Licence Gestion des organisations - LG03601A par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 600 heures
En centre : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché- mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en oeuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marchéDans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contratsAu niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri
- professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipeComprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des élémentscomptables et/ou financiers de l'activité- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les donnéesréglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché- mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en oeuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marchéDans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contratsAu niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri
- professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipeComprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des élémentscomptables et/ou financiers de l'activité- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les donnéesréglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.
Objectifs
Développer des compétences de cadre de gestion d'entreprise (économie et gestion de l'entreprise, comptabilité, finance, droit, commerce international, mercatique, management...).
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
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