La direction de production et le devis CNC par Courts-on
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère semaine
Etude du poste droits artistiques . Intervention d'un avocat : rappel des principes des droits d'auteur .Le droit à l'image et les droits voisins . Le code de la propriété intellectuelle. La protection des oeuvres.
Adaptation d'un contrat d'auteur aux nouveaux modes de diffusion des films : internet, téléphone, téléchargement etc. Rémunérations des droits aux auteurs par leur société de gestion des droits la SACD
- les obligations des producteurs.
Chiffrage du poste droits artistiques . Les auteurs. Le réalisateur. Les musiciens.
Etude du poste interprétation et agents artistiques . Adaptation des contrats aux nouveaux modes de diffusion des films et rémunérations des droits aux comédiens par leur société de gestion des droits l'ADAMI. Les obligations des producteurs.
Chiffrage du poste interprétation . Les contraintes financières du recrutement des artistes : agents, casting. L'importance de ce poste sur le devis global.
2ème semaine
Les techniciens du film : les nouveaux métiers liés à l'évolution des technologies : Le loader numérique. Le DIT. Les infographistes.
Les conventions collectives en vigueur. Le projet de nouvelles conventions.
Evaluation des heures supplémentaires d'après le plan de travail. Méthode de calcul de ces heures.
Chiffrage des salaires des techniciens.
Chiffrage des charges sociales des techniciens.
3ème semaine
Les décors Intervention d'un chef décorateur. Evolution de l'équipe décoration. Intervention de graphistes dans la conception et la réalisation des décors.
Chiffrage des décors. Le coût des décors naturels. Le coût des décors réalisés avec les nouvelles technologies.
Chiffrage des costumes
- maquillage
- coiffure.
Etude du poste transport défraiement régie . La composition de l'équipe régie et les missions de chacun. Les autorisations Les repérages. L'organisation des transports et des repas.
Chiffrage de la régie.
4ème semaine
Etude du poste matériel technique : les tournages en numérique. Intervention d'un chef opérateur. La gestion des cartes mémoire. Le cheminement et l'organisation des fichiers. La sauvegarde des originaux sur le tournage. La gestion des disques navettes. La gestion des proxys.
Chiffrage du matériel technique. Les matériels de prise de vue, argentiques et numériques. La machinerie. La liste de matériel du chef opérateur.
Etude et chiffrage du poste pellicules et montage . Le choix de la chaîne de post production. Le planning des opérations. Le montage image. Le montage son. Le mixage. Les nouveaux matériels et logiciels.
Les effets spéciaux numériques
- le laboratoire et l'étalonnage numérique. Les techniques et prestataires d'effets spéciaux. L'évolution des travaux de laboratoire. L'étalonnage numérique. Les différents types de finition.
Fin du devis et étude des rapports de production et de montage. Les assurances. Les frais financiers et généraux. Le compte film et les rendus de compte.
Etude du poste droits artistiques . Intervention d'un avocat : rappel des principes des droits d'auteur .Le droit à l'image et les droits voisins . Le code de la propriété intellectuelle. La protection des oeuvres.
Adaptation d'un contrat d'auteur aux nouveaux modes de diffusion des films : internet, téléphone, téléchargement etc. Rémunérations des droits aux auteurs par leur société de gestion des droits la SACD
- les obligations des producteurs.
Chiffrage du poste droits artistiques . Les auteurs. Le réalisateur. Les musiciens.
Etude du poste interprétation et agents artistiques . Adaptation des contrats aux nouveaux modes de diffusion des films et rémunérations des droits aux comédiens par leur société de gestion des droits l'ADAMI. Les obligations des producteurs.
Chiffrage du poste interprétation . Les contraintes financières du recrutement des artistes : agents, casting. L'importance de ce poste sur le devis global.
2ème semaine
Les techniciens du film : les nouveaux métiers liés à l'évolution des technologies : Le loader numérique. Le DIT. Les infographistes.
Les conventions collectives en vigueur. Le projet de nouvelles conventions.
Evaluation des heures supplémentaires d'après le plan de travail. Méthode de calcul de ces heures.
Chiffrage des salaires des techniciens.
Chiffrage des charges sociales des techniciens.
3ème semaine
Les décors Intervention d'un chef décorateur. Evolution de l'équipe décoration. Intervention de graphistes dans la conception et la réalisation des décors.
Chiffrage des décors. Le coût des décors naturels. Le coût des décors réalisés avec les nouvelles technologies.
Chiffrage des costumes
- maquillage
- coiffure.
Etude du poste transport défraiement régie . La composition de l'équipe régie et les missions de chacun. Les autorisations Les repérages. L'organisation des transports et des repas.
Chiffrage de la régie.
4ème semaine
Etude du poste matériel technique : les tournages en numérique. Intervention d'un chef opérateur. La gestion des cartes mémoire. Le cheminement et l'organisation des fichiers. La sauvegarde des originaux sur le tournage. La gestion des disques navettes. La gestion des proxys.
Chiffrage du matériel technique. Les matériels de prise de vue, argentiques et numériques. La machinerie. La liste de matériel du chef opérateur.
Etude et chiffrage du poste pellicules et montage . Le choix de la chaîne de post production. Le planning des opérations. Le montage image. Le montage son. Le mixage. Les nouveaux matériels et logiciels.
Les effets spéciaux numériques
- le laboratoire et l'étalonnage numérique. Les techniques et prestataires d'effets spéciaux. L'évolution des travaux de laboratoire. L'étalonnage numérique. Les différents types de finition.
Fin du devis et étude des rapports de production et de montage. Les assurances. Les frais financiers et généraux. Le compte film et les rendus de compte.
Objectifs
La formation a pour objectif de donner aux participants l'ensemble des outils et méthodologies permettant d'élaborer le devis complet d'un film en y intégrant toutes les nouvelles technologies, du matériel de prise de vue en numérique, aux nouveaux modes de diffusion, en passant par les effets spéciaux et les nouveaux métiers. Les participants sauront ainsi :
- analyser et établir un contrat d'auteur, de comédien ou technicien,
- chiffrer les nouveaux matériels de tournage en numérique,
- déterminer et chiffrer la fabrication des décors avec les techniques informatiques,
- définir les nouveaux postes et nouveaux métiers,
- adapter une méthode de travail efficace en fonction des modes de tournage,
- gérer ces nouveaux processus de travail,
- estimer le coût global d'un projet.
- analyser et établir un contrat d'auteur, de comédien ou technicien,
- chiffrer les nouveaux matériels de tournage en numérique,
- déterminer et chiffrer la fabrication des décors avec les techniques informatiques,
- définir les nouveaux postes et nouveaux métiers,
- adapter une méthode de travail efficace en fonction des modes de tournage,
- gérer ces nouveaux processus de travail,
- estimer le coût global d'un projet.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table de montage
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Courts-on
À découvrir