Le manager et la finance au quotidien par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
1 - Quelles sont les notions de base indispensables pour un manager ?
- Un manager est un leader orienté finance.
- Les conséquences pour le manager et son équipe.
- La profitabilité n'est pas suffisante pour assurer la santé financière.
>>Jeu de l'urne : la primauté du cash aujourd'hui.
>>Jeu du post
- it : vers un management financier.
2 - Quelles sont les clés pour comprendre les conséquences financières des décisions opérationnelles ?
- Distinguer cash et résultat.
- Les clignotants de la voiture managériale.
- Le P&L du manager.
- Les actions qui ont un impact sur les indicateurs financiers.
- Intégrer les 2 facteurs dans son management et assurer la cohérence. Levier cash, levier résultat et stratégie de l'entreprise.
>>Cas pratique : passer du résultat au cash.
3 - Comment puis
- je comprendre la stratégie de mon entreprise à travers les chiffres ?
- Le vocabulaire financier opérationnel : EBITDA, résultat net, cash
- flow, P&L.
- Les éléments de performance à trouver dans le P&L.
- La stratégie cash à chercher dans un tableau des flux de trésorerie.
>>Jeu des gros mots.
>>Tests d'interprétation par groupes.
4 - Comment vais
- je transmettre les enjeux financiers à mon équipe ?
- Transmettre à un non initié.
- L'alignement des objectifs collectifs et individuels.
- Le traitement des objections courantes sur les aspects financiers.
- La communication des objectifs et des données financières pour transmettre et stimuler.
- Un manager est un leader orienté finance.
- Les conséquences pour le manager et son équipe.
- La profitabilité n'est pas suffisante pour assurer la santé financière.
>>Jeu de l'urne : la primauté du cash aujourd'hui.
>>Jeu du post
- it : vers un management financier.
2 - Quelles sont les clés pour comprendre les conséquences financières des décisions opérationnelles ?
- Distinguer cash et résultat.
- Les clignotants de la voiture managériale.
- Le P&L du manager.
- Les actions qui ont un impact sur les indicateurs financiers.
- Intégrer les 2 facteurs dans son management et assurer la cohérence. Levier cash, levier résultat et stratégie de l'entreprise.
>>Cas pratique : passer du résultat au cash.
3 - Comment puis
- je comprendre la stratégie de mon entreprise à travers les chiffres ?
- Le vocabulaire financier opérationnel : EBITDA, résultat net, cash
- flow, P&L.
- Les éléments de performance à trouver dans le P&L.
- La stratégie cash à chercher dans un tableau des flux de trésorerie.
>>Jeu des gros mots.
>>Tests d'interprétation par groupes.
4 - Comment vais
- je transmettre les enjeux financiers à mon équipe ?
- Transmettre à un non initié.
- L'alignement des objectifs collectifs et individuels.
- Le traitement des objections courantes sur les aspects financiers.
- La communication des objectifs et des données financières pour transmettre et stimuler.
Objectifs
- Assimiler le vocabulaire financier opérationnel pour le transmettre à ses collaborateurs.
- Impliquer autour des résultats pour animer et fédérer.
- Faire vivre sereinement l'enjeu finance au quotidien.
- Impliquer autour des résultats pour animer et fédérer.
- Faire vivre sereinement l'enjeu finance au quotidien.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
- Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
- Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Responsable grands comptes bancaires
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit du commerce international
- Fiscalité
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Principes de la relation client
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir