Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS par Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 540 heures
En centre : 330 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
4 Unités de formation :
- Ingénierie de projet
- Expertise technique
- Gestion Administrative et financière
- Management
- Ingénierie de projet
- Expertise technique
- Gestion Administrative et financière
- Management
Objectifs
Pilotage de l'action
Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service ou de l'unité :
- Animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l'environnement, des moyens
- Elaborer le projet en concertation avec l'équipe et la direction en prenant en compte le projet de la structure et l'expression des usagers
- Définir les objectifs et les priorités de l'action à mener
- Mettre en place les procédures et coordonner les actions en s'assurant de la concordance des objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes
- Assurer le suivi et l'adaptation de l'action du service aux évolutions des besoins et des ressources
- Faire connaître et valoriser le projet
- Participer au développement de la qualité du service et des interventions
Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :
- Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre
- Evaluer les actions menées
Encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines :
Encadrer, animer et conduire l'équipe :
- Organiser les interventions, coordonner les intervenants
- Apporter un appui technique aux professionnels
- Susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement
- Prévenir l'usure professionnelle
- Prévenir et gérer les conflits
- Conduire les réunions
Développer les compétences individuelles et collectives :
- Gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives
- Identifier les besoins de formation
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de formation
- Accueillir et former les nouveaux arrivants
- Organiser l'accueil des stagiaires et créer les conditions d'un site qualifiant
- Participer à l'élaboration des fiches de postes
- Participer au recrutement
Gestion administrative et budgétaire d'une unité :
- Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l'unité - Effectuer le suivi de la gestion administrative
- Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord), faire des propositions d'évolution
- Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité - Elaborer un rapport d'activités de l'unité - Réguler et gérer les imprévus
Communication interne :
- Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain
- Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction
- Assurer la diffusion de l'information d'actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de l'environnement) - Assurer la circulation de l'information
- Rendre compte de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires
Participation au projet de la structure :
- Participer à la construction de la méthodologie d'élaboration du projet
- Contribuer à l'analyse de l'environnement
- Analyser et transmettre les besoins des usagers
- Participer et faire participer l'équipe à la définition des missions et des objectifs de la struct
Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service ou de l'unité :
- Animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l'environnement, des moyens
- Elaborer le projet en concertation avec l'équipe et la direction en prenant en compte le projet de la structure et l'expression des usagers
- Définir les objectifs et les priorités de l'action à mener
- Mettre en place les procédures et coordonner les actions en s'assurant de la concordance des objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes
- Assurer le suivi et l'adaptation de l'action du service aux évolutions des besoins et des ressources
- Faire connaître et valoriser le projet
- Participer au développement de la qualité du service et des interventions
Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :
- Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre
- Evaluer les actions menées
Encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines :
Encadrer, animer et conduire l'équipe :
- Organiser les interventions, coordonner les intervenants
- Apporter un appui technique aux professionnels
- Susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement
- Prévenir l'usure professionnelle
- Prévenir et gérer les conflits
- Conduire les réunions
Développer les compétences individuelles et collectives :
- Gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives
- Identifier les besoins de formation
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de formation
- Accueillir et former les nouveaux arrivants
- Organiser l'accueil des stagiaires et créer les conditions d'un site qualifiant
- Participer à l'élaboration des fiches de postes
- Participer au recrutement
Gestion administrative et budgétaire d'une unité :
- Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l'unité - Effectuer le suivi de la gestion administrative
- Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord), faire des propositions d'évolution
- Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité - Elaborer un rapport d'activités de l'unité - Réguler et gérer les imprévus
Communication interne :
- Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain
- Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction
- Assurer la diffusion de l'information d'actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de l'environnement) - Assurer la circulation de l'information
- Rendre compte de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires
Participation au projet de la structure :
- Participer à la construction de la méthodologie d'élaboration du projet
- Contribuer à l'analyse de l'environnement
- Analyser et transmettre les besoins des usagers
- Participer et faire participer l'équipe à la définition des missions et des objectifs de la struct
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes
À découvrir