Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective par 1901 formation
Lieu(x)
En centre (75, 92)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se découpe en 4 Domaines de Formation qu'il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme :
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 heures communes + 14 heures de spécialité)
- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures communes + 63 heures de spécialité)
- DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 heures communes + 28 heures de spécialité)
- DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures communes + 42 heures de spécialité)
Il y a un tronc commun de 1043 heures + une spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective" de 322 heures : se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc.
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 heures communes + 14 heures de spécialité)
- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures communes + 63 heures de spécialité)
- DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 heures communes + 28 heures de spécialité)
- DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures communes + 42 heures de spécialité)
Il y a un tronc commun de 1043 heures + une spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective" de 322 heures : se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc.
Objectifs
Vous souhaitez réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à favoriser l'autonomie des personnes et à compenser les conséquences du grand âge, d'une fragilité sociale ou d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Vous souhaitez travailler dans une fonction de contact et d'échange, où la dimension humaine et la notion d'aide sont primordiales.
La formation au DEAES, spécialité accompagnement de la vie en structure collective, vous permet d'acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d'accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.
A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure :
- De réaliser un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances ;
- D'établir une relation et un lien avec la personne en fonction de ses capacités et potentialités ;
- De permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie ;
- D'effectuer les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches administratives, etc. ;
- De favoriser l'autonomie de la personne, sa communication, son bien
- être physique et psychique, et contribuer au maintien du lien social ;
- De transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la continuité de l'accompagnement ;
- D'évaluer et de réajuster votre intervention en fonction de l'évolution de la personne, de sa situation et de son environnement ;
- De vous spécialiser dans l'accompagnement en structure collective.
La formation au DEAES, spécialité accompagnement de la vie en structure collective, vous permet d'acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d'accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.
A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure :
- De réaliser un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances ;
- D'établir une relation et un lien avec la personne en fonction de ses capacités et potentialités ;
- De permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie ;
- D'effectuer les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches administratives, etc. ;
- De favoriser l'autonomie de la personne, sa communication, son bien
- être physique et psychique, et contribuer au maintien du lien social ;
- De transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la continuité de l'accompagnement ;
- D'évaluer et de réajuster votre intervention en fonction de l'évolution de la personne, de sa situation et de son environnement ;
- De vous spécialiser dans l'accompagnement en structure collective.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : 1901 formation
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