Conduire et travailler avec un tracteur en sécurité par Chambre d'agriculture du Rhône
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
- Les organes de la machine.
Les différentes conduites : l'impact des gestes et des réglages sur
plusieurs facteurs : la consommation de carburant, l'usure des
pneumatiques et pièces, l'impact sur la structuration du sol, l'émission
des gaz à effets de serre...
Points de vigilance sur les machines sur le fonctionnement, les
vérifications avant démarrage et l'installation au poste de conduite
(familiarisation avec les commandes).
- Vérifications et essais de prise de poste. Circulation. Réalisation d'exercices pratiques. Opérations de fin de poste.
Les précautions à prendre pour respecter la structure du sol. Les
paramètres à prendre en compte pour décider d'effectuer tel travail ou
non (l'état du sol).
L'incidence des réglages
- Les risques sur les machines, les dispositifs de sécurité et la
réglementation spécifique à la circulation des véhicule
agricoles.Réglementation.
- Les consignes à observer lors des déplacements en tracteur. Utilisation
du régime moteur adapté pour réduire la consommation en carburant. Les
précautions pour une utilisation en pente. Des équipements portés ou
remorqués, godet baissé à vide ou en charge.
Les réglages: leur impact sur la qualité du sol, sur la consommation, sur l'usure des pièces.
- La conduite économique, la préservation de la mécanique et des sols, le
gain de temps et les réglages de base des machines de leurs souhaits
(fenaison, travail du sol etc...).
- Reprise des étapes de la conduite:Installation au poste, démarrage, déplacement, manoeuvre, arrêt.
Les différentes conduites : l'impact des gestes et des réglages sur
plusieurs facteurs : la consommation de carburant, l'usure des
pneumatiques et pièces, l'impact sur la structuration du sol, l'émission
des gaz à effets de serre...
Points de vigilance sur les machines sur le fonctionnement, les
vérifications avant démarrage et l'installation au poste de conduite
(familiarisation avec les commandes).
- Vérifications et essais de prise de poste. Circulation. Réalisation d'exercices pratiques. Opérations de fin de poste.
Les précautions à prendre pour respecter la structure du sol. Les
paramètres à prendre en compte pour décider d'effectuer tel travail ou
non (l'état du sol).
L'incidence des réglages
- Les risques sur les machines, les dispositifs de sécurité et la
réglementation spécifique à la circulation des véhicule
agricoles.Réglementation.
- Les consignes à observer lors des déplacements en tracteur. Utilisation
du régime moteur adapté pour réduire la consommation en carburant. Les
précautions pour une utilisation en pente. Des équipements portés ou
remorqués, godet baissé à vide ou en charge.
Les réglages: leur impact sur la qualité du sol, sur la consommation, sur l'usure des pièces.
- La conduite économique, la préservation de la mécanique et des sols, le
gain de temps et les réglages de base des machines de leurs souhaits
(fenaison, travail du sol etc...).
- Reprise des étapes de la conduite:Installation au poste, démarrage, déplacement, manoeuvre, arrêt.
Objectifs
- Découvrir les différents organes du tracteur et son fonctionnement.
Appréhender la conduite sous différents angles: sécurité, incidence
économique, impacts environnemental et agronomique des gestes. Repérer
les principes pour travailler en sécurité avec des tracteurs agricoles.
- Conduire en sécurité, s'installer, démarrer, se déplacer, stationner.
Adopter des gestes économes et respectueux de la qualité des sols.
-
Recenser les éléments à risque du tracteur, en
particulier en mouvement. Repérer les gestes et les automatismes à
adopter pour s'en prémunir. Connaître la réglementation afférente à la
conduite de tracteurs agricoles.
- Réaliser des manoeuvres avec tracteur attelé.
Repérer l'incidence des réglages sur la consommation et sur la qualité du travail effectué.
- Adopter une conduite économique et respectueuse des sols
-
Évaluer la progression des stagiaires et leur degré d'autonomie pour conduire un tracteur en sécurité.
Appréhender la conduite sous différents angles: sécurité, incidence
économique, impacts environnemental et agronomique des gestes. Repérer
les principes pour travailler en sécurité avec des tracteurs agricoles.
- Conduire en sécurité, s'installer, démarrer, se déplacer, stationner.
Adopter des gestes économes et respectueux de la qualité des sols.
-
Recenser les éléments à risque du tracteur, en
particulier en mouvement. Repérer les gestes et les automatismes à
adopter pour s'en prémunir. Connaître la réglementation afférente à la
conduite de tracteurs agricoles.
- Réaliser des manoeuvres avec tracteur attelé.
Repérer l'incidence des réglages sur la consommation et sur la qualité du travail effectué.
- Adopter une conduite économique et respectueuse des sols
-
Évaluer la progression des stagiaires et leur degré d'autonomie pour conduire un tracteur en sécurité.
Centre(s)
- La Tour de Salvagny (69)
Métier(s)
- Agriculteur / Agricultrice
- Agriculteur / Agricultrice en polyculture
- Betteravier / Betteravière
- Chef d'exploitation agricole
- Chef d'équipe d'exploitation agricole
- Chef d'équipe en polyculture élevage
- Chef de chantier de travaux agricoles
- Chef de culture céréalière
- Chef de production agricole
- Conducteur / Conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles
- Contremaître / Contremaîtresse agricole
- Contremaître / Contremaîtresse d'exploitation agricole
- Cultivateur / Cultivatrice de grandes cultures
- Cultivateur / Cultivatrice de plein champ
- Céréalier / Céréalière
- Exploitant / Exploitante agricole
- Gérant / Gérante d'exploitation agricole
- Intendant / Intendante d'exploitation agricole
- Maïsiculteur / Maïsicultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole de grandes cultures
- Ouvrier / Ouvrière en polyculture élevage
- Ouvrier agricole polyvalent / Ouvrière agricole polyvalente
- Polyculteur éleveur / Polycultrice éleveuse
- Polyéleveur / Polyéleveuse
- Producteur / Productrice d'oléagineux
- Producteur / Productrice de cannes à sucre
- Producteur / Productrice de pommes de terre
- Producteur / Productrice de protéagineux
- Responsable des cultures
- Riziculteur / Rizicultrice
- Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole
- Régisseur / Régisseuse en agriculture
- Second / Seconde d'exploitation en polyculture élevage
Compétence(s)
- Agronomie
- Biologie végétale
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Circuits de distribution commerciale
- Engins agricoles
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Hydraulique
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Normes environnementales
- Outils de planification
- Procédures d'entretien de bâtiments agricoles
- Procédures de maintenance de matériel agricole
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de fauchage
- Techniques de moissonnage
- Techniques de pressage
- Techniques de soudage
Formation proposée par : Chambre d'agriculture du Rhône
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