Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation par Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca - CNAM

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 276 heures
En centre : 276 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté. Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue...) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne. Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l'empathie. Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
- Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre. Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d'intervention possible et limites. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes
- Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé...). Donner les premières informations pour s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement. Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle
- ci de se situer, d'accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes
- Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement...) selon la structure et l'urgence de la situation
Centre(s)
  • Marseille - 15ème (13)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
Certificat professionnel Chargé d'accueil, d'information et d'orientation par CNAM Amiens
Certificat professionnel Chargé d'accueil, d'information et d'orientation par CNAM Valenciennes
Certificat professionnel Chargé d'accueil, d'information et d'orientation par CNAM Lille
Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation par Centre Cnam Paris
Certificat professionnel Chargé d'Information d'Accueil et d'Orientation par CNAM Guadeloupe
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation par CNAM Guadeloupe
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation par CNAM
Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation par Arcnam Île-de-France
Chargé d'information, d'accueil et d'orientation par CNAM Valenciennes
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation (TO) par Cnam Grand-Est