Technicien du son par CFPM de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 749 heures
En centre : 609 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
MAO et informatique
- Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)
Théorie du son
- Caractéristique du son, d'une table de mixage, microphones, enregistrement,
acoustique, informatique,...
Pratique studio
- Prise de son. Technique d'une séance d'enregistrement.
Sonorisation
- Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.
Travaux pratiques
- sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...
Formation musicale
- Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au
déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme
- Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse
- Harmonie
- Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute
- Composition
- Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la
composition.
Environnement professionnel
- Économie, juridique, commercial, social,...
Anglais
- Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique
- Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
- Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)
Théorie du son
- Caractéristique du son, d'une table de mixage, microphones, enregistrement,
acoustique, informatique,...
Pratique studio
- Prise de son. Technique d'une séance d'enregistrement.
Sonorisation
- Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.
Travaux pratiques
- sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...
Formation musicale
- Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au
déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme
- Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse
- Harmonie
- Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute
- Composition
- Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la
composition.
Environnement professionnel
- Économie, juridique, commercial, social,...
Anglais
- Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique
- Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Objectifs
Acquisition de deux types de compétences :
- compétences musicales : formation musicale, rythme, harmonie, analyse, boeufs, ateliers
- composantes pratiques et scientifique de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie duson. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio
- numérique.
Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale et pédagogie de l'enseignement. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel...
- compétences musicales : formation musicale, rythme, harmonie, analyse, boeufs, ateliers
- composantes pratiques et scientifique de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie duson. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio
- numérique.
Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale et pédagogie de l'enseignement. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel...
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Backliner
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef opérateur / opératrice du son
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Concepteur / Conceptrice son
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Opérateur / Opératrice du son
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Percussionniste
- Pianiste
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Régisseur / Régisseuse du son
- Saxophoniste
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes d'implantation du matériel son
- Principes de mise en scène
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Rythmique
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques de prise de son
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : CFPM de Paris
À découvrir