Trouver et fidéliser de nouveaux clients par CMA 29
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour
o Connaître les nouvelles tendances de votre marché et des comportements d'achat
o Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle....
o Les tendances de votre marché global et de votre secteur d'activité
o Identifier les opportunités pour son entreprise
o Repérer ses concurrents et leurs caractéristiques
o Positionner son offre commerciale produits/services
o Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
o Clarifier les attentes des clients d'aujourd'hui
o Repérer les facteurs de différenciation vis
- à-vis de la concurrence
o Segmenter son marché
o Choisir les couples produits/services
- clients à privilégier
o Mettre en place un plan d'action commerciale
o Définir les objectifs et résultats attendus
o Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
o Planifier et suivre les actions mises en place
2ème jour
o Utiliser les outils de prospection
o Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients...
o Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en oeuvre, résultats...
o Choisir les outils les mieux adaptés à son propre cas de figure
o Elaborer son plan de prospection
o Mettre en place une communication adéquate
o Mettre au point son argumentaire commercial
o Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
o Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
o Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
o Définir une politique de fidélisation clientèle
o Enregistrer et suivre ses données client
o Connaître les nouvelles tendances de votre marché et des comportements d'achat
o Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle....
o Les tendances de votre marché global et de votre secteur d'activité
o Identifier les opportunités pour son entreprise
o Repérer ses concurrents et leurs caractéristiques
o Positionner son offre commerciale produits/services
o Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
o Clarifier les attentes des clients d'aujourd'hui
o Repérer les facteurs de différenciation vis
- à-vis de la concurrence
o Segmenter son marché
o Choisir les couples produits/services
- clients à privilégier
o Mettre en place un plan d'action commerciale
o Définir les objectifs et résultats attendus
o Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
o Planifier et suivre les actions mises en place
2ème jour
o Utiliser les outils de prospection
o Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients...
o Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en oeuvre, résultats...
o Choisir les outils les mieux adaptés à son propre cas de figure
o Elaborer son plan de prospection
o Mettre en place une communication adéquate
o Mettre au point son argumentaire commercial
o Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
o Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
o Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
o Définir une politique de fidélisation clientèle
o Enregistrer et suivre ses données client
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
o Effectuer son propre diagnostic commercial pour détecter les leviers et actions à mettre en place de manière autonome
o Positionner son offre commerciale produits/services
o Mettre en place un plan d'action commerciale
o Utiliser les outils de prospection
o Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
o Effectuer son propre diagnostic commercial pour détecter les leviers et actions à mettre en place de manière autonome
o Positionner son offre commerciale produits/services
o Mettre en place un plan d'action commerciale
o Utiliser les outils de prospection
o Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
Centre(s)
- Quimper (29)
- Brest (29)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Cosmétique
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Espagnol des affaires
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : CMA 29
À découvrir