Maya 3D - initiation par CTI Formation (CTI)
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En centre (69)
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Description générale
INTRODUCTION/n
. Présentation de l'application/n
. Menus et palettes/n
. La hotbox/n
. Les raccourcis/n
. Les calques d'affichage/n
. Les axes et pivots/n
. Les transformations/n
STRUCTURE DE TRAVAIL DANS MAYA/n
. Palette Outliner/n
. L'hypergraph/n
COMPRENDRE LA 3D/n
. Définition de la modélisation polygonale/n
. Les primitives polygones/n
. Les vertex, les faces, les arêtes/n
. Les booléennes/n
GESTION D'UNE SCÈNE/n
. Création d'un dossier projet/n
. Mise en place des éléments, insérer une arête et extrusions (extrude)/n
. Les biseaux (bevel)/n
. Création d'un polygone/n
CRÉATION ET MODIFICATION D'OBJETS/n
. La duplication/n
. Utilisation croisée de plusieurs outils : création des fenêtres/n
. Création d'un groupe et axe de pivot/n
. Les axes de symétrie : positionnement des fenêtres/n
. Utilisation du lissage (smooth) pour la création d'un récipient/n
. Les paint effect/n
. Les outils de soudure (merge vertex)/n
. Création d'une matière souple en mode polygonal : les rideaux/n
. Utilisation croisée de plusieurs techniques : création d'un étendage/n
. Déformations avec l'outil 'sculpt polygon tool'/n
. Outils extract : création d'un boîtier de dérivation/n
LES OUTILS NURBS/n
. Définition de la modélisation NURBS/n
. Les différentes courbes (linear, cubic)/n
. Les arcs/n
. Les primitives NURBS (surface NURBS)/n
. Les contrôles vertex/n
. Les isoparms/n
. Hull (cage NURBS)/n
TEXTURES, MATIÈRES ET UV/n
. Présentation des outils de texture/n
. Placage planar et UV texture editor/n
. Combinaison avec sew edges/n
. Placage automatique avec 'UV auto' + autre forme de placage de texture : cylindrique et sphérique/n
. Récupération de votre UV sous forme d'image avec UV snapshot/n
. Modification de votre texture sur un logiciel de retouche d'image/n
. Utilisation de vos textures avec l'hypershade, réglage d'une texture avec l'UV automatique/n
. Application de texture sur différents objets, combinaison de matières/n
. Déformation de texture avec 'Latice'/n
LE RENDU/n
. Les différents moteurs de rendu/n
. La sortie, le format, la résolution/n
. Ajout et option de la caméra/n
. Les différents types de lumière/n
. Physical sky/n
. Final Gathering/n
. Lens photographic/n
. Finalisation des réglages/n
. L'occlusion sur la scène fenêtre/n
. Optimisation du rendu/n
HDRI/n
MISE EN APPLICATION/n
. Présentation de l'application/n
. Menus et palettes/n
. La hotbox/n
. Les raccourcis/n
. Les calques d'affichage/n
. Les axes et pivots/n
. Les transformations/n
STRUCTURE DE TRAVAIL DANS MAYA/n
. Palette Outliner/n
. L'hypergraph/n
COMPRENDRE LA 3D/n
. Définition de la modélisation polygonale/n
. Les primitives polygones/n
. Les vertex, les faces, les arêtes/n
. Les booléennes/n
GESTION D'UNE SCÈNE/n
. Création d'un dossier projet/n
. Mise en place des éléments, insérer une arête et extrusions (extrude)/n
. Les biseaux (bevel)/n
. Création d'un polygone/n
CRÉATION ET MODIFICATION D'OBJETS/n
. La duplication/n
. Utilisation croisée de plusieurs outils : création des fenêtres/n
. Création d'un groupe et axe de pivot/n
. Les axes de symétrie : positionnement des fenêtres/n
. Utilisation du lissage (smooth) pour la création d'un récipient/n
. Les paint effect/n
. Les outils de soudure (merge vertex)/n
. Création d'une matière souple en mode polygonal : les rideaux/n
. Utilisation croisée de plusieurs techniques : création d'un étendage/n
. Déformations avec l'outil 'sculpt polygon tool'/n
. Outils extract : création d'un boîtier de dérivation/n
LES OUTILS NURBS/n
. Définition de la modélisation NURBS/n
. Les différentes courbes (linear, cubic)/n
. Les arcs/n
. Les primitives NURBS (surface NURBS)/n
. Les contrôles vertex/n
. Les isoparms/n
. Hull (cage NURBS)/n
TEXTURES, MATIÈRES ET UV/n
. Présentation des outils de texture/n
. Placage planar et UV texture editor/n
. Combinaison avec sew edges/n
. Placage automatique avec 'UV auto' + autre forme de placage de texture : cylindrique et sphérique/n
. Récupération de votre UV sous forme d'image avec UV snapshot/n
. Modification de votre texture sur un logiciel de retouche d'image/n
. Utilisation de vos textures avec l'hypershade, réglage d'une texture avec l'UV automatique/n
. Application de texture sur différents objets, combinaison de matières/n
. Déformation de texture avec 'Latice'/n
LE RENDU/n
. Les différents moteurs de rendu/n
. La sortie, le format, la résolution/n
. Ajout et option de la caméra/n
. Les différents types de lumière/n
. Physical sky/n
. Final Gathering/n
. Lens photographic/n
. Finalisation des réglages/n
. L'occlusion sur la scène fenêtre/n
. Optimisation du rendu/n
HDRI/n
MISE EN APPLICATION/n
Objectifs
- Élaborer des séquences d'animations interactives.
- Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel.
- Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias.
- Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux).
- Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation.
- Etre autonome dans l'exécution des tâches.
- Assurer une veille technique et concurrentielle.
- Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel.
- Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias.
- Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux).
- Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation.
- Etre autonome dans l'exécution des tâches.
- Assurer une veille technique et concurrentielle.
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : CTI Formation (CTI)
À découvrir