Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective (spécialité complémentaire) par CRF - CRFP
Lieu(x)
En centre (61)
Durée
Total : 322 heures
En centre : 147 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Domaine de formation n 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- 14 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
L'organisation du secteur
La notion de qualité du service rendu par le service et les professionnels
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation n 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - 63 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
Notion d'hygiène et sécurité des locaux, de l'alimentation, du linge
La personne et son rapport au vêtement et au linge
La personne et son rapport à l'alimentation
Les moments essentiels de la personne
Le rapport à l'intime
Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l'autre
Le rapport au toucher dans l'accompagnement
Accompagnement adaptés à la personne
Accompagnements aux soins
Notion d'accompagnement au choix et à la prise d'initiative, notion de prise de risque
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation n 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- 28 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
L'intervention en structure
Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé
Les accompagnements spécifiques
La gestion des situations de violences et d'agressivité de la personne ou de l'environnement
La prévention, le repérage et l'alerte sur les situations de maltraitance
Contexte professionnel
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation n 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 42 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
Techniques éducatives et projet d'activité
Notion d'apprentissage et de pédagogie
Communication verbale et non verbale
Communication avec les familles et les aidants
Prévention de l'isolement des personnes
Les conséquences de l'isolement des personnes
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
- 14 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
L'organisation du secteur
La notion de qualité du service rendu par le service et les professionnels
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation n 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - 63 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
Notion d'hygiène et sécurité des locaux, de l'alimentation, du linge
La personne et son rapport au vêtement et au linge
La personne et son rapport à l'alimentation
Les moments essentiels de la personne
Le rapport à l'intime
Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l'autre
Le rapport au toucher dans l'accompagnement
Accompagnement adaptés à la personne
Accompagnements aux soins
Notion d'accompagnement au choix et à la prise d'initiative, notion de prise de risque
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation n 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- 28 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
L'intervention en structure
Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé
Les accompagnements spécifiques
La gestion des situations de violences et d'agressivité de la personne ou de l'environnement
La prévention, le repérage et l'alerte sur les situations de maltraitance
Contexte professionnel
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation n 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 42 heures en spécialité accompagnement de la vie en structure collective :
Techniques éducatives et projet d'activité
Notion d'apprentissage et de pédagogie
Communication verbale et non verbale
Communication avec les familles et les aidants
Prévention de l'isolement des personnes
Les conséquences de l'isolement des personnes
Professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle
Objectifs
DOMAINE DE COMPETENCES 1 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs liés au contexte d'intervention dans une structure
- Situer le besoin de compensation spécifique pouvant exister dans les situations concernées dans le champ d'une structure collective
DOMAINE DE COMPETENCES 2 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel aux professionnels compétents en conformité avec les protocoles de soins et les procédures d'accompagnement en vigueur
- Evaluer ce qui relève d'une intervention d'urgence, immédiate à court terme, ou d'une vigilance dans la durée
- Utiliser les outils spécifiques de l'accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne dans une logique d'apprentissage, d'éducation, d'accompagnement, voire de suppléance
- Concourir au bienêtre de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
- Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment la toilette, l'alimentation et les fonctions d'élimination
- Se référer au protocole thérapeutique et aux consignes d'accompagnement préconisées au sein de la structure
- Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de fin de vie
- Organiser la logistique d'un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l'accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
- Favoriser l'appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté
- S'appuyer sur les activités et temps clés de la vie quotidienne pour favoriser la relation dans l'accompagnement
- Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
- Identifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l'alerte nécessaire en temps opportun
- Mettre en oeuvre des méthodes et outils d'accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
- Accompagner le développement de l'autonomie de la personne en utilisant des aides techniques et en mettant en oeuvre un apprentissage adapté
DOMAINE DE COMPETENCES 3 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou réseaux d'acteurs dans le domaine de l'action sociale et médico
- sociale afin d'orienter la personne vers les acteurs compétents
- Participer à la vie de l'établissement ou du service
DOMAINE DE COMPETENCES 4 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Repérer ou prévenir l'isolement de la personne au sein d'un collectif et prendre les dispositions adaptées
- Participer à la communication avec la famille en fonction du projet et des missions de l'établissement
- Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs liés au contexte d'intervention dans une structure
- Situer le besoin de compensation spécifique pouvant exister dans les situations concernées dans le champ d'une structure collective
DOMAINE DE COMPETENCES 2 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel aux professionnels compétents en conformité avec les protocoles de soins et les procédures d'accompagnement en vigueur
- Evaluer ce qui relève d'une intervention d'urgence, immédiate à court terme, ou d'une vigilance dans la durée
- Utiliser les outils spécifiques de l'accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne dans une logique d'apprentissage, d'éducation, d'accompagnement, voire de suppléance
- Concourir au bienêtre de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
- Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment la toilette, l'alimentation et les fonctions d'élimination
- Se référer au protocole thérapeutique et aux consignes d'accompagnement préconisées au sein de la structure
- Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de fin de vie
- Organiser la logistique d'un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l'accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
- Favoriser l'appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté
- S'appuyer sur les activités et temps clés de la vie quotidienne pour favoriser la relation dans l'accompagnement
- Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
- Identifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l'alerte nécessaire en temps opportun
- Mettre en oeuvre des méthodes et outils d'accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
- Accompagner le développement de l'autonomie de la personne en utilisant des aides techniques et en mettant en oeuvre un apprentissage adapté
DOMAINE DE COMPETENCES 3 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou réseaux d'acteurs dans le domaine de l'action sociale et médico
- sociale afin d'orienter la personne vers les acteurs compétents
- Participer à la vie de l'établissement ou du service
DOMAINE DE COMPETENCES 4 spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Repérer ou prévenir l'isolement de la personne au sein d'un collectif et prendre les dispositions adaptées
- Participer à la communication avec la famille en fonction du projet et des missions de l'établissement
Centre(s)
- Alençon (61)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CRF - CRFP
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