Formation initiale Métiers du Cinéma par CINEMAGIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le cursus s'articule autour d'une ou deux années en tronc commun (selon les spécialisations) permettant d'acquérir et d'expérimenter les principaux métiers de la chaine de création d'un film : métiers de l'écriture, de la production, métiers des plateaux de tournage (image, machinerie, déco, régie, son...) et de la post
- prodcution (montage, étalonnage, mixage son, effets visuels...).
L'équilibre est atteint avec un tiers d'enseignement général, un tiers d'enseignement professionnel et technique et un tiers de travaux pratiques.
A partir de la seconde ou de la troisième année, cinq parcours de spécialisation sont proposés :
- Parcours Scénario / Mise en scène (deuxième année tronc commun + une année de spécialisation)
1500 h de formation dont 800 sont dédiées aux champs spécifiques : Dramaturgie fiction et série, adaptation littéraire, technique d'écriture scénaristique, dialogues, pitch, synopsis et note d'intention, dossier de présentation, découpage, dépouillement, story
- board, mise en scène, scénographie, direction des comédiens, théâtre.
- Parcours Image (deuxième année tronc commun+ une année de spécialisation)
1500 h de formation dont 800 sont dédiées aux champs spécifiques : Technique de la caméra, lumière, machinerie (grue, travelling, steadycam, car mount ...), ingénierie vision, étalonnage.
- Parcours Montage (deuxième année tronc commun+ une année de spécialisation)
1500 h de formation dont 800 sont dédiées aux champs spécifiques : Post
- production, montage image, montage son, conformation, étalonnage, mixage son, infographie et habillage.
- Parcours Effets visuels (deuxième et troisième années de spécialisation)
1500 h de formation dont 1000 sont dédiées aux champs spécifiques : Technique de la post
- production, montage, étalonnage, mate painting, compositing 2D et 3D, rigging et animation 3D, fluides, cheveux, animation procédurale, supervision sur plateau, coordination des cascades et pyrotechnie, technique de prise de vue.
- Parcours Son (deuxième et troisième années de spécialisation)
1500 h de formation dont 1000 sont dédiées aux champs spécifiques : Étude acoustique, son et espace, technique son et normes, prise de son, montage son, mixage son, musique au cinéma, bruitage, sound design.
La pratique est effectuée avec le matériel de l'école (solutions complètes de tournage DSLR, HD, 4K...), équipements lumière, machinerie, postes de montage / étalonnage / FX / son professionnels, studio, atelier déco....
Les réalisations individuelles durant le cursus : court
- métrage de fiction, documentaire 26 mn. Le matériel de l'école peut être également mis à disposition des étudiants en dehors des temps de cours sur des projets personnels structurés.
Les réalisations collectives : court métrage d'animation, clips fictionnés et démarche unique, la réalisation d'un long métrage, chaque année entièrement étudiant.
Les intervenants sont des professionnels en exercice et reconnus. 8 à 10 master class par an complètent le programme de for
- prodcution (montage, étalonnage, mixage son, effets visuels...).
L'équilibre est atteint avec un tiers d'enseignement général, un tiers d'enseignement professionnel et technique et un tiers de travaux pratiques.
A partir de la seconde ou de la troisième année, cinq parcours de spécialisation sont proposés :
- Parcours Scénario / Mise en scène (deuxième année tronc commun + une année de spécialisation)
1500 h de formation dont 800 sont dédiées aux champs spécifiques : Dramaturgie fiction et série, adaptation littéraire, technique d'écriture scénaristique, dialogues, pitch, synopsis et note d'intention, dossier de présentation, découpage, dépouillement, story
- board, mise en scène, scénographie, direction des comédiens, théâtre.
- Parcours Image (deuxième année tronc commun+ une année de spécialisation)
1500 h de formation dont 800 sont dédiées aux champs spécifiques : Technique de la caméra, lumière, machinerie (grue, travelling, steadycam, car mount ...), ingénierie vision, étalonnage.
- Parcours Montage (deuxième année tronc commun+ une année de spécialisation)
1500 h de formation dont 800 sont dédiées aux champs spécifiques : Post
- production, montage image, montage son, conformation, étalonnage, mixage son, infographie et habillage.
- Parcours Effets visuels (deuxième et troisième années de spécialisation)
1500 h de formation dont 1000 sont dédiées aux champs spécifiques : Technique de la post
- production, montage, étalonnage, mate painting, compositing 2D et 3D, rigging et animation 3D, fluides, cheveux, animation procédurale, supervision sur plateau, coordination des cascades et pyrotechnie, technique de prise de vue.
- Parcours Son (deuxième et troisième années de spécialisation)
1500 h de formation dont 1000 sont dédiées aux champs spécifiques : Étude acoustique, son et espace, technique son et normes, prise de son, montage son, mixage son, musique au cinéma, bruitage, sound design.
La pratique est effectuée avec le matériel de l'école (solutions complètes de tournage DSLR, HD, 4K...), équipements lumière, machinerie, postes de montage / étalonnage / FX / son professionnels, studio, atelier déco....
Les réalisations individuelles durant le cursus : court
- métrage de fiction, documentaire 26 mn. Le matériel de l'école peut être également mis à disposition des étudiants en dehors des temps de cours sur des projets personnels structurés.
Les réalisations collectives : court métrage d'animation, clips fictionnés et démarche unique, la réalisation d'un long métrage, chaque année entièrement étudiant.
Les intervenants sont des professionnels en exercice et reconnus. 8 à 10 master class par an complètent le programme de for
Objectifs
Cinémagis forme en cursus initial (trois ans) des professionnels dans les métiers du cinéma et de la fiction : scénario / mise en scène, image, montage, son et effets visuels.
L'ADN de l'école repose sur de petits effectifs (quinze maxi), la pratique au coeur de l'apprentissage et le suivi individualisé.
Le cursus mène au passage de titres professionnels de niveau III (équivalent BAC + 2) et a pour vocation l'insertion professionnelle dès la fin du parcours.
L'ADN de l'école repose sur de petits effectifs (quinze maxi), la pratique au coeur de l'apprentissage et le suivi individualisé.
Le cursus mène au passage de titres professionnels de niveau III (équivalent BAC + 2) et a pour vocation l'insertion professionnelle dès la fin du parcours.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table de montage
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : CINEMAGIS
À découvrir