BAC professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers : Le professionnel de l'accueil par CRP EPNAK BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 3010 heures
En centre : 2450 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
LES ACTIVITÉS :
- Accueil des personnes et identification de leur demande
- Réception des appels téléphoniques et mise en relation avec les interlocuteurs demandés ou prise de messages
- Renseignement des personnes et orientation vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé
- Gestion du courrier
- Contrôle de l'accès et de la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
- Actualisation de l'affichage, des informations, des plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
- Vente de produits ou services
LES COMPÉTENCES TECHNIQUES :
ACCUEIL DES PERSONNES EN FACE A FACE
- De la prise de contact à la prise de congé, le professionnel de l'accueil gère l'attente du visiteur, l'oriente, l'informe ou note et transmet ses messages
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
- La réception des appels entrants et internes, leur filtrage, leur transfert, le conseil aux appelants... autant de tâches dévolues au professionnel de l'accueil qui, en outre utilise les logiciels de communication.
GESTION DE LA FONCTION ACCUEIL
- La gestion de l'espace d'accueil, la contribution à la sécurité des personnes et des biens, la gestion et le suivi des flux d'appels et des clients/usagers, la continuité et la qualité du service d'accueil font partie du quotidien du professionnel de l'accueil.
VENTES DE SERVICES OU DE PRODUITS LIÉS A L'ACCUEIL
- En face à face ou par téléphone, le titulaire mène l'entretien de vente des produits ou services de l'organisation, assure le suivi de la relation clients/usagers, et participe ainsi à leur fidélisation.
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES LIÉES A L'ACCUEIL
- La gestion du courrier, des plis et des colis, le suivi des commandes des fournitures et petit matériel, la gestion des affectations de salles et du prêt de matériel sont également des tâches confiées au professionnel de l'accueil.
LES ENSEIGNEMENTS :
- PROFESSIONNEL :
Accueil des personnes en face à face
Accueil téléphonique
Gestion de la fonction accueil
Vente de services ou produits liés à l'accueil
Activités administratives liées à l'accueil
Économie, droit
Prévention, santé, Environnement
- GÉNÉRAL :
Français
Histoire et géographie
Mathématiques
Anglais, Espagnol
Arts appliqués
- Accueil des personnes et identification de leur demande
- Réception des appels téléphoniques et mise en relation avec les interlocuteurs demandés ou prise de messages
- Renseignement des personnes et orientation vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé
- Gestion du courrier
- Contrôle de l'accès et de la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
- Actualisation de l'affichage, des informations, des plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
- Vente de produits ou services
LES COMPÉTENCES TECHNIQUES :
ACCUEIL DES PERSONNES EN FACE A FACE
- De la prise de contact à la prise de congé, le professionnel de l'accueil gère l'attente du visiteur, l'oriente, l'informe ou note et transmet ses messages
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
- La réception des appels entrants et internes, leur filtrage, leur transfert, le conseil aux appelants... autant de tâches dévolues au professionnel de l'accueil qui, en outre utilise les logiciels de communication.
GESTION DE LA FONCTION ACCUEIL
- La gestion de l'espace d'accueil, la contribution à la sécurité des personnes et des biens, la gestion et le suivi des flux d'appels et des clients/usagers, la continuité et la qualité du service d'accueil font partie du quotidien du professionnel de l'accueil.
VENTES DE SERVICES OU DE PRODUITS LIÉS A L'ACCUEIL
- En face à face ou par téléphone, le titulaire mène l'entretien de vente des produits ou services de l'organisation, assure le suivi de la relation clients/usagers, et participe ainsi à leur fidélisation.
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES LIÉES A L'ACCUEIL
- La gestion du courrier, des plis et des colis, le suivi des commandes des fournitures et petit matériel, la gestion des affectations de salles et du prêt de matériel sont également des tâches confiées au professionnel de l'accueil.
LES ENSEIGNEMENTS :
- PROFESSIONNEL :
Accueil des personnes en face à face
Accueil téléphonique
Gestion de la fonction accueil
Vente de services ou produits liés à l'accueil
Activités administratives liées à l'accueil
Économie, droit
Prévention, santé, Environnement
- GÉNÉRAL :
Français
Histoire et géographie
Mathématiques
Anglais, Espagnol
Arts appliqués
Objectifs
Au sein d'organisations marchandes ou non marchandes, les fonctions des personnes en charge de l'accueil concernent l'accueil physique et téléphonique en entreprise, administration ou association,
l'accueil événementiel (salons, congrès, séminaires...),
l'accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) et se caractérisent par des missions d'information, de médiation et de gestion de flux.
Ces personnes peuvent être également conduites à réaliser des opérations commerciales dans la vente de produits ou services, ou des opérations de secrétariat.
l'accueil événementiel (salons, congrès, séminaires...),
l'accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) et se caractérisent par des missions d'information, de médiation et de gestion de flux.
Ces personnes peuvent être également conduites à réaliser des opérations commerciales dans la vente de produits ou services, ou des opérations de secrétariat.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CRP EPNAK BORDEAUX
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