Agent artistique par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : introduction et présentation du métier d'agent artistique
Intervenant : un agent artistique
- Statut : salarié ou autoentrepreneur
- Article L 7121-9 du Code du Travail : mandat à titre onéreux
- Loi du 23 juillet 2010 qui vient réformer le statut de l'agent artistique
- Inscription au registre national des agents artistiques supprimée depuis 2016
- Un métier de terrain (importance du réseau, audace, persévérance)
- La relation client/ agent : défendre les intérêts professionnels de son client,
rechercher les contrats de travail et les engagements, promouvoir et booster la carrière d'un artiste
- Rémunération de l'agent : 10 % du cachet de l'artiste (décret du 25 août 2011)
- Une activité incompatible avec celle de producteur
Module 2 : le quotidien d'un agent artistique, missions et obligations
Intervenants : un agent et un directeur de casting
- Appréhender les missions quotidiennes d'un agent : étude de books et CV d'artistes
et de techniciens, lecture et analyse de scénarios et de projets
- Savoir motiver ses choix pour ses poulains
- Exercice pratique : lecture et analyse d'un scénario type du point de vue de
l'agent : imaginer un casting (artistique ou technique) idéal, argumentez votre choix
- Gestion du planning de l'artiste ou du technicien (logiciels), chevauchement de projets. Visite médicale à jour (CMB)
- Comment se tenir au courant de l'actualité professionnelle (projets en développement etc.)
- Relation entre l'agent, le directeur de casting, le réalisateur
- Relation entre l'agent et le producteur
- S'assurer de la bonne logistique et du bien
- être de l'artiste ou du technicien durant le tournage et/ou la représentation.
Module 3 : aspects juridiques et administratifs
Intervenant : un juriste spécialisé
- Droit de la propriété intellectuelle : étude et analyse de contrats types voire de clauses abusives
- Droit du travail des intermittents
- Aspects de la négociation de contrats
- Etude de contrats particuliers avec clauses spécifiques
- Contrats exclusifs
- Etude des Conventions Collectives
- Assurances
- Contrats internationaux
Module 4 : communication, la construction de l'image publique
Intervenant : un agent artistique
- La promotion : outils, documents, réseaux et pratiques
- Gérer les interviews et les relations médias
- La construction d'une notoriété en accord avec la personnalité de l'artiste
- Appréhender les outils du Talent management
Intervenant : un agent artistique
- Statut : salarié ou autoentrepreneur
- Article L 7121-9 du Code du Travail : mandat à titre onéreux
- Loi du 23 juillet 2010 qui vient réformer le statut de l'agent artistique
- Inscription au registre national des agents artistiques supprimée depuis 2016
- Un métier de terrain (importance du réseau, audace, persévérance)
- La relation client/ agent : défendre les intérêts professionnels de son client,
rechercher les contrats de travail et les engagements, promouvoir et booster la carrière d'un artiste
- Rémunération de l'agent : 10 % du cachet de l'artiste (décret du 25 août 2011)
- Une activité incompatible avec celle de producteur
Module 2 : le quotidien d'un agent artistique, missions et obligations
Intervenants : un agent et un directeur de casting
- Appréhender les missions quotidiennes d'un agent : étude de books et CV d'artistes
et de techniciens, lecture et analyse de scénarios et de projets
- Savoir motiver ses choix pour ses poulains
- Exercice pratique : lecture et analyse d'un scénario type du point de vue de
l'agent : imaginer un casting (artistique ou technique) idéal, argumentez votre choix
- Gestion du planning de l'artiste ou du technicien (logiciels), chevauchement de projets. Visite médicale à jour (CMB)
- Comment se tenir au courant de l'actualité professionnelle (projets en développement etc.)
- Relation entre l'agent, le directeur de casting, le réalisateur
- Relation entre l'agent et le producteur
- S'assurer de la bonne logistique et du bien
- être de l'artiste ou du technicien durant le tournage et/ou la représentation.
Module 3 : aspects juridiques et administratifs
Intervenant : un juriste spécialisé
- Droit de la propriété intellectuelle : étude et analyse de contrats types voire de clauses abusives
- Droit du travail des intermittents
- Aspects de la négociation de contrats
- Etude de contrats particuliers avec clauses spécifiques
- Contrats exclusifs
- Etude des Conventions Collectives
- Assurances
- Contrats internationaux
Module 4 : communication, la construction de l'image publique
Intervenant : un agent artistique
- La promotion : outils, documents, réseaux et pratiques
- Gérer les interviews et les relations médias
- La construction d'une notoriété en accord avec la personnalité de l'artiste
- Appréhender les outils du Talent management
Objectifs
A la fin de la formation, les participants sauront :
- Mobiliser un réseau de professionnels utiles à leur mission (directeurs de castings, producteurs, coach, attachés de presse, juristes, comptables etc...);
- Identifier et comprendre les enjeux juridiques d'un contrat et négocier les clauses importantes;
- Mobiliser les connaissances essentielles en droit commercial, droit du travail et en droit de la propriété intellectuelle;
- Créer une image publique en cohérence avec l'identité de l'artiste et conseiller ce dernier dans ses choix artistiques;
- Gérer les plannings des artistes ou des techniciens concernés et en assurer la logistique;
- Représenter les meilleurs intérêts d'un artiste ou d'un technicien.
- Mobiliser un réseau de professionnels utiles à leur mission (directeurs de castings, producteurs, coach, attachés de presse, juristes, comptables etc...);
- Identifier et comprendre les enjeux juridiques d'un contrat et négocier les clauses importantes;
- Mobiliser les connaissances essentielles en droit commercial, droit du travail et en droit de la propriété intellectuelle;
- Créer une image publique en cohérence avec l'identité de l'artiste et conseiller ce dernier dans ses choix artistiques;
- Gérer les plannings des artistes ou des techniciens concernés et en assurer la logistique;
- Représenter les meilleurs intérêts d'un artiste ou d'un technicien.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table de montage
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Cifap
À découvrir