du pédagogie du chant: métiers de la scène, coaching vocal par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisation pédagogique de la formatio Public cible selon la branche choisie métiers de la scènecoaching vocal nSemestre 01 nPratique musicale accompagnement piano direction chorale 1 1 et 2 25h 5 ECTSTechniques vocales 1 1 et 2 25h 5 ECTSMusique TICE utilisation de l informatique 1 et 2 25h 5 ECTSChanson française 1 et 2 25h 5 ECTSChanson anglo
- saxonne histoire et pratique 1 et 2 25h 5 ECTSPrise de son diffusion du son SMAC La Gespe Tarbes 2 18h 5 ECTSTechnique chantée amplifiée pédagogie des nouvelles technologies 1 nSemestre 02 nCoaching vocal l écoute de l enseignant 2 25h 5 ECTSArt dramatique et lyrique le corps présence et lecture non verbale 1 Techniques vocales 2 1 et 2 25h 5 ECTSPréparation spectacle final création de chansons polyphonie 1 et 2 12h 5 ECTSChanson traditionnelle 1 et 2 25h 5 ECTSMusique improvisée traditionnelle gospel jazz 2 25h 5 ECTSExpression corporelle et scénique donner à voir et à entendre 1 Stage mise en oeuvre et suivi de stage 1 et 2 10h 5 ECTS
- saxonne histoire et pratique 1 et 2 25h 5 ECTSPrise de son diffusion du son SMAC La Gespe Tarbes 2 18h 5 ECTSTechnique chantée amplifiée pédagogie des nouvelles technologies 1 nSemestre 02 nCoaching vocal l écoute de l enseignant 2 25h 5 ECTSArt dramatique et lyrique le corps présence et lecture non verbale 1 Techniques vocales 2 1 et 2 25h 5 ECTSPréparation spectacle final création de chansons polyphonie 1 et 2 12h 5 ECTSChanson traditionnelle 1 et 2 25h 5 ECTSMusique improvisée traditionnelle gospel jazz 2 25h 5 ECTSExpression corporelle et scénique donner à voir et à entendre 1 Stage mise en oeuvre et suivi de stage 1 et 2 10h 5 ECTS
Objectifs
La formation met en place des Unités d'enseignements qui permettront de développer des compétences en matière de maîtrise individuelle de différentes techniques vocales lyrique chanson gospel traditionnelles jazz d interprétation dans différents styles de travail postural présence scénique de connaissances relatives à l'appareil phonatoire et auditif à la préservation des capacités vocales et auditives.de connaissances de l histoire et de l écriture musicale des répertoires afférents à la chanson française à la chanson anglo
- saxonne et au chant traditionneld accompagnement de la voix sur un instrument polyphonique clavier de direction de choeur d'applications informatiques au service de la musique d outils liés à la prise de son l'enregistrement la diffusion du son amplifiéd Art dramatique et lyriqued expression corporelle et scéniquele stage de deux semaines permettra aux formés de mettre en oeuvre entre autres tout ou partie de ces compétences et d observer des professionnels dans leurs pratiques vocales.Cette formation a pour finalité de favoriser l'insertion des diplômés dans les secteurs du spectacle vivant de la radio voire de l'armée choeurs . Les structures d'emplois qui peuvent intégrer les titulaires de ce DU peuvent être les associations culturelles ou de loisirs les entreprises d'édition phonographique les parcs de loisirs les salles de spectacles les salles polyvalente les sociétés de production audiovisuelle voire cinématographique les sociétés de production de spectacles les SMAC. nLes écoles d'enseignements artistiques et conservatoires peuvent aussi intégrer ce type de personnel.
- saxonne et au chant traditionneld accompagnement de la voix sur un instrument polyphonique clavier de direction de choeur d'applications informatiques au service de la musique d outils liés à la prise de son l'enregistrement la diffusion du son amplifiéd Art dramatique et lyriqued expression corporelle et scéniquele stage de deux semaines permettra aux formés de mettre en oeuvre entre autres tout ou partie de ces compétences et d observer des professionnels dans leurs pratiques vocales.Cette formation a pour finalité de favoriser l'insertion des diplômés dans les secteurs du spectacle vivant de la radio voire de l'armée choeurs . Les structures d'emplois qui peuvent intégrer les titulaires de ce DU peuvent être les associations culturelles ou de loisirs les entreprises d'édition phonographique les parcs de loisirs les salles de spectacles les salles polyvalente les sociétés de production audiovisuelle voire cinématographique les sociétés de production de spectacles les SMAC. nLes écoles d'enseignements artistiques et conservatoires peuvent aussi intégrer ce type de personnel.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir