Programmation d'instruments virtuels par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil/ Présentation
Prise en main des postes de travail
Les outils de programmation dans Logic X
Cours d'instrumentation sur le groupe de cordes
--> Organologie/facture
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Ecrire une ligne mélodique pour le violon solo/violoncelle
Gérer l'harmonie dans le groupe des cordes
Gérer l'écriture contrapuntique dans le groupe des cordes
Jour 2
Méthode de réalisation d'un template permettant la gestion des différentes articulations dans Logic
Utiliser les bons outils de logic en fonction du type des instruments virtuels et de leurs interfaces
Analyse de la partie des cordes d'une partition de HANS ZIMMER
Travaux dirigés sur la programmation d'un projet midi donné
--> Le groupe des cordes dans une musique de HANS ZIMMER
Jour 3
Cours d'instrumentation sur le groupe des vents
--> Organologie/facture
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Spécificités bois/ cuivres
Analyse du positionnement des vents dans une musique de film
Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un bois
Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un cuivre
Jour 4
Cours d'instrumentation sur le groupe des percussions.
--> Organologie/facture
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Analyse du positionnement des percussions dans une musique de film
Ecrire et programmer des percussions
Cours d'instrumentation sur le piano
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Analyse du positionnement des claviers dans la musique de film
Ecrire et programmer pour le piano
Jour 5
Travail dirigé: Programmer une oeuvre complète de Hans ZIMMER
Travail dirigé: Programmer une oeuvre complète de Hans ZIMMER
Ecoute et fin de stage
Prise en main des postes de travail
Les outils de programmation dans Logic X
Cours d'instrumentation sur le groupe de cordes
--> Organologie/facture
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Ecrire une ligne mélodique pour le violon solo/violoncelle
Gérer l'harmonie dans le groupe des cordes
Gérer l'écriture contrapuntique dans le groupe des cordes
Jour 2
Méthode de réalisation d'un template permettant la gestion des différentes articulations dans Logic
Utiliser les bons outils de logic en fonction du type des instruments virtuels et de leurs interfaces
Analyse de la partie des cordes d'une partition de HANS ZIMMER
Travaux dirigés sur la programmation d'un projet midi donné
--> Le groupe des cordes dans une musique de HANS ZIMMER
Jour 3
Cours d'instrumentation sur le groupe des vents
--> Organologie/facture
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Spécificités bois/ cuivres
Analyse du positionnement des vents dans une musique de film
Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un bois
Ecrire et programmer une ligne mélodique pour un cuivre
Jour 4
Cours d'instrumentation sur le groupe des percussions.
--> Organologie/facture
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Analyse du positionnement des percussions dans une musique de film
Ecrire et programmer des percussions
Cours d'instrumentation sur le piano
--> Mode de jeux: contraintes et écriture
Analyse du positionnement des claviers dans la musique de film
Ecrire et programmer pour le piano
Jour 5
Travail dirigé: Programmer une oeuvre complète de Hans ZIMMER
Travail dirigé: Programmer une oeuvre complète de Hans ZIMMER
Ecoute et fin de stage
Objectifs
- Acquérir la connaissance de l'instrumentation et les modes de jeux des principales familles
d'instruments de l'orchestre et des instruments solistes afin d'écrire des musiques jouables par des instruments réels car cela facilitera la programmation.
- Apprendre à gérer l'utilisation des interfaces des instruments virtuels.
- Apprendre à utiliser l'ensemble des outils de logic X pour optimiser cette programmation.
d'instruments de l'orchestre et des instruments solistes afin d'écrire des musiques jouables par des instruments réels car cela facilitera la programmation.
- Apprendre à gérer l'utilisation des interfaces des instruments virtuels.
- Apprendre à utiliser l'ensemble des outils de logic X pour optimiser cette programmation.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Cifap
À découvrir