Nouvelles technologies pour le spectacle vivant par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Approche globale et théorique des nouvelles technologies dans un spectacle
Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant
Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre
Réflexions et outils
Liens entre technique et artistique
Les nouvelles technologies au service de l'art
Écriture sonore et visuelle
Mise en oeuvre technique d'un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo
Exploration des nouvelles technologies et maitrise des outils sonores
Ableton Live et Max for live
Techniques avancées dans Ableton Live pour le spectacle vivant.
Prise en main de Max For Live et création d'outils adaptés au spectacle vivant (multi diffusion, customisation d'interface).
Max/MSP
Réalisation d'outils dans Max/MSP pour l'écriture sonore et musicale.
Contrôleurs et interfaces de commandes
Contrôleurs et protocoles de transmission MIDI, OSC, DMX, ArtNet.
Interfaces de commandes, iPad et Lemur, Osculator, Wiimote, Leap motion...
Logiciel USINE
Présentation et prise en main d'Usine Hollyhock
Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique
Appréhension pratique de la Lumière
Interactivité avec la lumière
Mise en oeuvre
Synchronisation son et vidéo
Mise en oeuvre de capteurs et interactivité son et vidéo
Atelier et travaux pratiques
Réalisation d'un projet sonore
Interactivité son, vidéo lumière
Panorama logiciel pour l'interactivité, son, vidéo et lumière.
Logiciels ISADORA et MILLUMIN
Présentation
Prise en main d'Isadora
Prise en main de Millumin.
Comparaison et méthodologie.
Atelier Arduino
Atelier Arduino.
Le dialogue entre logiciels et machines.
Mapping vidéo et mapping 3D
Mapping vidéo
Techniques avancées, la programmation, le sous
- titrage,
Le mapping 3D appliqué
Mise en oeuvre artistique du projet et restitution scénique
Écriture sonore et visuelle
Projet global (danse, lumière, mise en scène)
Maîtriser l'interprétation technique
Mise en place du système WFS
Présentation de la WFS
Mise en oeuvre et interfaçage avec des contrôleurs.
Mise en place d'un espace de captation et de diffusion.
Travaux pratiques et exploitation de la WFS.
Validation Projet et diffusion
Méthodologie de projet, sauvegarde, versionning, nommage etc;
Validation du projet
Capteurs, tracking vide?o, kinect, actionneurs
Multi
- projection et multidiffusion.
Travaux pratiques et mise en oeuvre des projets.
Manipulation temps réel à plusieurs mains audio et vidéo
Restitution et bilan de fin de stage et examen de certification
Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant
Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre
Réflexions et outils
Liens entre technique et artistique
Les nouvelles technologies au service de l'art
Écriture sonore et visuelle
Mise en oeuvre technique d'un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo
Exploration des nouvelles technologies et maitrise des outils sonores
Ableton Live et Max for live
Techniques avancées dans Ableton Live pour le spectacle vivant.
Prise en main de Max For Live et création d'outils adaptés au spectacle vivant (multi diffusion, customisation d'interface).
Max/MSP
Réalisation d'outils dans Max/MSP pour l'écriture sonore et musicale.
Contrôleurs et interfaces de commandes
Contrôleurs et protocoles de transmission MIDI, OSC, DMX, ArtNet.
Interfaces de commandes, iPad et Lemur, Osculator, Wiimote, Leap motion...
Logiciel USINE
Présentation et prise en main d'Usine Hollyhock
Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique
Appréhension pratique de la Lumière
Interactivité avec la lumière
Mise en oeuvre
Synchronisation son et vidéo
Mise en oeuvre de capteurs et interactivité son et vidéo
Atelier et travaux pratiques
Réalisation d'un projet sonore
Interactivité son, vidéo lumière
Panorama logiciel pour l'interactivité, son, vidéo et lumière.
Logiciels ISADORA et MILLUMIN
Présentation
Prise en main d'Isadora
Prise en main de Millumin.
Comparaison et méthodologie.
Atelier Arduino
Atelier Arduino.
Le dialogue entre logiciels et machines.
Mapping vidéo et mapping 3D
Mapping vidéo
Techniques avancées, la programmation, le sous
- titrage,
Le mapping 3D appliqué
Mise en oeuvre artistique du projet et restitution scénique
Écriture sonore et visuelle
Projet global (danse, lumière, mise en scène)
Maîtriser l'interprétation technique
Mise en place du système WFS
Présentation de la WFS
Mise en oeuvre et interfaçage avec des contrôleurs.
Mise en place d'un espace de captation et de diffusion.
Travaux pratiques et exploitation de la WFS.
Validation Projet et diffusion
Méthodologie de projet, sauvegarde, versionning, nommage etc;
Validation du projet
Capteurs, tracking vide?o, kinect, actionneurs
Multi
- projection et multidiffusion.
Travaux pratiques et mise en oeuvre des projets.
Manipulation temps réel à plusieurs mains audio et vidéo
Restitution et bilan de fin de stage et examen de certification
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis:
- les connaissances théoriques permettant d'appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d'écriture d'un projet technico
- artistique pour le spectacle vivant
- les compétences techniques leur permettant de gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, USINE) et d'envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo. Il s'agira notamment de créer des dispositifs de projection vidéo avec des outils de gestion du rendu scénographique de type Millumin et Isadora
- les connaissances artistiques nécessaires pour écrire un projet global (danse, lumière, mise en scène) et en maîtriser l'interprétation. Ils pourront ainsi mettre en oeuvre leur projet avec une configuration technique répondant aux contraintes artistiques et scéniques (capteurs, installation sonore...).
- les connaissances théoriques permettant d'appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d'écriture d'un projet technico
- artistique pour le spectacle vivant
- les compétences techniques leur permettant de gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, USINE) et d'envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo. Il s'agira notamment de créer des dispositifs de projection vidéo avec des outils de gestion du rendu scénographique de type Millumin et Isadora
- les connaissances artistiques nécessaires pour écrire un projet global (danse, lumière, mise en scène) et en maîtriser l'interprétation. Ils pourront ainsi mettre en oeuvre leur projet avec une configuration technique répondant aux contraintes artistiques et scéniques (capteurs, installation sonore...).
Centre(s)
- Montreuil (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Cifap
À découvrir