"Alcina" de Haendel par Académie Lyrique
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 122 heures
En centre : 122 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme du stage portera sur l'opéra "Alcina" de d'Haendel. Pour optimiser l'efficacité du stage, l'Académie Lyrique constitue deux voire trois équipes de chanteurs alternant travail musical collectif, mise en scène, cours individuels de chant et travail personnel. Après une année d'absence dû à l'annulation de la session 2019, l'équipe pédagogique revient avec une équipe jeune et dynamique, dont un des objectifs de travail est de privilégier un nouveau rapport, plus étroit, entre le théâtre et la musique dans l'intérêt des stagiaires.
* du 6 au 15 juillet, les stagiaires prépareront l'oeuvre sous la conduite de l'équipe pédagogique, à raison de 6 heures par jour :
1) Lecture générale de l'oeuvre ;
2) Mise en scène, préparation dramatique, conduite des récitatifs, cours de diction ;
3) Préparation musicale, éléments de technique vocale, style d'interprétation, répétitions des ensemble.
Chaque équipe sera assistée d'un chef de chant pianiste. Les professeurs de chant et de diction ainsi que le metteur en scène et le chef d'orchestre alterneront leur présence dans chaque groupe.
12 juillet : repos.
* du 16 au 23 juillet : en présence de l'orchestre, à raison de 3 heures par jour les 16, 17 et 18 juillet, puis de 6h par jour à partir du 20 juillet :
1) Lecture générale de l'oeuvre, sous la direction alternée du chef stagiaire et des différents chanteurs. Les ensembles sont interprétés par chaque groupe précédemment formé.
2) Travail de mise en scène avec orchestre, alternant les équipes, le 23 juillet servant de grande répétition générale.
19 juillet : repos
* 24, 25 & 26 juillet : représentations de fin de stage mises en espace en décors naturels.
Notes musicales et de mises en scène. Répétitions d'adaptation dans les deux lieux où se dérouleront les représentations (centre de formation d'une part, Château de Rochambeau d'autre part). Conformément à la charte de l'AFDAS, ces représentations ne donnent lieu ni à rémunération, ni à billetterie, ni enfin à une quelconque exploitation commerciale ultérieure.
* du 6 au 15 juillet, les stagiaires prépareront l'oeuvre sous la conduite de l'équipe pédagogique, à raison de 6 heures par jour :
1) Lecture générale de l'oeuvre ;
2) Mise en scène, préparation dramatique, conduite des récitatifs, cours de diction ;
3) Préparation musicale, éléments de technique vocale, style d'interprétation, répétitions des ensemble.
Chaque équipe sera assistée d'un chef de chant pianiste. Les professeurs de chant et de diction ainsi que le metteur en scène et le chef d'orchestre alterneront leur présence dans chaque groupe.
12 juillet : repos.
* du 16 au 23 juillet : en présence de l'orchestre, à raison de 3 heures par jour les 16, 17 et 18 juillet, puis de 6h par jour à partir du 20 juillet :
1) Lecture générale de l'oeuvre, sous la direction alternée du chef stagiaire et des différents chanteurs. Les ensembles sont interprétés par chaque groupe précédemment formé.
2) Travail de mise en scène avec orchestre, alternant les équipes, le 23 juillet servant de grande répétition générale.
19 juillet : repos
* 24, 25 & 26 juillet : représentations de fin de stage mises en espace en décors naturels.
Notes musicales et de mises en scène. Répétitions d'adaptation dans les deux lieux où se dérouleront les représentations (centre de formation d'une part, Château de Rochambeau d'autre part). Conformément à la charte de l'AFDAS, ces représentations ne donnent lieu ni à rémunération, ni à billetterie, ni enfin à une quelconque exploitation commerciale ultérieure.
Objectifs
L'enseignement portera sur les difficultés techniques et artistiques posées aux stagiaires chanteurs et chefs d'orchestre par la préparation de l'opéra "Alcina" de Haendel. Pour la première fois en effet depuis sa création, l'Académie Lyrique proposera un travail autour d'un opéra baroque, ce qui permettra aux stagiaires d'aborder
- ou de se perfectionner
- dans l'interprétation spécifique de cette époque en travaillant avec des professionnels les aspects suivants :
- technique vocale
- travail collectif musical et théâtral
- relations entre fosse d'orchestre et plateau
- préparation musicale
- travail stylistique autour de l'oeuvre
- confrontation avec le public
- apprentissage dans un environnement non concurrentiel
- ou de se perfectionner
- dans l'interprétation spécifique de cette époque en travaillant avec des professionnels les aspects suivants :
- technique vocale
- travail collectif musical et théâtral
- relations entre fosse d'orchestre et plateau
- préparation musicale
- travail stylistique autour de l'oeuvre
- confrontation avec le public
- apprentissage dans un environnement non concurrentiel
Centre(s)
- Vendôme (41)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Académie Lyrique
À découvrir