Livret de formation IOBSP - Niveau I - capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP) - Parcours 100% e-learning par Business Fabrik
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 170 heures
En centre : 170 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
IOBSP 1 - Tronc commun (e
- learning 60 heures)
- Module 1 : Les savoirs généraux (e
- learning 10 heures)
- Module 2 : Connaissances générales sur le crédit (e
- learning 10 heures)
- Module 3 : Notions générales sur les garanties (e
- learning 10 heures)
- Module 4 : Notions générales sur les assurances des emprunteurs (e
- learning 10 heures)
- Module 5 : Les règles de bonne conduite (e
- learning 10 heures)
- Module 6 : Contrôles et sanctions (e
- learning 10 heures)
2. Modules spécialisés (e
- learning 90 heures)
- Module spécialisé 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (e
- learning 14 heures)
- Module spécialisé 2 : Le crédit immobilier (e
- learning 24 heures)
- Module spécialisé 3 : Les services de paiement (e
- learning 14 heures)
- Module spécialisé 4 : Le regroupement de crédits (e
- learning 38 heures)
Modèles support métier Quizz général de validation des compétences COMMERCIALE IOBSP (30 heures) : L'environnement du crédit en France
- Module 1 : Généralités : Comment être le meilleur commercial (3 heures)
- Module 2 : La communication (2 heures)
- Module 3 : Le client emprunteur : le B to C (10 heures)
- Module 4 : Les apporteurs d affaires : le B to B (10 heures)
- Module 5 : Piloter votre activité (1 heure)
- Module 6 : Classe virtuelle avec un professionnel de l'IOBSP ( 4 heures)
- learning 60 heures)
- Module 1 : Les savoirs généraux (e
- learning 10 heures)
- Module 2 : Connaissances générales sur le crédit (e
- learning 10 heures)
- Module 3 : Notions générales sur les garanties (e
- learning 10 heures)
- Module 4 : Notions générales sur les assurances des emprunteurs (e
- learning 10 heures)
- Module 5 : Les règles de bonne conduite (e
- learning 10 heures)
- Module 6 : Contrôles et sanctions (e
- learning 10 heures)
2. Modules spécialisés (e
- learning 90 heures)
- Module spécialisé 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (e
- learning 14 heures)
- Module spécialisé 2 : Le crédit immobilier (e
- learning 24 heures)
- Module spécialisé 3 : Les services de paiement (e
- learning 14 heures)
- Module spécialisé 4 : Le regroupement de crédits (e
- learning 38 heures)
Modèles support métier Quizz général de validation des compétences COMMERCIALE IOBSP (30 heures) : L'environnement du crédit en France
- Module 1 : Généralités : Comment être le meilleur commercial (3 heures)
- Module 2 : La communication (2 heures)
- Module 3 : Le client emprunteur : le B to C (10 heures)
- Module 4 : Les apporteurs d affaires : le B to B (10 heures)
- Module 5 : Piloter votre activité (1 heure)
- Module 6 : Classe virtuelle avec un professionnel de l'IOBSP ( 4 heures)
Objectifs
Cette certification s'inscrit dans le cadre de la mise en application de la Loi de Régulation Bancaire et financière du 22 octobre 2010 qui vise à mieux protéger le consommateur d'opérations de banque (principalement de crédit immobilier et de crédit à la consommation) ou de services de paiement. Cette loi a, notamment, pour objectif de fixer un niveau minimal de compétences pour les professionnels, qui distribuent ses services. Permettre au stagiaire d'acquérir préalablement à l'exercice de l'activité en intermédiation en opérations de banque (ex : crédit) et services de paiement des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation approuvé par arrêté du ministre de l'économie.
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante marché produits bancaires
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Chef de produits bancaires
- Conseiller / Conseillère en développement de patrimoine
- Conseiller / Conseillère en gestion de capitaux
- Conseiller / Conseillère en gestion de fortune
- Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère en investissements financiers
- Conseiller / Conseillère en investissements privés
- Conseiller / Conseillère en patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère gestion banque privée
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire de fortune
- Gestionnaire de patrimoine financier
- Gestionnaire de produits bancaires
- Responsable de produits bancaires
- Responsable marché bancaire
- Responsable marché bancaire entreprises
- Responsable marché bancaire particuliers
- Responsable marché bancaire professionnels
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse de patrimoine financier
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit civil
- Droit du patrimoine professionnel
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels financiers
- Management
- Marketing / Mercatique
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Règles de traitement des opérations bancaires
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Veille informationnelle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Business Fabrik
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