Employé·e administratif·ive et d'accueil par BUROSCOPE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 959 heures
En centre : 784 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le titre professionnel est composé de 2 blocs validant diverses compétences professionnelles : BLOC 1 - RÉALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D'UNE STRUCTURE
- CP1 Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- CP2 Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- CP3 Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
- CP4 Trier et traiter les mails et le courrier
- CP5 Classer et archiver les informations et les documents BLOC 2 - ASSURER L'ACCUEIL D'UNE STRUCTURE
- CP6 Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- CP7 Traiter les appels téléphoniques
- CP8 Répondre aux demandes d'informations internes et externes Des modules transverses peuvent venir compléter l'enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d'emploi. De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage ou d'emploi suite à la formation. Une période de mise en situation professionnelle en entreprise est prévue sur 175 heures. Modalités d'évaluation :
- L'obtention d'un titre professionnel nécessite la réalisation d'évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d'un bloc. Si une compétence n'est pas validée, une EPCF dite de rattrapage doit être réalisée.
- En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de certification (RC). Accessibilité : Nos deux bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées. Si besoin, une adaptation du poste sera envisagée par la référente handicap en lien avec les structures concernées.
- CP1 Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- CP2 Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- CP3 Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
- CP4 Trier et traiter les mails et le courrier
- CP5 Classer et archiver les informations et les documents BLOC 2 - ASSURER L'ACCUEIL D'UNE STRUCTURE
- CP6 Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- CP7 Traiter les appels téléphoniques
- CP8 Répondre aux demandes d'informations internes et externes Des modules transverses peuvent venir compléter l'enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d'emploi. De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage ou d'emploi suite à la formation. Une période de mise en situation professionnelle en entreprise est prévue sur 175 heures. Modalités d'évaluation :
- L'obtention d'un titre professionnel nécessite la réalisation d'évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d'un bloc. Si une compétence n'est pas validée, une EPCF dite de rattrapage doit être réalisée.
- En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de certification (RC). Accessibilité : Nos deux bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées. Si besoin, une adaptation du poste sera envisagée par la référente handicap en lien avec les structures concernées.
Objectifs
Formation de préparation au titre professionnel de niveau 3 : "Employé administratif et d'accueil". Cette formation a pour objectifs de :
- Consolider ou acquérir les savoirs et savoir
- faire liés à la certification visée.
- Développer des compétences et capacités personnelles en phase avec les attentes des employeurs : polyvalence, organisation, suivi, rigueur, sens du contact, discrétion, etc.
- Consolider ou acquérir les savoirs et savoir
- faire liés à la certification visée.
- Développer des compétences et capacités personnelles en phase avec les attentes des employeurs : polyvalence, organisation, suivi, rigueur, sens du contact, discrétion, etc.
Centre(s)
- St Jouan des Guérets (35)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent administratif / Agente administrative
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Logiciels de transcription
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Règles et consignes de sécurité
- Sténographie
- Sténotypie
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : BUROSCOPE
À découvrir