métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques - licence professionnelle commercialisation et gestion des structures et hébergements touristiques (lp cogesht) par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Tourisme, loisirs, centres de remise en forme, hébergements : ces secteurs connaissent un fort développement dans le monde, et ils recherchent des managers maîtrisant plusieurs langues et capables de gérer l'évolution rapide de structures en mutation constante, notamment sur le plan des techniques de vente (e
- commerce, Yield Management, labellisation, qualité relations clients, durabilité des pratiques touristiques, marchés étrangers russes et américains...). Vous souhaitez partir à la conquête du premier marché mondial ? La licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques de l'IUT de Tarbes, qui s'inscrit dans une région et un département leaders en matière de tourisme, vous forme aux fonctions commerciales ou de management dans ce domaine. Les enseignements sont dispensés par une équipe d'universitaires et de professionnels, qui mobilisent des méthodes pluridisciplinaires, croisant cours théoriques, projet tutoré et stage professionnalisant. Grâce à de nombreux partenariats internationaux, vous pourrez suivre tout ou partie de la LP COGESHT dans une université étrangère, ou, si vous venez de l'étranger, être accueilli.e sur le campus tarbais.La licence professionnelle COGESHT est accessible : en formation initiale, à temps plein à l'IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n'avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n'excède pas 2 ans à la date de votre entrée en LP. La formation se déroule à l'IUT et comprend une période de stage en entreprise de 16 semaines minimum. en formation continue : en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation : vous êtes salarié.e d'une entreprise qui vous rémunère selon certaines conditions. Les périodes d'enseignement théorique à l'IUT alternent avec les périodes professionnelles dans l'entreprise. si vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi, des dispositifs vous sont proposés. par le biais de la validation des acquis. Et si vous partiez à l'étranger dans le cadre de cette formation ?Que vous intégriez la LP COGESHT en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez en suivre les enseignements et/ou le stage à l'étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus.Fiche descriptive du diplôme : Licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques
Titulaire de la LP COGESHT, vous serez en mesure d'exercer les activités suivantes : Appréhender les divers acteurs publics et privés du secteur touristique, la typologie des hébergements et identifier les enjeux et défis du secteur : innovation, ubérisation . Appréhender et intégrer les mutations du comportement du consommateur, national et international, pour concevoir des stratégies commerciales en fonction des typologies de clientèle. Commercialiser une structure touristique en travaillant l'orientation client et en mobilisant des outils de négociation et de fidélisation. Organiser la
- commerce, Yield Management, labellisation, qualité relations clients, durabilité des pratiques touristiques, marchés étrangers russes et américains...). Vous souhaitez partir à la conquête du premier marché mondial ? La licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques de l'IUT de Tarbes, qui s'inscrit dans une région et un département leaders en matière de tourisme, vous forme aux fonctions commerciales ou de management dans ce domaine. Les enseignements sont dispensés par une équipe d'universitaires et de professionnels, qui mobilisent des méthodes pluridisciplinaires, croisant cours théoriques, projet tutoré et stage professionnalisant. Grâce à de nombreux partenariats internationaux, vous pourrez suivre tout ou partie de la LP COGESHT dans une université étrangère, ou, si vous venez de l'étranger, être accueilli.e sur le campus tarbais.La licence professionnelle COGESHT est accessible : en formation initiale, à temps plein à l'IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n'avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n'excède pas 2 ans à la date de votre entrée en LP. La formation se déroule à l'IUT et comprend une période de stage en entreprise de 16 semaines minimum. en formation continue : en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation : vous êtes salarié.e d'une entreprise qui vous rémunère selon certaines conditions. Les périodes d'enseignement théorique à l'IUT alternent avec les périodes professionnelles dans l'entreprise. si vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi, des dispositifs vous sont proposés. par le biais de la validation des acquis. Et si vous partiez à l'étranger dans le cadre de cette formation ?Que vous intégriez la LP COGESHT en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez en suivre les enseignements et/ou le stage à l'étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus.Fiche descriptive du diplôme : Licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques
Titulaire de la LP COGESHT, vous serez en mesure d'exercer les activités suivantes : Appréhender les divers acteurs publics et privés du secteur touristique, la typologie des hébergements et identifier les enjeux et défis du secteur : innovation, ubérisation . Appréhender et intégrer les mutations du comportement du consommateur, national et international, pour concevoir des stratégies commerciales en fonction des typologies de clientèle. Commercialiser une structure touristique en travaillant l'orientation client et en mobilisant des outils de négociation et de fidélisation. Organiser la
Centre(s)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Environnement culturel et touristique
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir