Technicien du spectacle - Technicien d'Exploitation d'Equipements Culturels par 3IS BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 2016 heures
En centre : 1106 heures
En entreprise : 910 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Sous la direction du directeur technique, du régisseur général, des régisseurs son et lumière, ou d'un chef de parc et sous la conduite du directeur artistique, le TECHNICIEN D'EXPLOITATION D'EQUIPEMENTS CULTURELS est responsable de l'installation technique des équipements prévus son, lumière, vidéo, petite machinerie , de leur démontage et de leur premier niveau de maintenance après l'évènement.
Il prépare les matériels SON, LUMIERE, VIDEO, petite machinerie prévus dans les fiches techniques élaborées par les régisseurs.
Il assure leur livraison en toute sécurité jusqu'au lieu de production ou de diffusion en fonction des consignes des régisseurs.
Puis il les monte et configure selon les schémas d'installation prescrits par les régisseurs, vérifie la bonne marche de l'ensemble des différentes chaînes, pour en garantir le fonctionnement optimal et sécurisé pendant la prestation.
Aux côtés des trois régisseurs, il intervient dès qu'un dysfonctionnement surgit.
En fin d'événement, il assure le démontage du matériel scénique, un premier niveau de maintenance ainsi que le conditionnement (selon que le matériel soit révisé ou non.
Les capacités attestées :
1. Préparer les matériels LUMIERE, SON , VIDEO et structure , à partir des fiches techniques élaborées par les régisseurs/chef de parc, selon le planning prévu et la disponibilité du stock ;
2. Tester les différents matériels lumière, son, vidéo et structure , préparés lors de la phase précédente ;
3. Conditionner les matériels lumière, son, vidéo et structure , ainsi préparés et charger selon les lieux de production du spectacle ;
4. Fournir les matériels prévus pour l'évènement sur le lieu de l'évènement en toute sécurité
5. Monter, Installer, configurer en toute sécurité, l'installation électrique et implanter les projecteurs selon les consignes et sous le contrôle du régisseur lumière et/ou chef électricien ;
6. Effectuer les réglages des différents éléments constituant la chaîne LUMIERE en toute sécurité en suivants les directives de l'éclairagiste et du régisseur lumière ;
7. Monter, installer, configurer les systèmes de diffusion, selon les consignes des régisseurs son et/ou de l'ingénieur son ;
8. Préparer les différentes REGIES SON ;
9. Monter, installer et configurer les différents systèmes de diffusion VIDEO ;
10. Effectuer les réglages des différents éléments constituant la chaîne vidéo en toute sécurité;
11. Assurer le bon déroulement de la représentation en assurant les changements de plateau dans les délais impartis ;
12. Assurer le bon déroulement de la représentation du point de vue du SON en effectuant les tests et les changements de plateau dans les délais impartis ;
13. Assurer le bon déplacement de la machinerie et des mouvements de caméra dans les délais impartis ;
14. Démonter la chaîne SON , en toute sécurité, en respectant la procédure ;
15. Démonter la chaîne LUMIERE , en toute sécurité, en respectant la procédure ;
16. Démont
Il prépare les matériels SON, LUMIERE, VIDEO, petite machinerie prévus dans les fiches techniques élaborées par les régisseurs.
Il assure leur livraison en toute sécurité jusqu'au lieu de production ou de diffusion en fonction des consignes des régisseurs.
Puis il les monte et configure selon les schémas d'installation prescrits par les régisseurs, vérifie la bonne marche de l'ensemble des différentes chaînes, pour en garantir le fonctionnement optimal et sécurisé pendant la prestation.
Aux côtés des trois régisseurs, il intervient dès qu'un dysfonctionnement surgit.
En fin d'événement, il assure le démontage du matériel scénique, un premier niveau de maintenance ainsi que le conditionnement (selon que le matériel soit révisé ou non.
Les capacités attestées :
1. Préparer les matériels LUMIERE, SON , VIDEO et structure , à partir des fiches techniques élaborées par les régisseurs/chef de parc, selon le planning prévu et la disponibilité du stock ;
2. Tester les différents matériels lumière, son, vidéo et structure , préparés lors de la phase précédente ;
3. Conditionner les matériels lumière, son, vidéo et structure , ainsi préparés et charger selon les lieux de production du spectacle ;
4. Fournir les matériels prévus pour l'évènement sur le lieu de l'évènement en toute sécurité
5. Monter, Installer, configurer en toute sécurité, l'installation électrique et implanter les projecteurs selon les consignes et sous le contrôle du régisseur lumière et/ou chef électricien ;
6. Effectuer les réglages des différents éléments constituant la chaîne LUMIERE en toute sécurité en suivants les directives de l'éclairagiste et du régisseur lumière ;
7. Monter, installer, configurer les systèmes de diffusion, selon les consignes des régisseurs son et/ou de l'ingénieur son ;
8. Préparer les différentes REGIES SON ;
9. Monter, installer et configurer les différents systèmes de diffusion VIDEO ;
10. Effectuer les réglages des différents éléments constituant la chaîne vidéo en toute sécurité;
11. Assurer le bon déroulement de la représentation en assurant les changements de plateau dans les délais impartis ;
12. Assurer le bon déroulement de la représentation du point de vue du SON en effectuant les tests et les changements de plateau dans les délais impartis ;
13. Assurer le bon déplacement de la machinerie et des mouvements de caméra dans les délais impartis ;
14. Démonter la chaîne SON , en toute sécurité, en respectant la procédure ;
15. Démonter la chaîne LUMIERE , en toute sécurité, en respectant la procédure ;
16. Démont
Objectifs
Le Cursus Technicien du Spectacle, en 2 ans, permet d'exercer son activité dans des structures ou entreprises de création et de diffusion culturelle ; (théâtre, opéra, cirque, salle de concert, et tout autre lieu de spectacle...), comme salarié d'une entreprise de prestation technique (loueur, installateur, prestataire d'évènements...) ou d'un entrepreneur de spectacle (producteur, diffuseur...), au sein d'un festival, d'une compagnie, d'une école de spectacle ou bien encore de complexes culturels (type cinéma).
Les types d'emplois accessibles par le détenteur du diplôme "Technicien d'Exploitation d'Equipements Culturels" sont :
- Technicien son
- Technicien lumière
- Technicien scène/plateau
- Technicien vidéo
- Technicien son et lumière
- Technicien parc lumière
- Technicien parc (lumière et son)
- Pupitreur lumière
- Poursuiteur
Les types d'emplois accessibles par le détenteur du diplôme "Technicien d'Exploitation d'Equipements Culturels" sont :
- Technicien son
- Technicien lumière
- Technicien scène/plateau
- Technicien vidéo
- Technicien son et lumière
- Technicien parc lumière
- Technicien parc (lumière et son)
- Pupitreur lumière
- Poursuiteur
Centre(s)
- Bègles (33)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table de montage
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : 3IS BORDEAUX
À découvrir