Conduite et Management de projet par BT EST - SITE EIFFEL
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoir construire le projet Définir le projetLes caractéristiques majeures d'un projetL'établissement du cahier des chargesDéterminer les grandes lignes du projetLa décomposition des principales activitésLa définition des besoins : temps, compétences, ressourcesL'organisation des tâchesSavoir fonder l'équipe Parler de son projet Trouver des argumentsLes ordonnerConduire un entretienContractualiser les contributions de chacunIdentifier les acteurs
- clésDéfinir une stratégie pour chacun d'euxÉtablir un contactSavoir planifier le projetÉvaluer la charge de travailLes risques liés aux évaluations de chargesLe lien entre les activitésPlanifier les activitésDéfinir les dates au plus tôt et au plus tard Organiser dans le tempsVisualiser le chemin critiqueSavoir manager l'équipe projet Animer les réunionsLes règles de base de l'animation de réunionLes spécificités des réunions de projet : lancement, revue, conclusion.NégocierLes stratégies de négociationLes tactiquesÉchanges informels entre les participants Gérer les démotivations et les désaccordsLes sources de motivation /démotivationComment faire ?Savoir contrôler l'avancement Suivre le projetLe tableau de bord du projetLes critères à respecter Accompagner et stimuler l'équipeLes différentes phases d'évolution d'une équipeLes stratégies à adopter Formation éligible au CPF 235666 Code Certif Info 86213 Formacode 32035
- clésDéfinir une stratégie pour chacun d'euxÉtablir un contactSavoir planifier le projetÉvaluer la charge de travailLes risques liés aux évaluations de chargesLe lien entre les activitésPlanifier les activitésDéfinir les dates au plus tôt et au plus tard Organiser dans le tempsVisualiser le chemin critiqueSavoir manager l'équipe projet Animer les réunionsLes règles de base de l'animation de réunionLes spécificités des réunions de projet : lancement, revue, conclusion.NégocierLes stratégies de négociationLes tactiquesÉchanges informels entre les participants Gérer les démotivations et les désaccordsLes sources de motivation /démotivationComment faire ?Savoir contrôler l'avancement Suivre le projetLe tableau de bord du projetLes critères à respecter Accompagner et stimuler l'équipeLes différentes phases d'évolution d'une équipeLes stratégies à adopter Formation éligible au CPF 235666 Code Certif Info 86213 Formacode 32035
Objectifs
Apprendre à travailler par projet pour s'adapter. Faire comprendre l'importance de la communication et l'améliorer. Apprendre à maîtriser les coûts et les délais. Faire participer les acteurs du projet pour assurer sa réussite. A la fin de la formation, le chef de projet sera capable de maîtriser les 5 SAVOIRS FONDAMENTAUX (5 Savoirs : construire le projet, fonder l'équipe, planifier le projet, manager l'équipe projet, contrôler l'avancement).
Centre(s)
- Pompey (54)
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet Web
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable d’entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Espagnol des affaires
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes de la relation client
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : BT EST - SITE EIFFEL
À découvrir