agnès Alberny, directrice de casting à Paris et sur la région Occitanie, interviendra également à deux reprises pendant le stage.
PROGRAMME :
La formation dure 15 jours (112h), dont une journée de relâche, et est organisée comme suit :
JOUR 1 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Présentation des participants et des intervenants (en présence des réalisateurs), travail introspectif, de cohésion de groupe et introduction à la Technique Chubbuck (3h)
JOUR 2 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Casting
- avec Agnès Alberni, directrice de casting en activité sur Paris et la région Occitanie.
JOURS 3, 4 et 5 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Étude et travail des scènes, d'après des scénarios écrits par les réalisateurs qui interviennent pendant les tournages.
JOURS 6, 7, 8 et 9 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Tournage en conditions réelles.
JOUR 10 : Relâche
JOURS 11, 12 et 13 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Étude et travail des scènes en préparation du dernier casting.
JOUR 14 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Casting
- avec Agnès Alberni, directrice de casting en activité sur Paris et la région Occitanie.
JOUR 15 : 9h
- 13h/14h
- 18h
Visionnage des images tournés (partiellement montées) et bilan de la formation.
Objectifs
- Interpréter et comprendre les attentes et la vision d'un réalisateur tout en restant force de proposition.
- Se confronter aux réalités d'un tournage et bénéficier de l'accompagnement de réalisateurs professionnels et de coachs expérimentés.
- Travailler sa justesse et sa sincérité, et être capable de recréer un espace d'intimité lors d'un tournage ou d'un casting.
- Maîtriser l'analyse de script, le découpage des scènes et comprendre les enjeux du scénario.
- Developper sa palette d'interprétation et son imagination, apprendre à prendre des risques en confiance afin de donner la meilleure interprétation possible.
- Savoir se préparer à l'étape du casting pour gagner en confiance et mettre toutes les chances de son côté le jour J.
- Fournir deux scènes
- démos, outil indispensable pour tout acteur.
- Se confronter aux réalités d'un tournage et bénéficier de l'accompagnement de réalisateurs professionnels et de coachs expérimentés.
- Travailler sa justesse et sa sincérité, et être capable de recréer un espace d'intimité lors d'un tournage ou d'un casting.
- Maîtriser l'analyse de script, le découpage des scènes et comprendre les enjeux du scénario.
- Developper sa palette d'interprétation et son imagination, apprendre à prendre des risques en confiance afin de donner la meilleure interprétation possible.
- Savoir se préparer à l'étape du casting pour gagner en confiance et mettre toutes les chances de son côté le jour J.
- Fournir deux scènes
- démos, outil indispensable pour tout acteur.
Centre(s)
- Andiran (47)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table de montage
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Acting Lab Studio
À découvrir